Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduction de reines en septembre

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2013 23:59 #59935 par thierry aube
introduction de reines en septembre a été créé par thierry aube
Bonsoir,

Imaginons que j’ai de jeunes reine fécondées vers le 15août et en ponte pour le31 août.
Pensez-vous qu’il soit possible de les introduire vers mi-septembre, dans des ruches avec une reine que je veux changer ?

Est-ce que le fait d’introduire tard en saison, facilite l’acceptation, même si c’est dans des abeilles « noires ».

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 08:51 #59937 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: introduction de reines en septembre
Bonjour,
Aucun problème ne réside dans le fait d'introduire des reines en septembre, je connais de nombreux pros qui font ainsi et chaque année j'introduis des reines de sélection début septembre...
L'acceptation serait plus simple du fait que les abeilles auraient conscience de leur impossibilité à élever une nouvelle reine et à ce qu'elle soit fécondée.
Je parle au conditionnel car pour ma part je n'ai jamais de mauvais taux d'acceptation et ne peut donc pas noter de différence.
En effet j'introduis bien souvent sur la miellée de châtaignier et ça se passe très bien!

Tu veux introduire de la buck sur tes noires ?
Si oui orphelines un peu avant l'intro et laisse la languette 24 heures pour que,les abeilles acceptent la reine avant de la libérer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena