Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine vierge fécondée et construction de cire

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 23:13 #59626 par chrisapiculteur
reine vierge fécondée et construction de cire a été créé par chrisapiculteur
bonsoir à tous..

au final mes 3 reines sur 5 qui ne se sont pas perdues sont bien fécondées et en ponte maintenant ; soit 4 jours après leur fécondation..

C'est surtout que cela prend un peu de temps à la jeune reine pour démarrer réellement la production des oeufs même si elle montre le comportement de ponte (vérif de la cellule et intro de l'abdomen avec pause assez longue) 24h qui suivent la fécondation.

Un phénomène que j'ai remarqué du coup a été la reprise des construction de cire dans les jours qui ont suivi la fécondation et non pas après la naissance des reines :

dans mes ruchettes de labo je découpait une ouverture au centre du cadre pour y mettre ma micro barette de 4 cupules ; après la naissance de la 1ere reine celle ci détruit les autres CR et il y a un joli trou carré au milieu du rayon!!

Tant que la reine n'est pas fécondée les abeilles refusent de réparer quoique ce soit!! depuis la fécondation des reines mais avant qu'elles ne pondent les abeilles se sont mis à préparer le terrain :

rebâtir le rayon là ou il avait été découpé et dès que les 1ers œufs apparaissent elles déplacent les réserves de miel et nectar pour faire de plus en plus de place pour la ponte à venir..

Donc maintenant je saurai que mes reines sont fécondées dès quelles débuteront la réparation du rayon!!

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2013 23:31 #59629 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: reine vierge fécondée et construction de cire
C'est pas forcement vrai, j'ai des ruches sans reine qui construisent très bien des cires nouvelles pour le miel ou le pollen. Je pense que la taille de la colonie et le fait qu'il y ait des miellees ou des rentrées de pollen fait bcp pour la construction de cire.

Bien sûr la ponte de la reine est un élément supplémentaire pour motiver la construction tout comme les miellees ou les pollen parties.

Si tu nourris tes nucs avec du sirop 50/50, je suis sûr que les constructions vont reprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 10:14 #59644 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: reine vierge fécondée et construction de cire
Oui j'allais faire les mêmes réflexions que toi ppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2013 20:04 #59656 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: reine vierge fécondée et construction de cire
Dans une grosse colonie je ne sais pas ; par contre dans mes nucleus il n'y avait pas de constructions alors qu'il y a rentrait quotidiennement nectar et pollen mais sans doute as tu raison quant à la taille de la colonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Propulsé par Kunena