Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fin de saison?

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 13:22 #59760 par ZAYA_26740
Fin de saison? a été créé par ZAYA_26740
Bonjour,
Les photos sont d'hier soir, 7 juillet. Intrigué par un "attroupement" en bout de planche d'envol, je m'approchais, en fait ce sont uniquement des mâles qui n'ont plus le "droit" d'entrer dans la ruche, les abeilles les "boxent" à la moindre tentative de franchir le réducteur d'entrée.
Pour les éleveurs, attention aux fécondations, le début de saison était catastrophique, la fin de saison semble arriver plus tôt qu’espérée.
Bon courage, @+.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 14:11 #59765 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Fin de saison?
Bonjour,
Chez moi les abeilles ont fait le ménage très tôt en saison, il n'y a plus qu'une ruche qui a encore des mâles. Et pourtant j'ai encore trouvé un essaim jeudi dernier ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 18:00 #59772 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Fin de saison?
Pas encore d'actualité dans le nord…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 18:04 #59773 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Fin de saison?

sipatte écrit: Pas encore d'actualité dans le nord…


Salut sipatte,
Normal, elles ont encore la "fritte"! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 18:53 #59775 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Fin de saison?
bonsoir

aujourd'hui en fin d'après-midi , grande effervescence devant une ruche , et un vol tournoyant au-dessus de cette ruche .Je pensais à un vol nuptial !!!
et là , je lis que Zaya 26740 dit :"attention aux fécondations," . ça a lieu encore maintenant ? c'est un essaim enruché le 20 mai . le 2 juin , avons constaté la présence de couvain. il y aurait eu un remplacement de la reine ????
ce soir le temps est orageux . pouvez-vous m'expliquer !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 20:19 #59779 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Fin de saison?
Bonsoir,
C'est un vol de reconnaissance. Les jeunes abeilles (âgées de 3 semaines), après avoir bien travaillé dans la ruche, se préparent à devenir butineuses et mémorisent l'emplacement de la ruche. Certaines ruches font des vols très groupés (un gros paquet d'abeilles qui toutes volent en regardant la ruche), pour d'autres c'est un peu plus désordonné (surtout s'il y a des arbustes à proximité de l'entrée de la ruche). En tout cas, les dates correspondent bien à une ponte constatée début juin.
Pas de vol de fécondation après le début de la ponte, et de toute façon ce vol doit se produire relativement tôt après l'essaimage (sinon la fécondation n'est plus possible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 20:34 #59780 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Fin de saison?
Bonsoir.
Je confirma avoir observé ce phénomène de refoulement des mâles sur 5 ruches réparties dans deux ruchers différents.
Je suis dans les Yvelines.
Bonsoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 22:07 #59782 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Fin de saison?

bee13100 écrit: Bonsoir,
C'est un vol de reconnaissance. Les jeunes abeilles (âgées de 3 semaines), après avoir bien travaillé dans la ruche, se préparent à devenir butineuses et mémorisent l'emplacement de la ruche. Certaines ruches font des vols très groupés (un gros paquet d'abeilles qui toutes volent en regardant la ruche), pour d'autres c'est un peu plus désordonné (surtout s'il y a des arbustes à proximité de l'entrée de la ruche). En tout cas, les dates correspondent bien à une ponte constatée début juin.
Pas de vol de fécondation après le début de la ponte, et de toute façon ce vol doit se produire relativement tôt après l'essaimage (sinon la fécondation n'est plus possible).

bonsoir bee13100
tu parles du soleil d'artifice . Y avait sans doute un soleil d'artifice , oui , mais aussi un vol tourbillonnant au -dessus du rucher pendant un grand moment . Je suis arrivée c'était déjà commencé , je suis restée à regarder pendant au moins 20mn et ça a continué encore après .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2013 22:32 #59785 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Fin de saison?

Prune écrit: bonsoir

aujourd'hui en fin d'après-midi , grande effervescence devant une ruche , et un vol tournoyant au-dessus de cette ruche .Je pensais à un vol nuptial !!!
et là , je lis que Zaya 26740 dit :"attention aux fécondations," . ça a lieu encore maintenant ? c'est un essaim enruché le 20 mai . le 2 juin , avons constaté la présence de couvain. il y aurait eu un remplacement de la reine ????
ce soir le temps est orageux . pouvez-vous m'expliquer !!!


Re,
Oui il y encore (bien sûr!) des fécondations, pour le Sud jusqu'à début octobre. MAIS, c'est la densité de mâles qui est à la baisse, avec les conséquences prévisibles sur la qualité des fécondations.
Sur un essaim, c'est bien souvent une "vieille" reine qui est à la tête de cette colonie, il n'est pas surprenant que les abeilles la remplace dès que bien installées dans leur nouvelle construction. Certains intervenants expérimentés du forum te conseilleront d'ailleurs de remplacer d'office la reine d'un essaim "récupéré".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 13:56 #59813 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Fin de saison?

ZAYA_26740 écrit:

sipatte écrit: Pas encore d'actualité dans le nord…


Salut sipatte,
Normal, elles ont encore la "fritte"! :woohoo:
@+

Ouep, pas de petites provençales ici et encore moins de mâles à évacuation précoce :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 19:29 #59816 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Fin de saison?
Bonsoir,
Encore un essaim ce matin, j'étais au rucher et je l'ai vu arriver : il ne provient donc pas de mes ruches, par contre il s'est posé à proximité. C'est très rapide : on entend un grand bruit, on voit un nuage d'abeilles en hauteur, et 2 min après tout est posé en grappe.
J'ai aussi vu des essaims sortir de mes ruches, là aussi c'est rapide, il n'y a pas d'abeilles qui tourbillonnent pendant 20 min ! Mais pour un vol de reconnaissance, si, et plus il y a de ruches qui en font un en même temps, plus c'est dispersé en hauteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.496 secondes
Propulsé par Kunena