Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

marquage de reine

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 10:06 #59382 par dark91670
marquage de reine a été créé par dark91670
Bonjour à tous,

petite question, j'aimerais pouvoir marquer la reine de l'essaim naturel que j'ai récupéré mois dernier.
Malgré plusieurs tentatives infructueuses, je n'ai toujours pas repérer la reine, j'ai pourtant de la ponte et une colonie qui se développe bien.

Comme puis je procéder pour la trouver?
j'avais pensé avec une grille à reine, comment faire dans ce cas? je vois pas trop comment éventuellement retirer les cadres pour les balayer par exemple et remettre en dessous en meme temps pour filtrer via la grille... bref Help!! :unsure: :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 10:20 - 28 Jui 2013 10:24 #59383 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: marquage de reine
Peut-être pas le plus efficace, mais je fais comme ça quand j'ai besoin de la reine et que mon effeuillage n'a pas suffit :) :
- secoue deux des cadres bâtis de la ruche,
- place un nouveau corps à l'emplacement de la ruche,
- y mets les deux cadres sans abeilles, une grille à reine et une hausse vide,
- secoue les cadres un par un dans la hausse, en commençant par ceux du centre de la ruche. En général je n'ai pas besoin de tout secouer avant de voir la reine sur la grille.
- capture la reine,
- replace les cadres dans le nouveau corps,
- …
Dernière édition: 28 Jui 2013 10:24 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 10:42 #59385 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: marquage de reine
ok merci, c'est un peu l'idée que j'avais mais je ne voyais pas trop comment procéder....
j'y vois quand même un avantage léger certes mais:

on a Ruche A initiale, on secoue les cadres et on met en ruche B , on place la hausse sur B et on fait l'opé jusqu'à trouver la reine, et au final on met tous les cadres de A dans B.

Donc on se retrouve avec une ruche A Vide mais propolisés et utilisés par les zazas, donc pour attirer des nouveaux essaims, ça peut donc être au top!

je me trompe peut être

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pal53
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 11:39 #59387 par pal53
Réponse de pal53 sur le sujet Re: marquage de reine
Tu peux essayer en faisant monter les abeilles à la fumée en tapotant puis intercaler une grille et faire redescendre.
cela prends 15 min., et chez moi cela marche bien.
il faut beaucoup de fumée, bien blanche, et laisser 1 cm pour qu'elle s'échappe en haut.
Si tu n'a pas trop de cadres de couvains, chercher la reine directement dessus.
En profiter pour la marquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 16:41 #59401 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: marquage de reine
bonjour

en désespoir de cause, si l'essaim n'est pas trop gros, je secoue tout dans un sceau ovale (un peu plus large que le cadre) posé dans le couvercle de la ruche, en pulvérisant un peu d'eau les abeilles restent.
ensuite je remets les cadres dans la ruche, une grille à reine, une hausse et je vide mon sceau.
c'est une méthode peu être un peu stressante pour les abeilles, mais si on n'a pas trouvé avec les solutions traditionnelles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 19:17 #59407 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: marquage de reine
Bonjour,
Est ce que ça vaut la peine de traumatiser les abeilles au risque de blesser ou de faire tuer la reine, juste pour la marquer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2013 21:09 #59413 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: marquage de reine
Tu annonces de la ponte de reine (bien sûr du couvain en bonne et dûe forme), donc elle est là.

Pourquoi foutre la pagaïe dans la ruche?

Si c'est pour le plaisir de voir "La madame", dans ce cas tu ne peux pas rester frustré !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 00:27 #59417 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: marquage de reine
Bonsoir,

Il faut chercher la reine sur les cadres de couvain ouvert ou un cadre où il y a des oeufs fraichement pondus. En général c'est assez rapide mais parfois elle est ailleurs. Moi je fais un aller et un retour si je ne l'ai pas trouvée je n'insiste pas je recommence quelques jours plus tard. Hier j'en ai fais six de rang c'est rare. La dernière je l'ai trouvée sous la grille à reine et pourtant après avoir enfumé par dessus avant de l'enlever, ça a été la plus rapide. Je trouve que c'est pas nécessaire de tamiser pour un marquage car il y a toujours un risque. Faut pas être pressé un jour ou l'autre on la voit. Il faut aussi choisir un jour où le maximum d'abeilles est dehors pour la trouver plus facilement et toujours sur les cadres de couvain ouvert où il y a encore de la place pour pondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena