Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bourdons dans mon mur

  • missty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 09:10 - 11 Juil 2013 09:26 #59857 par missty
bourdons dans mon mur a été créé par missty
bonjour a tous, je vous écris car j'ai des bourdons dans mon mur ( je pense que ce sont des bourdons des pierres car elles sont noir avec un cul rouge elles ne font que des allées retour 3 ou 4 qui sortent avec pleins de débris ( polystyrène et terre .. ) ceux ci reste au sol,une taille plus petite que l'autre bourdon que j'ai vue sortir celui la a voler et c'est diriger par ma fenêtre ont les entend la nuit comme si ils grattaient.Je pense qu'elles font leurs nid, Non ? Sont elles dangereuses pour nous mais aussi pour mais animaux ? faut-il faire appelle a un apiculteur ? Est ce qu'ils font beaucoup de dégâts dans les murs ?
merci d'avance!
Dernière édition: 11 Juil 2013 09:26 par missty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 10:14 #59860 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
salut
si c'est du bombyx pas de problèmes c'est un auxiliaire indispensable pour polleniser notamment les tomates ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • missty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 10:30 - 11 Juil 2013 10:35 #59861 par missty
Réponse de missty sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
merci de votre réponse mais bombyx c'est quoi ? est ce que je peux avoir un lien avec une photo de ça ? je penC que c’était des bourdons des pierres bombus lapidarius j'ai pas préciser mais ils sont a l’intérieur dans l'isolation ! moi c'est plus ça
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Juil 2013 10:35 par missty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 11:22 #59864 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
pardon je me suis trompé le bombyx est un papillon de nuit désolé
je parlais des bourdons bien sûr .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • missty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 11:30 - 11 Juil 2013 11:32 #59865 par missty
Réponse de missty sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
Oui j'ai regarder sur le net les images, ce n'est pas grave mais j'aurais préférer que sa soit des papillons de nuit lol Mais sa ne va pas faire trop de dégâts ? C'est ce que j'aimerais savoir car tout le polystyrène qui m'envoie au niveau de l'isolation en plus au niveau du mes des wc et j'ai l'impression qu'il sont un peut partout dans le mur wc,salon c'est possible ?
Dernière édition: 11 Juil 2013 11:32 par missty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 14:12 #59873 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
Bonjour,
Oui c'est bien un bourdon des pierres s'il ressemble à la photo.
Ils s'installent souvent dans des trous déjà creusés ( par des rongeurs souvent )
Les nids ne sont pas très important ( de la taille d'un gros pamplemousse maxi) Donc pas beaucoup de dégâts. Si vous entendez gratter c'est qu'il doivent faire un peu de lace dans le polystyrène peut-être.
De toute façon, ce sont des insectes pollinisateurs sauvages qu'il convient de protéger.
Le nid dure le temps d'un été, à l'automne une femelle fondatrice s'envole, hiberne et refait un nouveau nid au printemps suivant.
Rien à craindre, pas d'agressivité et ce sont de toutes petites colonies ( 300 à 400 individus maxi diférenciés ( femelle fécondée la plus grosse, ouvrières et mâles )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • missty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 17:06 #59875 par missty
Réponse de missty sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
merci pour ta réponse ! tu m'a bien éclairer a leurs sujet ainsi que sebdenibouleix ! Mais je poserais juste une dernière question lol la chiante ;) pourquoi sortent ils que la nuit ou très tôt le matin du trou en pataugeant dans le polystyrène !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 18:37 #59876 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: bourdons dans mon mur
pour aller manger pardi....
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena