Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

rien compris

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 20:46 #59291 par Prune
rien compris a été créé par Prune
:( je n'ai rien compris !!!
aujourd'hui ,nous avons eu deux essaims partis de la même ruche et au même moment !! une belle ruche avec hausse et cadre de miel , en début d'operculation (je ne sais pas si cela se dit : operculation ). 6 cadres de miel sur 10 dans la hausse .
après capture des 2 essaims , nous avons décidé de les ré-intégré dans leur logement de départ . Alors , mise en place de la grille à reine au-dessus d'une 2ème hausse,( au cas ou elles manqueraient de place ) pour retirer les reines , bien sur , et là le hic !! pas vu de reine sur la grille dans le 1er essaim , et idem pour le 2ème essaim !!!?????? étaient-elles trop menues car non encore fécondées , et elles sont passées au travers des grilles , ou n'y avait-il pas de reine ? mais , pas d'essaim sans reine , il me semble !!
cela s'est passé à 11h30 , elles sont bien re-rentrées dans la ruche et ce soir 20h30 rien d'anormal , tout est calme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 21:30 #59292 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: rien compris
Bonsoir,
Ce n'est qu'une idée : il y a eu essaimage primaire (que vous n'avez pas vu), et là, c'étaient deux secondaires (avec reine vierge, donc). Chez moi, les reines vierges passent à travers les grilles à reine (et, avec certaines grilles, même les reines en ponte passent). J'espère que cette réinstallation va calmer leur fièvre d'essaimage, mais ce n'est pas sûr du tout : à surveiller très attentivement demain. Certaines souches essaiment après avoir rempli une hausse ... et sans manquer de place pourtant. On hésite toujours entre les conserver (productives) et les éliminer (essaimeuses).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 23:09 - 25 Jui 2013 23:11 #59300 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: rien compris
Bonsoir,

C'est bizarre, moi les miennes ne passent pas au travers des grilles à reines (grilles nicot en plastique). Le thorax d'une jeune reine fécondée ou non est le même que celui d'une vieille reine. Il n'y a que l'ardeur qui est différente et là c'est possible qu'elle puisse trouver un trou. Au travers des grilles métalliques il paraît que ça arrive. Ça vole aussi une reine, elles se sont peut-être envolées dans la manip.
Dernière édition: 25 Jui 2013 23:11 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 23:29 #59305 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: rien compris
. Ça vole aussi une reine, elles se sont peut-être envolées dans la manip.[/quote]

Salut
+ 1
Je me suis déjà fait avoir, plusieurs fois , par le même manège: tu tamises, pas de reine, elle réintègre la ruche après.
Seul moyen pour se prémunir de ça: fermer l'entrée ....20 mn après tu retrouves la belle qui essaie frénétiquement de rentrer dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 23:48 #59307 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: rien compris
Bonsoir

chez moi les reines qui sont de bonne constitution (de poids élevé) ne peuvent en aucun cas passer à travers une grille à reine.

pour ce qui est de l'essaimage un essaim peut partir sans la reine : en effet la reine n'est que ENTRAINEE dans le flot sortant et ne fait pas partie des 1ere abeilles qui sortent!! (je l'ai bien observé déjà 5 fois ce mois de juin chez moi !!!) La reine ne décide de rien ; ce sont les ouvrières qui lorsqu'elles sont prêtes , lorsque les conditions de températures et lumières, vitesse du vent..sont ok qui font que les ouvrières commencent la danse vibratoire qui induite le départ de l'essaim ; et cela peut être contagieux et induire d'autres ruches prêtes à en faire de même!!!

Bref : une de mes colonie avait sa reine retenue par une grille à reine : l'essaim est parti et s'est rassemblé en grappe non loin puis est revenu au bout de 20 min environ... C'est là que je vois aussi le coté utile du marquage des reines et surtout du clippage des reines fécondés.

