Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Coût emplacement ruche

  • pty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 16:27 #59355 par pty
Coût emplacement ruche a été créé par pty
Bonjour à tous,
je viens de trouver un emplacement sur de la lavande , savez vous à combien se négocie le prix de l'emplacement par ruche?
merci pour vos réponses,
Lioussas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 18:54 #59358 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
salut

en miel de 500g a 1kg par ruche

je cannais meme des proprio à 3€-5€ par ruche
voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 19:31 #59360 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Bonjour à tous,

Perso 500gr par ruche, mais un de mes proprio préfère 3€/ruche....
Sinon ça n'a rien à voir avec la lavande (quoi que suivant les secteurs....) emplacement ONF: 1,5€/ruche pour une transhumance, 2,5€/ruche rucher fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 20:04 #59361 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
sérieux!!!!
je pensais pas qu'il fallait payer pour poleniser des fleurs!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 22:13 #59368 par pty
Réponse de pty sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
sur la lavande il y a beaucoup de demandes, les propriétaires profitent un peu pour se rémunérer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 22:52 - 27 Jui 2013 22:55 #59371 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Il faut faire la différence entre l'installation de ruches pour la pollinisation (dans ce cas il peut y avoir un contrat avec une rétribution pour la prestation) et l'installation d'un rucher.

La règle des 0.5 Kg/ruche est celle retenue par les services fiscaux dans le cas de l'évaluation des frais d'un emplacement.

Pour le reste, c'est la loi de l'offre et de la demande.

A mon avis, un bon emplacement avec un accès carrosable tout temps, mérite un petit effort.

Personnellement, avec un propriétaire, j'ai négocié une quantité annuelle quelque soit le nombre de ruches. (20Kg/an et selon les périodes de l'année le nombre de ruches varie de 10 à 60. Par exemple en ce moment il y a le maximum de ruches sur le châtaignier)

Cela évite les réflexions, et le propriétaire "tatillon" qui passe compter les ruches de temps en temps.
Dernière édition: 27 Jui 2013 22:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 08:15 #59375 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Ici en Yvelines c'est très compliqué de trouver des emplacements, il reste quelques abro ou agri sympas qui possèdent assz de terres pour nous en passer un peu.
En échange ils ne demandent bien souvent que 2 ou trois kg par an, j'ai par exemple un emplcament avec 45 ruches en fixe et l'abro ne me demande jamais rien, je l'appelle ce jour pour lui donner 1 kg au vu de sa gentillesse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 09:07 #59379 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Bonjour à tous,

tous les cas existent.... perso je suis agriculteur et apiculteur, j'ai deux emplacements dont je suis propriétaire et qui me servent pour l'hivernage, mais j'ai aussi des lieux d'hivernage ONF et deux chez un autre agriculteur.....le reste du temps je transhume...
Chez mon collègue agriculteur j'assure gratuitement une partie de la pollinisation de ses amandiers en bio, il a lui même quelques ruches mais pour les autres il paie les services d'un autre apiculteur.
Ca ne m'empèche pas de donner en plus du miel de temps en temps....

Sur la lavande c'est particulier, en général on donne même du miel si on ne transhume pas pour une raison ou une autre... pour "garder" l'emplacement....

Par principe je donne du miel sur tous mes lieux de transhumance, à ma connaissance tous les collègues pro font de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 09:59 #59381 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Sur lavande entre 500gr et 1 kg de miel par ruche pour moi également suivant l'emplacement et son accessibilité.

Les proprios par contre, qui sont tous agriculteurs, me préparent les terrains, ce qui m'évitent des trajets.

Pour les autres emplacements, je donne toujours du miel (parfois un forfait annuel, parfois en fonction des demandes en miel), je rends des services, j'amène des légumes ou des fruits (en ce moment, c'est distribution de cerises partout où je passe) , je bois le café et l'apéro, bref, je travaille ce réseau de soutien dont beaucoup deviennent un rendez vous annuel très agréable. Et j'évite d'expliquer aux agriculteurs leur métier en les engueulant sur leurs pratiques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 19:27 #59409 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Coût emplacement ruche
Totalement Ok avec le message précédent, je pense que c'est l'attitude générale de tous les pros..... il y a l'apéro, le café au petit matin après le déchargement, les échanges de produits... le nettoyage des emplacements au gyro..... et puis le tel pour savoir ou en est la floraison....les petits services qui arrangent tout le monde....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.801 secondes
Propulsé par Kunena