Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:15 #59455 par chrisapiculteur
longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh a été créé par chrisapiculteur
bonjour à tous

aujourd’hui les conditions sont devenus plutôt ok et mes reines sont sortis à nouveau pour parfaire leur fécondation d'avant hier!! 22°C , éclaircies et pas mal de VENT!!

J'ai jonglé cet ap:: des reines qui se mélangent de ruches : 2 dans la même!!! donc je ne vous raconte pas le bordel : réouvrir vite et récupérer la reine avant le massacre...

Et le pire : sans doute à cause du vent au bout de presque 1h toujours pas de reine qui reviennent!!!!! et alors là c'est la cata : les ruches commencent à s'affoler et ça commence à sortir en marchant sur la paroi verticale et migrer vers les autres ruches qui ont leur reine!!!!! une grosse activité ; ça vole partout et ça court partout!!! et je finis par re-vérifier pour la Nème fois toutes les ruches de labo pour finalement voir un retour d'une de mes reines avec signe de fécondation UN PEU PLUS DE UNE HEURE APRES LE DEPART!!!!!!!

Entre temps pour éviter la panique d'une de mes colonies j'avais mis une de mes reines fécondées de l'année dernière en réserves en cagette NICOT pour les calmer ; lorsque je controle que l'acitivité s'est calmé c'est pour voir ma REINE revenu de son VOL NUPTIAL avec le SIGNE DE fécondation!!! elle aussi PLUS de 1 HEURE APRES!!!!


Bref tout ça pour dire que dans les bouquins c'est un peu n'importe quoi!!!!!

l'année dernière : 50-55 min pour 1 de mes reines

cette année 1h15 pour 2 de mes reines!!!!!!!


à suivre

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:35 #59456 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
et bien je pense que je serais pas le seul a ne pas etre surpris par tes constatations

il y a bien des collègue qui mon affirmé dejà des temps similaire au tiens, meme certain mon affirmé ne jamais les avoir vu revenir

pour mon cas elle est sorti très top ce matin, pour dire je dormais encore (6h00) puis elle est rentrée vers 13h30 avec le parapluie de marché bien mouillé, ah oui du marché ou elle a vendu du miel,
je parlais bien entendu de ma femme

lol............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 18:45 #59460 par lavie
cela ne me surprend pas du tous, un soir en fermant des ruches à tombée de nuit une reine est arrivée de fécondation juste à temps,quelques minutes plus tard elle n avait plus de ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 19:32 #59461 par vanille
Bonsoir Chris,

C'est avec beaucoup de plaisir que je peux suivre toutes tes expériences, un peu comme un feuilleton dont on attend la suite.
Continue, c'est super , merci pour tout.
Bon courage.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 11:30 #59517 par sipatte
J'ai aussi eu le cas de la reine vierge d'une ruchette qui s'est fait "capter" par la ruche orpheline d'à coté :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 20:58 #59530 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
bonsoir à tous...

Encore du nouveau et une évènement complètement inattendu!!!

Alors en rentrant hier soir j'ai constaté une nouvelle perte de reine!!!!! Elle a dut repartir en vol de fécondation hier et se perdre ou se faire bouffer par ces connards de martinets!! (grrr sales bestioles)

Une des mes plus belles reines cherche à pondre et ne ponds rien ; il me semble qu'elle a des petits restes d'endphallus séchés qui n'ont pas étés retirés correctement !!! C'est le 3e cas en 3 ans!!!!

Donc au final je n'ai cette année que 1 reine sur 5 qui semble avoir été fécondée et qui a démarré sa ponte depuis hier et qui augmente le rythme.

Comme j'ai gardé mes 2 reines de l'année dernière fécondée je les ait réintroduites et elles pondent déjà!! donc je ré-orphelinerai pour les laisser élever leur reine ELLES-MEMES!!! cet fois..et je remettrai ces reines en étuve en attendant des fois que là encore ça foire!!!!


Et donc ce soir qu'est ce que je trouve dans les rideaux de la fenêtre de mon labo : une............REINE marquée!!!!!!

Et ce n'EST PAS une de mes reines!!!!!!!

Donc il doit y avoir un apiculteur qui va avoir lui aussi de mauvaises surprises!!!!!


à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 21:31 #59534 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
Nan :blink: ......................

C'est drôle ces reines qui se trompent de ruche.
J'ai un très gros rucher avec 45 colonies toutes en ligne au milieu d'un verger, les colonies sont éloignées au max de 50 cm, jamais une perte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 09:37 #59607 par Breeder
les perte en vol augmente en fleche avec l'age de la mère,
puis des colonie sont pas assez populeuse,de plus malade au vue des photos,ce qui arrange pas les choses,niveaux endurance des reines en vol, mal nourrie et stresser,plus la grippe et sa tombe comme des mouche ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 22:15 #59624 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
malades au vue des photos??? de quelles photos parles tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 23:23 - 03 Juil 2013 23:23 #59627 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
Statistiquement les vols de fécondation supérieurs à 20 minutes ne sont pas bon signe. La reine a du mal à trouver les mâles et il doit y en avoir peu. En général, la reine est male fécondée même si elle démarre la ponte dans les 6 jours.