Les 2 essaims venaient ils bien de la même ruche?? restait il des abeilles dans la ruche après le départ?? auquel cas il sagit d'une déssertion par manque de place : j'ai également eu cela 3 fois ce mois ci en dépit de réserves en cours d'operculation et de couvain frais présent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 09:56 #59313 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: rien compris
Bonjour,
Il me semble quand même que quand on arrive à récolter un essaim, c'est qu'il y a bien une reine dedans (voire plusieurs). Sinon, il ne reste pas posé et regagne la ruche tout seul, trop rapidement pour qu'on aie le temps de le ramasser.
Sinon, pour mes abeilles, qui ne sont pas sélectionnées (apiculture "de loisir") mais qui me donnent toute satisfaction (en particulier elles hivernent bien, sont raisonnablement productives et dans l'ensemble très douces), les reines semblent être petites (et invisibles ...) quoique bonnes pondeuses, et elles ont aussi une bonne longévité. Elles ne passent pas à travers les grilles plastique, mais à travers les métalliques, si.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 08:35 #59423 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: rien compris
J'ai essayé un truc sur une ruche qui était prête à essaimer, j'ai mis une grille à reine entre le plancher et le corps pour bloquer la reine, je verrai ce que ça donne la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 09:54 #59430 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: rien compris

dom75020 écrit: J'ai essayé un truc sur une ruche qui était prête à essaimer, j'ai mis une grille à reine entre le plancher et le corps pour bloquer la reine, je verrai ce que ça donne la semaine prochaine.

bonjour
a pas bonne l idée :) sur du court termes oui mais pas apres.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 10:19 #59434 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: rien compris

dom75020 écrit: J'ai essayé un truc sur une ruche qui était prête à essaimer, j'ai mis une grille à reine entre le plancher et le corps pour bloquer la reine, je verrai ce que ça donne la semaine prochaine.


bonjour

pas bonne idée :ohmy: ,la vieille reine peut pas sortir, les jeunes reines vont naître "baston", la vieille reine est tuée , la jeunes reine ne peut pas se faire fécondée

la solution est de faire les cellules et encore c est pas toujours gagné!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 11:01 #59437 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: rien compris
ok je l'enlève alors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 13:41 #59483 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: rien compris

Prune écrit: :( je n'ai rien compris !!!
aujourd'hui ,nous avons eu deux essaims partis de la même ruche et au même moment !! une belle ruche avec hausse et cadre de miel , en début d'operculation (je ne sais pas si cela se dit : operculation ). 6 cadres de miel sur 10 dans la hausse .
après capture des 2 essaims , nous avons décidé de les ré-intégré dans leur logement de départ . Alors , mise en place de la grille à reine au-dessus d'une 2ème hausse,( au cas ou elles manqueraient de place ) pour retirer les reines , bien sur , et là le hic !! pas vu de reine sur la grille dans le 1er essaim , et idem pour le 2ème essaim !!!?????? étaient-elles trop menues car non encore fécondées , et elles sont passées au travers des grilles , ou n'y avait-il pas de reine ? mais , pas d'essaim sans reine , il me semble !!
cela s'est passé à 11h30 , elles sont bien re-rentrées dans la ruche et ce soir 20h30 rien d'anormal , tout est calme !


bonjour

aujourd'hui 30-06 , eh bien ,depuis mardi 25 , la ruche est ok . hier , nous l'avons regardée (que la hausse rajoutée ) elles n'ont pas encore travaillé la cire , mais elles circulent entre les cadres !! pas eu d'autre essaimage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 23:56 #59509 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: rien compris
Bonsoir,

Pour info cette année j'ai deux reines qui se sont retrouvées dans la hausse malgré la grille à reine en plastique. Ces deux ruches étaient munies de veilles grilles gondolée. Donc moralité les reines passent à travers les grilles en plastique lorsque ces grilles sont déformées par l'ancienneté. Je vais devoir changer ma série de vieilles grilles plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena