Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vols de fécondation et dorientation des reines

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 17:01 #59283 par chrisapiculteur
Vols de fécondation et dorientation des reines a été créé par chrisapiculteur
Bonjour à tous

aujourd’hui il fait meilleur et je guette les vols de fécondation.. Cette semaine j'ai pu voir 3 vols d'orientation de reines et ainsi voir comment se passe les choses..

A chaque fois ce qui attire mon attention c'est l'augmentation BRUTALE de l'activité de vol sur l'entrée de la ruche (ruchette de labo) : il y a tout d'un coup une activité qui ressemble à celle qu'on voit lorsqu'il y a le vol d'orientation des jeunes abeilles lors de leur 1ere sortie : un nuage d'abeilles tournées VERS L'ENTREE de la ruche ; des abeilles qui se mettent à battre le rappel et surtout un trafic d'abeilles entrantes et sortantes très intense (facilement visible dans le tuyau transparent qui relie la ruchette à la sortie) ;

Je ne vois pas les fameuses séquences d’agressivité des ouvrières envers la reine ; en revanche les ouvrières sortent les 1eres des que le niveaux de luminosité est important et lorsque la température est assez haute : cet après midi : 19°C.

Dans la commotion engendrée par les mouvements en masse des ouvrières la reine finit par se diriger vers la sortie avec une certaine réticence ; elle sort de l'entrée , monte sur le fronton puis s'élance.......et lorsqu'elle voit que les conditions météos ne sont pas favorables (vent; couverture nuageuse..etc) elle revient ; l'activité des ouvrières ne se calme que après 20 minutes environ.. de même qu'il a fallu environ 15min d'activité avant de voir la reine sortir...

J'ai filmé l'activité et les sorties d'ouvrières et de la reine; ainsi que le retour.. après le départ j'avais mis une petite grille à reine pour ainsi voir si la reine porte le reste d'endophallus témoin d'une éventuelle fécondation...

à suivre..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 18:08 #59285 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
Nouvelles observations

Encore d'autres vols d'orientations ou de tentative de vols nuptial ; cette fois il n'y a pas eu cette activité préliminaire des ouvrières avec le soleil d'artifice!!! les reines que je viens de voir étaient aussi bien "orientées" que "novice" (c'est a dire effectuant leur 1er vol) ; en tout cas ce qui est sur c'est que si demain les conditions sont meilleures alors les fécondations devraient se produire.

La il semblait que c'était les reines elles mêmes qui "décidaient" de leur envie de voler à l'extérieure..!! pas de comportement d’agressivité vis à vis d'elles.

Dans la colonie ou je n'avais que des très jeunes ouvrières il n'y avait que très très peu d'activité de vols , ce qui pourrait expliquer les raisons que la reine (en présence de ces ouvrières qui passaient leur temps à la lécher) ne partait pas effectuer de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 18:18 #59287 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
Les quelques fois où j'ai observé le départ d'une reine, cela ressemblé effectivement à la description de ton premier message.
Moi je pensai plus au départ d'un essaimage qu'à un soleil d'artifice : formation d'un nuage d'abeilles jusqu'à 5 mètres de hauteur.
Le calme revient assez rapidement après le départ de la reine vierge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 23:57 #59309 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
ce qui était intéressant c’était que pour le 1er vols de reine de la journée cela correspondait aussi à l'heure ou mes colonies font généralement leurs vols d'orientation quotidiens ; l'activité des vols et des abeilles ne s'est calmé que 15-20 min après le RETOUR de la reine ; ensuite le ciel s'est couvert à nouveau et s'est re-dégagé vers 17h30-18h ou de nouveaux vols d'orientation de reines (des nouvelles) ou de nouvelles tentatives de vols de fécondation (même reine que à 15-16h) ont eu lieu ;

en revanche l'activité de vols des ouvrières est demeuré normal à ce moment là.. J'ai pu filmer les départs et retours .

Demain la température et l'ensoleillement devraient s'améliorer et je serai sur le pied de guerre pour filmer à nouveau ; l'année dernière j'avais pu ainsi assister au retour d'une reine 55 min après son départ et le retrait du signe de fécondation à l'intérieur par les ouvrières qui tiraient dessus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 11:16 #59318 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
Bonjour Chris,

si tu as une photo de tes ruchettes de labo, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, avec le couloir de plexi vers la sortie... je en voudrais pas devenir exigeant mais c'est toi qui a déclenché ma curiosité !

Tu réponds aussi à une question que je me posais (la durée d'un vol de fécondation) puisque tu en as observé un de 55'.
Est-ce que cette absence, absolument nécessaire, de la jeune reine expliquerait pourquoi il faut au moins trois heures pour qu'une colonie s'aperçoive qu'elle est orpheline ? elle serait programmée pour ne pas trouver inquiétante pendant quelques heures l'absence de sa reine ?

Cela dit je ne sais pas où tu es (ya ain't really in NYC, are you ?) mais écrire que "les températures sont assez hautes : cet après-midi 19°" un 25 juin c'est terrible :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 12:21 #59319 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
bonjour

en attendant voici une petite vidéo du départ et retour d'une de mes reine hier en version documentaire amateur ; j'ai essayé de commenter pour que les apis débutants puissent aussi comprendre de quoi il sagit...



Cet ap je suis de nouveau a guetter le départ ; j'espère qu'il y aura fécondation et que je pourrai mieux filmer le retour.