Toi qui aime faire des observations :
A observer le temps ou la reine devriendra bourdonneuse et comparer les reines en fonction de la durée de vol de fécondation.
Dernière édition: 03 Juil 2013 23:23 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 23:31 #59628 par Breeder
tu nous a pas mis une foto aux aille déformé?
DWV
transmission dite vertical,ailles déformé cas aigus,les aille peuvent etre bien,mais une reine contaminé vas pondre des oeufs contaminé,un male peut contaminé une reine,les nourrice dans une banque et encore bien d'autre virus qui passent pour invisible et on dit que c'est la meteo
la liste est longue comme un jour sans pain,pour l'api c'est des ruches sans miel
les petite population stress et sa les rend plus vulnérable,t'as pas dit aussi avoir des ouvriere pondeuse?
tu fait mumuse!c'est cool
mais l'elevage de qualité c'est simple,c'est connu depuis des lustres,il faut juste ce donner les moyen
mais avoir tout les maillons de la chaine bien solide et loin d'etre évident
bonne continuation :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 00:27 #59632 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
juste pour info si tu lis bien ce que j'ai écris je n'ai jamais parlé de cette reine virosé pour ce qui est de de mes vols nuptiaux ; cette reine était évidement incapable de voler donc de faire le moindre vol de fécondation que ce soit.

C'est toujours très facile de critiquer et de porter des jugements hâtifs.

Je n'ai gardé que mes reines les meilleures pour mon élevage et tu ne connais pas les conditions météos que j'ai eu les jours ou j'ai observé le départ en vol de mes reines.

Sur mes 2 reines qui se sont perdue , l'une avait une patte paralysée suite à une mauvaise manip (donc je ne suis pas surpris) et l'autre est sortie par grand vent (et je ne suis pas surpris de l'avoir perdue!!

Quant à la reine provenant d'un autre rucher que mes ruches de labo que j'ai retrouvé sur le rebord de ma fenêtre et qui était marquée montre bien que dans ma ville je ne suis pas le seul à avoir subit des pertes à cause de la météo défavorable ce jour là..


Pour ce qui est de la consanguinité j'ai les moyens de le voir très rapidement des la 1ere couvée ; dans une ruche normale la reine va combler les lacunes des que le cannibalisme se produira et 1 semaine après la plaque de couvain sera compacte et l'api souvent ne le verra pas de suite ; de ce coté là mes reines n'ont jamais montré de consanguinité pour le moment.

Pour ce qui est de voir quand elles deviendront bourdonneuse j’attends : ça prendra quelques années donc à suivre ..

Dimanche dernier il a fait super beau et j'ai 1 de mes reines qui a été fécondée impec : ponte aujourd’hui et pas de nouvelles sortie entre dimanche ; lorsque mes reines ne sont pas fécondées j'ai remarqué que mes abeilles ne reprennent pas les construction pour réparer les ouvertures que j'avais fait exprès pour mettre ma mini barrette de cupules ; là elles ont entrepris de construire des le lendemain!! Je recommencerai l'expérience sur la prochaine série pour voir si ce comportement de réparation post fécondation peut être utilisé comme un indicateur ; tant que les reines ne sont pas fécondées elles refusent complètement de réparer ; elles récoltent bien mais ne réparent pas ; quand la reine est fécondée suffisamment alors elles réparent pour faire de la place pour la ponte (apparemment)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 01:00 #59634 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
Bonsoir,

Effectivement dans mes EA j'ai constaté aussi la reprise des constructions dès que la reine était fécondée et en ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 18:42 #59649 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
bonjour à tous et à toutes,
depuis le 16 juin j'ai une nouvelle reine (vierge)
si l'on admet que celle-ci soit fécondée depuis dimanche dernier (le 30 juin)
se peut-il qu'il y ait eu début de ponte?
le détail qui me fait dire cela, c'est que depuis 2 jours, sur le tiroir il apparaît des écailles de cire transparente, qu'il n'y avait pas ces 20 derniers jours
ou alors ce sont des écailles de cire dues aux operculations du miel (il est vrai que depuis 20 jours, la ruche en est pleine)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 18:59 #59650 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
Bonjour !
Une question !
Une reine fécondée qui produit de beaux cadres de couvain , une seule fécondation suffit , ou elle sera fécondée encore avec la suite du temps ?....
Car une reine clippée comment s' organise t' elle après pour son vol Nuptial.?...
Je suis débutant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 19:53 #59652 par Breeder
le but d'une critique criss,c'est d'etre constructive,donc le prend pas mal
et j'ai plus évoquer des pistes,et j'ai bien comprit ta démarche et ta méthode
moi aussi j'experimente,mais mon labo c'est des rucher entier sur des année
en apiculture rien ne marche a 100% et encore plus pour l'élevage
ceux qui veulent du 100%;ils ont cas faire des maquettes et encore certain aurons des bavure de peinture
ton travail est a l'avantage de montré au debutant la différence entre une reine de qualité et une reine a l'arrache
dans un rucher sa fait une belle différence,le reste c'est la selection et ça demande un paquet de ruche
toute c'est problème,j'y fait face tout les jour c'est mon activité principal,toute ma clientel est pros et fidéle,un client ma dit que méme a 50e il me prendrais quand meme mes reine
je fait pas le particulier
pour des observation;je confirme,les vols et l'ardeur a batir
la premiere fois,elle veut pas y allez,elle fait sa mijoré,rerentre dans la ruche est remisse dehors cherche une faille,puis refait un vol d'orientation et part comme une fléche toujours face aux vent et là tout les males qui tourné dans le rucher partent derriere sa fait une boule que l'on appelle une cométe,on peut voir les males vieux ou malade tomber comme des mouche sur les premiere dizaine de métre
les autre vole elle sort toute seule comme une grande,ils sont plus long car,c'est des vrai partouze
quand elle rentre,les abeille l'emballe,pour la chauffer et faire migré le sperme,puis elle est nourrie et si il faut elle ressort,3 à 4 fois dans la journée,voir plus si y a pas de males
comme je te lés dit bonne continuation,car ces trés bien ce que tu fait et de nous le faire partagé
mercis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 19:56 #59653 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
une reine clippée ne peut pas faire de vol nuptial ; on la clippe APRES , sinon on appelle plus cela une reine mais un miracle de la nature .(je plaisante).

