Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabriquer un trieur à pollen

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2013 22:22 #59905 par Nyko
Fabriquer un trieur à pollen a été créé par Nyko
Bonjour à tous,

Je suis un apiculteur qui à une trentaine de ruches et depuis cette année je récolte le pollen. Je le trie grain par grain,je vous laisse imaginer le taf...
Après petite recherche à première vue c'est assez simple à fabriquer surtout que je travaille le bois et donc je fabrique mes ruches, hausses etc...

Donc ma quection est :huh: Auriez vous des plans et photos ainsi que des astuces???
Merci d'avance.

Salutations Apicoles.
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 08:05 #59916 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
Bonjour, je n'ai pas de photo disponible, mais cherche "tarare" dans google image ça te donnera une idée. Le tarare servait autrefois à trier le blé, des fois on peut en trouver en bon état à pas trop cher.
J'en ai un qui fonctionne sur le même principe, avec une perceuse munie d'une hélice d'avion miniature qui ventile, et un moteur d'essuie glace qui secoue les grilles inox c'est assez simple à faire si tu bosses le bois.
Sinon, suivant les quantités que tu produis, un bon ventilateur, tu fais tomber le pollen en pluie devant et ça t'élimine déjà pas mal de petites saletés, les plus légères.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 11:08 #59921 par Nyko
Réponse de Nyko sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
Bonjour,
merci pour ta réponse, c'est vrai que le tarare à l'aire bien mais je vie en région parisienne et donc en manque de place le Tarare m'a l'aire imposent quand même.
Mais encore une fois merci car le jour ou j'aurai plus de place cette machine m'a l'aire vraiment intéressante.
Bon week-end
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 12:37 - 13 Juil 2013 12:39 #59922 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
bonjour
tu tape .....trieur a pollen de Dominique ambroise......tu as les plans, je me suis servi d un pendant plusieurs années ca vas pas trop mal et puis j avais commencer a en fabriquer un et j ai perdu beaucoup de temps car je ne trouvais pas les bonnes grilles et j en ai trouver un en pologne qui vas tres bien il y a des photos sur mon blog et depuis ickocko la référencer avec des modifs que je leur ai preconisé pour ameliorer le triage.a+
Dernière édition: 13 Juil 2013 12:39 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 13:51 #59927 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen

Yoann écrit: Bonjour, je n'ai pas de photo disponible, mais cherche "tarare" dans google image ça te donnera une idée. Le tarare servait autrefois à trier le blé, des fois on peut en trouver en bon état à pas trop cher.
J'en ai un qui fonctionne sur le même principe, avec une perceuse munie d'une hélice d'avion miniature qui ventile, et un moteur d'essuie glace qui secoue les grilles inox c'est assez simple à faire si tu bosses le bois.
Sinon, suivant les quantités que tu produis, un bon ventilateur, tu fais tomber le pollen en pluie devant et ça t'élimine déjà pas mal de petites saletés, les plus légères.
Bonne journée.


pouvez vous poster une photo de votre système pour que l'on puisse se rendre compte du volume

d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 16:29 #59930 par Nyko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 16:32 #59931 par Nyko
Réponse de Nyko sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
Pierrolefou,
j'avais bien trouvé cette page mais le schéma est tout flou :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 18:20 #59938 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen

abeille 73 écrit:

Yoann écrit: Bonjour, je n'ai pas de photo disponible, mais cherche "tarare" dans google image ça te donnera une idée. Le tarare servait autrefois à trier le blé, des fois on peut en trouver en bon état à pas trop cher.
J'en ai un qui fonctionne sur le même principe, avec une perceuse munie d'une hélice d'avion miniature qui ventile, et un moteur d'essuie glace qui secoue les grilles inox c'est assez simple à faire si tu bosses le bois.
Sinon, suivant les quantités que tu produis, un bon ventilateur, tu fais tomber le pollen en pluie devant et ça t'élimine déjà pas mal de petites saletés, les plus légères.
Bonne journée.


pouvez vous poster une photo de votre système pour que l'on puisse se rendre compte du volume

d'avance merci


Bonjour, je suis désolé mais je n'ai pas de numérique.
De toute façon c'est inspiré du tarare.
Une ventilation à l'arrière, deux grilles qui filtrent le pollen et celui-ci retombe en dessous.
L'annonce du bon coin présente un très beau modèle ça vaut le coût je trouve si le prix est négociable.
Si vous manquez de place, et suivant les quantités, le ventilateur et laisser tomber le pollen en pluie ça dégrossit déjà beaucoup le travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 18:30 #59939 par Nyko
Réponse de Nyko sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
ok merci,
auriez vous des plans enfin surtout des mesures?
salutations apicoles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 20:05 #59940 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen

Nyko écrit: ok merci,
auriez vous des plans enfin surtout des mesures?
salutations apicoles

Bonjour
si tu regardais les liens qui sont mis, tu n'aurais pas posé cette question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 20:53 #59942 par Nyko
Réponse de Nyko sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
Autant pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2013 18:07 #59980 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
Attention Nyko tu vas te faire gronder! hé hé
Non je n'ai ni plan ni mesure, il a été fait un peu au pif, en test, et il marche bien pour les besoins que j'ai (une centaine de kilos par an pour le moment.
Je vais essayer de trouver une solution pour le prendre en photo et le publier ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nyko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2013 18:11 #59981 par Nyko
Réponse de Nyko sur le sujet Re: Fabriquer un trieur à pollen
:P :P :P :P :P
tu m'étonnes Yoann,
j'attends donc tous cela avec impatience.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes
Propulsé par Kunena