Pour ce qui est de la durée elle dépendrait de la distance à parcourir pour que la reine trouve des mâles!!! donc 55 minutes l'année dernière c'était une valeur extrême!! j'avais bien cru avoir perdue ma reine et pourtant impossible de l'avoir loupé car des que j'ai observé son départ j'ai posé une grille à reine pour bloquer la reine afin de vérifier le fameux signe de fécondation....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 13:09 #59320 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
Bonjour,

Je pense que l'absence de la reine durant sa sortie de fécondation est connue de la colonie et donc son comportement est différent par rapport à celui d'une disparition de reine en ponte.
A la réintroduction suite à un marquage il y a quelques jours j'ai une reine qui a été emballée je l'ai récupérée immédiatement et l'ai réintroduite plus tard dans le calme mais sans succès malgré les précautions. Et bien dans ce cas en moins d'une heure on remarque l'activité anormale à la portière. Donc à mon avis il ne faut pas longtemps pour qu'une colonie se rende compte qu'elle a perdu sa reine.
Ce que j'ai pu observer en période de fécondation des mes essaims artificiels c'est une quantité importante d'abeilles sur la planche d'envol qui attendent le retour de la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 13:56 #59325 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
perso je ne pense pas qu'" elles savent" ; au début c'est la commotion et l'agitation des ouvrières mais elle n'est pas dut à la reine elle même ; en tout cas dans mes observations depuis quelques étés successifs dans mes ruchettes transparentes (j'y passe des apres midi entiers lorsque je veux être sur de ne rien rater!!) ;

Le début de cette super activité démarre vers 14h-15h lorsque le soleil est au plus haut et cela prend vite l'allure d'un vol d'orientation massif : Jurgen TAUTZ décrit la même chose dans son livre (récent) L'étonnante abeille ; page 122 de la version française.

Ensuite la reine sort ; elle n'est pas poussée dehors ; elle suit l'agitation.

Comme elle produit UN PEU de phéromones mandibulaires il faut du coup moins de temps qu'avec une reine en ponte pour que la colonie réalise que leur reine n'est plus dans la colonie ; dailleurs je remarque que l'activité d'affolement et de recherche de la reine sur la place se fait au bout d'environ 20-30 min ; ce qui correspond a la durée moyenne d'un vol de fécondation (selon la littérature) .

Pour ce qui est de l'emballement d'une reine introduite j'ai souvent remarqué qu'une reine qui est acceptée facilement et qui est emballée dans les jours suivant finissait par se faire éjecter à plus ou moins long terme : des fois elles l'emballent alors qu'elle est en ponte depuis 2 semaines puis la re-accepte pour finir par l'emballer au cours de l'hiver ou du printemps suivant!!!

Cela m'est arrivé avec une reine de supercédure de l'été dernier qui avait peut être été mal fécondée et qui a ensuite été emballée 5 fois entre janvier et mars pour finir tuée en début avril!!!! C'est comme si les abeilles étaient capables de détecter les défauts de la reine qui ne sont pas apparents..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 17:04 #59329 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
bonjour,
très instructif et je vous en suis très reconnaissant...
depuis 15 jours, je sais que j'ai une nouvelle reine dans la ruche. Il y a 8 jours, j'ai assisté à une sortie massive d'abeilles accompagnées de faux bourdons et en à peine 15 à 20 minutes, tout est redevenu calme.
voici mes questions:
sur la planche de vol depuis 15 jours, tous les jours un groupe d'abeilles (une vingtaine) restent là, à se suivre les unes les autres, comme les chiens, à se sentir le derrière.
Que cela, veut-il dire?
Je précise toutefois que des butineuses entrent avec du pollen (environ 1 sur 20) et qu'hier j'ai ouvert la ruche (pas d’œufs, pas de couvain) mais alors remplie de miel et de pollen. Il y a 15 jours, j'avais fait le même constat. Et ce miel n'est toujours pas operculé?
J'attends avec impatience vos analyses.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 17:41 #59332 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Vols de fécondation et dorientation des reines
Bonjour

Si vous avez une nouvelle reine ça veut donc dire que la population de votre ruche est en train de vieillir puisqu'il n'y a plus de nouvelle ponte pour le renouvellement pour le moment ; donc en gros les abeilles deviennent progressivement un peu plus agressives et donc pistent davantage les abeilles sur la planche de vol ; Le comportement de "se sentir le derrière" me parait être plutôt un comportement de chasse aux intruses ; éventuelles pillardes ..

Vous dites que vous n'avez pas vu d’œufs & couvain ; le problème est de savoir exactement depuis quelle date par rapport à la naissance de la nouvelle reine : en effet depuis la naissance de la jeune reine il faut compter en moyenne 6 jours pour atteindre la maturité sexuelle de la reine et ensuite environ 2 semaines max pour une bonne fécondation ; la ponte démarrant de 2 à 12 jours après la fécondation..

Avez vous marqué votre jeune reine?? cela aide pour la repérer dans la ruche lors de vos visites.

Il est possible que votre reine se soit perdue ou bien qu'elle n'a pas encore démarré sa ponte ou alors elle en est au tout début et bien sur c'est difficile de le voir dans les tout 1ers jours.

Les entrées de pollen ne veulent rien dire : toutes mes colonies qui ont des reines non fécondées en rapportent et idem pour le nectar ; en revanche elles font de la place pour la futur ponte ; que le miel ne soit pas operculé ne veut rien dire non plus car cela dépend aussi de la météo..

Dailleurs, quelle météo avez vous eu dernièrement? quelques jours de beau temps pour avoir une fécondation??

Aujourd’hui pendant les éclaircies (21°C) mes reines ont tentés plusieurs sorties 4 à 5 pour certaines reines!!)et sont revenues au bout de 1 à 2 min sans fécondation : ciel pas assez dégagé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena