Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...

  • kristoff11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 14:51 #59444 par kristoff11
fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ... a été créé par kristoff11
j'explique mon cas:

il y a 4 jours j'ai sauvé une colonie du gazage ( dans une cheminée), colonie récente cire blanche et peu de couvain.

j'ai récupéré 80% des zazas en pleine forme , le couvain et les cires bâties furent mises sur des cadres fixées avec fil de cadre en zizag.
le lendemain visite de loin sans rien toucher ni ouvrir , les zaza fessaient le ménage ( évacuation de bouts de cire, de suie et de quelques cadavres).
ce matin je me pointe pour mettre un peu de sirop pour les aider (j'en avais mis un verre le 1er jour ) et la grande surprise plus personne et le cadre de couvain abandonné??

bilan du couvain mort et un essaim en vadrouille !!!

J aurai du faire quoi pour eviter cela???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 15:31 #59445 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...
bonjour
quand je fais ca et meme les essaims secondaires je place sur les fonds nicots la barrette beige qui est une grille a reine pendant 4 jours car ca arrive souvent cet histoire , idem quand je fais les fenetres car sinon le lendemain tu retrouve tout rependu au linteau.
pour les ruchettes je decoupe une grille a reine en platic et je fixe avec des punaises.
maintenant si dans ton cas y avait pas la reine????.
il faut faire tres vite quand il y a des rayons pour pas que la reine se planque.
moi je coupe a la base et je pose dans la caisse, je fait des cales avec des bouts de rayons et je place un autre contre et en suivant et dessus aussi et le reste de la place je met des cadres battis.
je vire les rayons au fur et a mesure par la suite.
quand il y en a pas beaucoup je les coince entre deux cadres, elles vont tres vite sur les cadres .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 15:49 #59449 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...
merci , pierro donc grille a reine devant la porte pour 4 ou 5 jours!!!

voila une betise de débutant que je ne ferais plus grace a toi!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 22:48 #59471 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...
Désertion avec du couvain, c'est rare !

(On a une reine fécondée, qui logiquement de par ses phéormones a la main sur une majorité d'abeilles de la colonie - Les nourrices abandonnent difficilement leur élevage. Dans le cas du découpage des rayons, la dynamique de groupe a été rompue et permet à certaines abeilles d'être plus volages).

La pose d'un cadre avec du couvain ouvert est même une astuce pour "fixer" un essaim vagabond.

Rappel. Néanmoins en apiculture, il n'y a pas de vérité à 100%.

Je penche plutôt pour l'absence de reine.(Hypothèse émise par Pierro... avec 4 points d'interrogation).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 07:50 #59475 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...
Cette cheminée était loin d'ou tu as installé ta ruche ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 12:22 #59479 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: fuite de la colonie 3 jours apres sauvetage ...
35 km je crois pas que les zaza y soient retournées lol , surtout qu'elles sont restées 2 jours dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.543 secondes
Propulsé par Kunena