Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mycose

  • dom75020
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 16:03 - 30 Jui 2013 16:04 #59489 par dom75020
Mycose a été créé par dom75020
Salut les zamizapi, je viens de trouver deux ruches atteinte d'ascosphérose (mycose) avec des larves momifiées. Vous n'avez pas un truc de grand père pour soigner ça?
Merci

www.beekeeping.org/cours/pathologies/ascospherose.htm
Dernière édition: 30 Jui 2013 16:04 par dom75020.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 16:08 #59490 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Mycose
Pas de traitement à part du préventif

gdsa27.free.fr/spip.php?article96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 16:19 #59491 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Mycose
Ok merci je lis ça ce soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 17:38 - 30 Jui 2013 17:43 #59495 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Mycose
salut dom
essaie la soupe a l oignon :P .
j ai pas essayé mais certains en sont content.
mettre un oignon a cuire dans de l eau jusqu a ce qu il se mette en purée, le presser dans son jus et filtrer.
ajouter a un sirop 50/50 et leur mettre 2 verres par semaine.
tu rajoute 3 gouttes d HE de melaleuca ou tea tree c est pareil pour 250ml de soupe.
apres trois semaines de traitement normalement c est bon.a+
Dernière édition: 30 Jui 2013 17:43 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 21:22 #59500 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Mycose
Salut
Tu voutai une recette de grand père, tu l'as.
Quand tu vois les momies, le problème est derrière. Il a eu lieu 2 à 3 semaines auparavant , selon tes visites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 22:30 - 30 Jui 2013 22:31 #59505 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Mycose
La Mycose a un lien direct avec le mauvais temps depuis des mois (facteur aggravant, entre autres l'écart entre les températures diurnes et nocturnes). C'est un phénomène courant que l'on visualise fin Mars et début Avril, quand les abeilles font le ménage pour élargir l'espace de ponte.

Solution en forme de clin d'oeil : Une prière pour un beau temps sec et ensoleillé !

Plus sérieux. Eviter les sites trop ombragés. Positionner la ruche de façon que le soleil matinal assèche rapidement l'humidité.
Dernière édition: 30 Jui 2013 22:31 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 23:05 #59506 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Mycose
Bonsoir,

En sortie d'hiver je stimule au sirop 50/50 et lorsque la population est importante je transvase dans une ruche propre sur cires gaufrées. Ça fonctionne à 100 %. J'ai des colonies traitées l'an dernier qui n'ont pas manifestées de mycose cette année. Par contre j'en ai d'autres avec ce temps pourri, humidité, froid, manque de pollen et même de nectar par moment.
Actuellement on est trop avancé dans la saison pour pratiquer un transvasement elles ne pourront plus bâtir suffisamment pour attaquer l'hiver.
Ce que tu peux faire aussi c'est saturer le nid à couvain de sirop 50/50 additionné de 5% de vinaigre blanc ou de cidre et en le leur donnant en grande quantité pour provoquer un blocage de ponte sur trois semaines afin de laver les alvéoles polluées. C'est une solution d'attente qui fait disparaître momentanément au moins la maladie mais elle réapparaîtra plus tard ou l'année prochaine. Ça permettra d'attendre la période propice c'est-à-dire fin avril pour transvaser sur cires neuves.
Il y a aussi la solution de faire "jeuner" si on peut dire sur cires gaufrées une dizaine de jours et de transvaser ensuite sur des cires bâties provenant d'une bourdonneuse par exemple. Dans ce cas il ne doit pas y avoir de problème pour l'hivernage elles auront le temps de stocker leurs réserves et elles auront le pollen de la bourdonneuse pour démarrer l'élevage aussitôt.
Ne jamais secouer les cadres pollués par des mycoses au dessus de la ruche de transvasement mais toujours sur un carton devant la ruche pour faire entrer tout le monde par la portière. Car sinon on remet les spores dans la nouvelle ruche. Si tu peux récupérer la reine dans une pince avant c'est mieux tu la fais entrer à la portière avec le flot lorsque tu auras secoué tous les cadres devant la ruche.

Merci Pierro, pour la recette à l'oignon, j'essaierai lorsque j'aurai le temps car j'en ai quelques unes qui en auraient besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 21:32 #59535 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Mycose
Moi aussi, je vais essayer "la soupe à l'oignon" de Pierro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.594 secondes
Propulsé par Kunena