une reine depuis le 16 juin....donc a priori mature le 22 juin ; après tout dépend du temps météo qu'il y a eu pour la fécondation ; mais je sait que dans mon cas perso le délai que j'ai observé après la fécondation constatée était de 4 jours : c'est à dire que les 1erz oeufs peuvent être pondus à partir de 4 jours mais attention : il y en a vraiment TRES TRES peu au tout début ; donc dans une ruche ça sera très difficile à voir ; la ponte s'intensifie et augmente graduellement dans la semaine qui suit..

Pour ce qui est de la présence des écailles de cire je ne sait pas si cela est significatif de la reprise des constructions ou de l'operculation du miel.. le mieux est de constater en visitant la ruche et de regarder pour des oeufs .

Ce que j'ai constaté aussi c'est

1) l'état de la reine : elle grossit très vite dès qu'elle commence à pondre
2) Le comportement de COUR vis à vis de la reine qui est très manifeste pour une reine fécondée fraichement et ensuite en ponte ; l'abdomen d'une reine en ponte est fremissant ; la reine inspecte souvent les cellules au début mais est très difficile quand au choix des cellules au début de la ponte ; elle semble "apprendre" le job de la ponte ; plusieurs fois j'ai pu voir mes reines fécondée de 3 jours faire le rituel de la ponte sans qu'il y ait un réel dépot d'oeufs dans la cellule inspectée et dans lequel elle introduit son abdomen pendant un temps assez long..

Une chose est sur pour moi : quand il fait un jour de beau temps (+ de 20°c ; très peu de vent et peu de nuages) alors il y a des chances de vols de fécondation pour les reines en âge de voler ; quand le temps était mitigé alors certaines de mes reines nécessitait plusieurs vols (3) répartis sur 2-3jours (selon conditions météo) ;

Le problème est que 1 reine qui a déjà eu 1 accouplement incomplet a probablement reçu des stimulations qui lancent le processus de développement ovarien et commence a produire des phéromones plus elle devra attendre pour effectuer les vols suivants et moins elle aura envie de voler du fait de son développement ovarien et hormonal qui change le comportement de la reine et de celui des ouvrières vis à vis de la reine : soins de cour.

lorsqu'il n'y a pas de fécondation la montée hormonale se produit 3 semaines après et la ponte commence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 20:00 #59654 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: longeur du vol nuptial!! plus d'une heure aujourdh
no problème Breeder ; sans rancunes ; c'est juste ce que tu dit , mais c'est vrai que j'ai beaucoup été déçu des reines de pseudo pros et revendeurs : reines petites, mal fécondées ; paralysée ; pattes bouffées ; abdomen troués!!! et j'en passe et puis mis à part le désir de m’affranchir de l'achat des reines il y a ma passion de la bio des abeilles qui prime largement sur le désir de faire du miel (mais c'est ma motivation personnelle et je ne blâme pas les api pros et autres )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 20:31 #59657 par Breeder
no soucis,man
je suis venu a l'apiculture par accident et a l'élevage par passion des abeilles et leur manipulation
je t'avoue que j'ai jamais acheter une reine de ma vie et pourtant j'ai des dizaine de variété
c'est vrai qu'il y a beaucoup de caca sur le marché la faute au eleveur bien souvent la génétique est bonne mais bridé par de mauvais elevage et la pression de fournir, que des reine qui devrais etre jeter sont livré
j'étais encore amateur et je livré des pros en reine,sa c'est fait tout seul
il achéte la génétique et moi je la travail,car c'est reine sont faite pour la production et non pour le maintient de l'espèce,dans la majorité ces des hybride F1 ou trois voie
et a part un coup de chance tu ressot pas les lignée comme ça avec dix ruche
maintenant on me les offres, entre selectionneur on ce fait des cadeaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.918 secondes
Propulsé par Kunena