Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

film de retour de vol nuptial fécondation réussie

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 18:18 #59356 par chrisapiculteur
film de retour de vol nuptial fécondation réussie a été créé par chrisapiculteur
bonsoir

ça y est!!! j'ai réussi a filmer le retour de 2 reines de leurs vols de fécondation avec le signe de la dite fécondation bien visible ; sur l'un des film on peut voir les ouvrières tirer dessus!!

J'y ai passé de 12h à 18h non stop sans pauses!!! en fait en observant bien ce qui décide la reine à partir en vol de fécondation c'est bien la présence de zone de ciel bleu importante et d'une zone ou le soleil brille et n'est pas du tout couvert ; c'était le cas à partir de 15h sur mon emplacement ; auparavant il y avait bien quelques éclaircies mais pas suffisantes pour que les reines partent complètement ;

Cette fois la durée des vols étaient d'environ 20 minutes..

il ne me reste plus qu'à éditer les films et vous mettre ça en ligne

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 18:42 #59357 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
Bjr Chris.
Chouette idée que de mettre ces vidéos en ligne.
L'impatience va me gagner.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 20:28 #59363 par Prune
:cheer:
bonsoir Chris

j'ai hâte moi aussi de voir tes vidéos. je n'ai encore jamais assisté au vol nuptial de la reine .
merci pour le spectacle à venir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 21:50 #59367 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
voici une version pré éditée en qualité basse mais vous verrez une des reines filmées qui a la chambre vaginale grande ouverte car elle porte le signe de fécondation que les ouvrières tentent de retirer déjà sur la planche de vol ; ensuite la reine s'envole pour rentrer directement ; on la voit courir dans le tunnel...

J'ai une autre vidéo ou l'on voit bien le signe de fésondation mais je n'ai pas encore eu le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 08:33 #59377 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
Merci pour cette SUPERBE vidéo !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 14:09 #59393 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
Re ; voici une nouvelle vidéo que j'ai traité qui montre davantage le signe de fécondation ; les images sont au ralenties donc on voir beaucoup mieux et le son du commentaire est aussi de bien meilleure qualité....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 14:22 #59394 par dom75020
bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 15:31 #59398 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
et la version finale du film sur le retrait du signe de fécondation



là aussi j'ai amélioré son; images et commentaires ...histoire de faire un truc potable même si assez basique..

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 20:57 #59411 par Prune
bravo et merci Chris .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 22:33 #59415 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
+100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 23:05 #59416 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
"Un truc potable MEME SI ASSEZ BASIQUE..." On part pas tous du même niveau :blink:

Quand tu donneras des conférences à Apimondia on pourra dire qu'on a eu la primeur de tes travaux :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 10:33 #59436 par jsgros
Il y a un truc qui me chiffonne
Sur ka première video la reine est rouge
Sur la version ralentie elle est jaune...

Pourquoi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:07 #59454 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
soit parce que ce n'est pas les mêmes reines ; en effet j'en ai marqué plusieurs de couleurs différentes cette semaine car il y a des thèses ou il est dit que si on augmente un peu le poids des reines elles volent moins loin et moins longtemps et cela influence sur la qualité de la fécondation ; hors je me suis dit que les pastilles numérotées ont un certain poids pour une reine d'abeilles donc je n'ai pas voulu prendre de risques ; donc cette année peinture : une couleur par ruchette de labo ;

Il y a aussi la fonction de correction et augmentation de couleur , ça a dut peut etre jouer mais il faudrait que tu me dise de quelle vidéo exactement tu parles car il y en a 2 qui sont ralenties!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:43 #59458 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
meme en corrigeant la couleur cela doit etre difficile de passer de rouge au jaune

par contre je voudrais savoir avec quelle race tu travaille, car si je regarde tout tes theme ouvert, notemment lors des double greffage, on ne vois que de la buck, vraimment belle très jaune, jaune, jaune, très jaune, et comme par miracle elles ont pris un coup de soleil , elle reviennent de fecondation et voilà qu'elles sont noires

t'en a un gros de micro climat
a+ plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:44 #59459 par Apis53
Superbe travail !
Merci pour ce partage.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 21:17 #59467 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
De belles images en effet. Félicitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 17:10 #59492 par jsgros
Chris
je parlais de l'ordre de publication
la première vidéo et à vitesse normale
la reine est peinte en rouge
la deuxième vidéo est ralentie : la reine est peinte en jaune (et non, cela n'a rien d'une distorsion de la couleur, seul le point de la reine et modifié)
la troisième vidéo est aussi ralentie. la reine est redevenue rouge ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 21:07 #59531 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: film de retour de vol nuptial fécondation réussie
La 1ere et 3e vidéo c'est la même vidéo sauf que la 2e a été ralentie et donc c'est la même reine que j'ai marquée en ROSE qui parait plus ou moins rouge a cause des corrections.

La 2e vidéo est marquée JAUNE..

ce sont toutes des reines filles d'une de mes reines BUck F2 ; donc ce sont des F3 ; et donc ce sont des hybrides locales.


Il est impossible de travailler sur des races pures car elles se croisent en permanence.


Pour ce qui est des reines de double greffage elles sont JAUNE car elles n'ont pas encore leur pigmentation finale qui se forme dans les 12-24h après l'éclosion et en fonction de la T°C : incubateur a température élevée et les reines seront plus clair.

Donc ça fait 2 ans que je ne veux plus faire de race car je voudrait élever MES reines ; mais vu le taux de réussites de fécondations très bas cette année 1 sur 5!!! je risque de devoir en refaire ou en recommander ; en tout cas là je ne vais plus greffer cette année je veux ré-essayer de les laisser faire en les nourrissant bien pour voir la si au final ça se passerait mieux!

Là j'ai 1 reine qu'elles m'ont fait dans le dos et qui a bouffé ma série de 3 CR gréffées!! donc j’attends de voir si la fécondation se produit et la ponte...

à suivre


En tout cas Milles Merci à tous les encouragements que je reçoit!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.762 secondes
Propulsé par Kunena