Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

tout petit essaim

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 21:58 #59538 par Prune
tout petit essaim a été créé par Prune
bonsoir

depuis samedi après-midi , j'ai un tout petit essaim dans mon abricotier .(gros comme une poire . voir photo )

La pièce jointe aclasser399.jpg est absente ou indisponible


J'ai voulu le regrouper avec une ruche bourdonneuse , mais rien à faire ,les abeilles ressortaient et retournaient là d'où elles venaient .
Nous avons donc décidé de la laisser là et d'attendre voir ce qui se passera .
Ce soir lundi, statut quo ! rien n'a changé , la grappe est toujours bien serrée et je ne vois rien de bâti !!! dans la journée les abeilles virevoltent !...mais !!!.......
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 22:01 #59539 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: tout petit essaim
Des éclaireuses sont à la recherche du site le plus appropriée et elles testent différents sites possibles, cela peut prendre plusieurs jours et dès qu'elle seront d'accord entre elles, elles partiront définitivement.
Un essaim sur une branche est toujours en transit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 23:08 #59545 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: tout petit essaim
Bonsoir,
J'ai eu ce cas souvent : au début, j'attrapais ces petites essaims ... et même plusieurs fois ! ils se laissaient faire, et repartaient quasi immédiatement. J'ai fini par m'apercevoir que c'étaient ce que j'appelle des "essaims de remérage" : une vieille reine en bout de course, remplacée par une jeune après élevage royal, et que les abeilles ont "mis à la porte" avec une poignée d'accompagnatrices. Donc rien à faire avec ce type d'essaim : il y a une reine, donc il n'est pas accepté en réunion, mais elle est trop vieille pour lancer un développement de colonie. A la rigueur, attraper l'essaim, supprimer la reine, et regrouper les abeilles avec une ruche. Mais vu le nombre, ça ne vaut pas la peine. Maintenant je les laisse, et en quelques jours ces tout petits paquets d'abeilles (on ne peut pas appeler ça un essaim ...) finissent par se disperser. Ils sont gênants en cas de récolte prévue, auquel cas je les attrape et les enferme le temps de la récolte, pour les relâcher ensuite - ils reviennent à l'emplacement initial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2013 23:48 #59550 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: tout petit essaim

gallus écrit: Un essaim sur une branche est toujours en transit.


dsl gallus mais c'est une idee recue.
en effet les essaims cette annee ont ete tellement nombreux que les emplacement possible ont ete inferieur aux nombre d'essaim.
deja deux essaim recuperer alors qu'ils etaient soit sous un branche a 4-5metre de hauteur, ou alors un autre dans un buisson epineux a 50cm du sol qui est passé inapercue a gens qui venez passer une heure par jour a quelque metre a peine.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 00:11 #59552 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: tout petit essaim
Dicton.

Année à essaims... année de rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 00:39 #59553 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: tout petit essaim

richard86 écrit: Dicton.

Année à essaims... année de rien !


dicton reinventé? ou vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 00:57 #59555 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: tout petit essaim
Comme tous les dictons, quand c'est vérifié,

c'est une vérité première.

Quand, c'est à côté.

C'est une exception à la règle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 09:52 - 02 Juil 2013 09:59 #59568 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: tout petit essaim
Bonjour,
J'ai été appelée dimanche soir pour un essaim installé sous un banc (planche posée sur deux bidons), en plein air, depuis ... midi ? Tout ça dans des broussailles. La personne qui m'a appelée est persuadée que les essaims se capturent de nuit "quand les abeilles dorment" ce qui explique l'appel tardif.
Je vérifie la présence de l'essaim (de belle taille) et que ce sont bien des abeilles (précaution élémentaire), je sors le matériel, et, en fait d'essaim, c'était une colonie, manifestement là depuis plusieurs semaines, avec 4/5 galettes de cire de la taille d'une assiette accrochées directement sous la planche. Ce qui a un peu changé ma stratégie, dois-je dire. Et pourtant ... en plein air, près du sol, à un emplacement idéal pour un essaim (mais moins pour une colonie : exposé aux intempéries, à la merci de tous les prédateurs ...). Tout ce petit monde s'est laissé enrucher avec enthousiasme et a repris son activité comme si de rien n'était.
Ce n'était pas vraiment, malgré les apparences, un essaim "en transit" ;)
Dernière édition: 02 Juil 2013 09:59 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 12:23 #59571 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: tout petit essaim
Et voila une autre photo une fois l'essaim degager des branches genantes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 13:10 - 02 Juil 2013 13:28 #59574 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: tout petit essaim
Voici quelques explications plus détaillées sur le comportement des essaims.
Ces infos viennent du livre "Honeybee Democracy".
Et qui explique pourquoi les essaims que l'on trouve un peu n'importe où, n'y sont que de manière provisoire.

L'essaim est sur une branche, des éclaireuses partent en reconnaissance et viennent proposer ce qu'elles ont trouvé en dansant.
D'autres éclaireuses vont visiter les sites proposés jusqu'à ce qu'un consensus ce dégage.



Dans la photo suivante, on voit l'exemple d'un cas concret. Il a fallu trois jours à l'essaim pour se décider parmi plusieurs choix possibles.
Avant le décollage de l'essaim, de nombreuses éclaireuses sont allées visiter le site définitif dans le but de guider l'essaim qui lui ne connait pas l'endroit exact du site définitif.
En fait, c'est la sociabilité qui est à la source de cette intelligence collective.
Si on vit ensemble, il nous faut communiquer. D'autant que la vie de l'essaim est en jeu.

Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Juil 2013 13:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.399 secondes
Propulsé par Kunena