Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Regroupements

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 12:23 #59248 par michel59
Regroupements a été créé par michel59
Bonjour à tous.
Dans un rucher avec 10 ruches,j'ai récupéré 3 essaims qui sont aujourd'hui avec 2 cadres de couvain.
Malheureusement, j'ai aussi 3 ruches qui après essaimage n'ont plus de reine ou pas fécondée.
Est-ce possible de regrouper et quels conseils pouvez-vous me donner dans la façon de procéder SVP?
Merci beaucoup.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 14:22 #59250 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Regroupements
Bonjour,
Je ne peux décrire que ma façon de procéder. L'idée, c'est que "l'organisé reçoit le désorganisé". Donc, au-dessous, la colonie avec reine et couvain. On vaporise au sirop sucré et aromatisé (anis, p*st*s ...). Une feuille de papier journal (je sais, je sais, pas très écolo. Mais bon, quand on voit où elles vont boire, des fois, les abeilles ...), elle aussi vaporisée après déploiement (ce qui facilite son adhérence), deux-trois trous avec le coin du lève-cadre. Et dessus, la colonie orpheline, elle aussi généreusement vaporisée. Attention, orpheline, pas bourdonneuse, sinon catastrophe assurée. Je n'ai jamais eu de bagarre, elles se nettoient les unes les autres de leur sirop, et quand c'est fini elles déchiquettent le journal, puis reprennent une activité normale (renforcée par l'apport de nouvelles butineuses). Une feuille de journal, ça suffit largement. Si tu es sûr qu'il n'y a pas de reine dans la colonie "du dessus", tu peux même utiliser une simple grille à reine à la place du papier.
Ca, c'est le principe. Hier, pressée par le temps, et par manque de matériel, j'ai fait exactement le contraire : la ruche orpheline au dessous, et un gros essaim juste récupéré au dessus. Pas de bagarre (bien que la ruche orpheline ait été très agressive avec moi, peut-être à cause du mistral ?), aujourd'hui tout ce petit monde travaille avec ardeur.
Bonnes réunions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 15:56 #59251 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Regroupements
Autre solution :
- insérer avec précautions les reines des essaims dans les souches orphelines,
- laisser les essaims se remérer sur le jeune couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 16:41 #59253 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Regroupements
Bonjour,

Je fais exactement comme bee13100, mais je mets quand même la grille à reine, effectivement, il faut être sûr qu'il n'y ait pas de reine en haut.
Je vaporise aussi avec du sirop et un peu d'anis (très peu).
Le journal fonctionne très bien, ne faire que trois petits trous; il y a aussi le papier de cuisson sulfurisé(pour les tartes) , il faut prendre le plus large , et faire des 3 trous un peu plus grands que le journal, car c'est plus épais, ça marche aussi.

A +
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 17:02 - 24 Jui 2013 17:03 #59254 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Regroupements
Bonjour,

Le journal ,non !!!
Le papier essuie tout c'est quand même mieux .
Comme le seau d'eau javellisée , qui sert à se laver les mains et le lève cadre ,entre chaque ruche visitée , vous avez bien sur tous ,un rouleau de papier essuie tout, dans votre trousse à outils apicole .
Dernière édition: 24 Jui 2013 17:03 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 17:53 #59255 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Regroupements
oui quand on sait avec quoi sont faites les encres le papier essuie tout c'est mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 23:34 - 24 Jui 2013 23:36 #59268 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Regroupements
Bonsoir,

Comme sipatte, prélever les reines dans les ruchettes qui se remèrerons, et les introduire avec les précautions d'usage (boîte d'introduction - bigoudi bouché au candi ou au chamalo) dans les orphelines en ayant pris soins d'enlever les mauvaises reines 1 ou 2 heures avant.
Dernière édition: 24 Jui 2013 23:36 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 08:30 #59274 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Regroupements
Bonjour,
C'est juste que je n'arrive toujours pas (après plusieurs années d'apiculture de loisir et de multiples essais) à repérer la reine (petite abeille noire de Provence, ruches ou essaims en général très peuplés, reine d'assez petite taille et très timide). D'où mon choix de méthode. J'enlève le journal le lendemain, elles en ont déjà ôté une partie elles-mêmes. Elles ne le mangent pas et ne l'utilisent pas. Est ce vraiment si dangereux pour elles ? Ca ne tue pas mes souris, en tout cas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 09:50 #59276 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Regroupements
Tu prends le risque de faire tuer la bonne reine avec cette technique bee13100.

Tu peux aussi secouer tous les cadres de ton orpheline sur une grille à reine au dessus d'un nouveau corps avant introduction de la nouvelle reine ou essaim complet.

Autrement +1 avec Mielpimpin sur le papier journal.
Il est recyclé avec du papier contenant déjà beaucoup d'encres non alimentaires, puis imprimé avec des encres non alimentaires. Le papier essuie tout est nettement moins chargé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 10:49 #59278 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Re: Regroupements
Merci à tous pour vos façons de faire et idées d'améliorations.
Je ne souhaite pas agrandir de trop mon cheptel alors je vais faire comme BEE 13100, un peu de vanille avec la grille à reine(on ne sait jamais)et du Mielpimpin avec l'essuie tout.
Pour bien tout comprendre, la colonie(sans reine) que je vais déplacer pour regrouper,est composée en partie de butineuses
Vont-elles rester dans leur nouvelle ruche( comme c'est le cas avec un essaim naturel) ou repartir à leur ancien emplacement et terminer un peu dans toutes les ruches?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 13:48 #59281 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Regroupements
Bonjour,
Dans mon cas, ne reviennent à l'ancien emplacement que les butineuses qui sont dehors au moment où je fais le regroupement. Comme elles reviennent "chargées", elle se font accepter sans difficulté dans les ruches voisines. Les autres, qui ont dû traverser le papier (essuie-tout ;)), la grille, se réunir avec les autres abeilles, restent au nouvel emplacement.
Je suis d'accord, le papier journal, ce n'est pas du tout du tout alimentaire. Mais la dimension d'une feuille ouverte est bien plus pratique que le papier essuie tout (même en rouleau) surtout quand, comme avant-hier, il fait un mistral à décorner tous les cocus de la terre ... je vais quand même chercher une solution plus "propre" avec un papier de bonnes dimensions (à négocier avec mon boulanger ou mon boucher ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 00:00 - 26 Jui 2013 00:02 #59310 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Regroupements
Bonsoir,

Moi je ne me compliquais pas l’existence avant, c'était une feuille de papier journal pour les réunion. Elles ne le mangent pas mais le grignotent et si peu si on l'enlève dès le lendemain. Maintenant j'utilise un plateau genre barasc mais pas tout à fait méthode perso sans tirette. Ouverture 20x20 cm au centre avec du grillage de fond de ruche et à l'arrière un trou circulaire de 8 cm fermé par de la grille à reine. Une sortie de 10 cm obstruable sur l'avant dans l'encadrement permet au butineuses de sortir directement utilisable pour les divisions.
Lorsqu'il y a du vent tu peux mettre le papier sous la grille à reine qui le maintient le temps de poser le corps dessus.
Dernière édition: 26 Jui 2013 00:02 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena