Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

piscine envahie par les abeilles

  • anitaviau@yahoo.ca
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 01:57 #60085 par anitaviau@yahoo.ca
piscine envahie par les abeilles a été créé par anitaviau@yahoo.ca
bonjour

mon voisin est apiculteur et je viens d acheter une piscine a mon grans désarrois ma piscine est envahie par les abeilles de mon voisin qui prennent ma piscine comme un énorme abrevoir...quel sont mes options mon fils a terriblement peur et je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser d eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 07:12 #60086 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles

anitaviau@yahoo.ca écrit: bonjour

mon fils a terriblement peur et je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser d eux.


Bonjour,

Vous voulez vous débarrasser de votre fils et de qui d'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 08:26 - 20 Juil 2013 08:29 #60089 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
demande a ton voisin d'installer un ou deux abreuvoir de type tonneau coupé dans le sens de la hauteur sur son terrain.

dans l'eau tu lui dira de mettre 1 gr de sel par litre d'eau, des flotteur pour eviter que les abeille se noie et un peu de pastis parce que les abeille c'est comme les marseillais.

et tu pourra aussi couvrir ta piscine le temps que les abeille changent de bistrot.

bye
Dernière édition: 20 Juil 2013 08:29 par bee83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 09:26 #60093 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
hier j'ai eu un coup de fil pour le même genre de problème , un monsieur a sa vigne vierge pleine de zaza qui butinent et le pauvre est harcelé par ses voisin qui veulent deposer plainte.
Il n'a pas de ruche , c'est des zaza sauvage , je lui ai dit de gazer ses voisins... des connards de la ville qui louent pour 1 semaine (il est sur le front de mer le monsieur).
Les gens de la ville ne supportent pas le bruit de nos clocher , de nos tracteurs, de nos cigales, et voila qu'ils ne supportent pas de voir des zaza bosser!!!

Il faut laisser la campagne tranquille !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 09:40 #60094 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
bravo Krikri on demande conseil et tu jetes Anitaviau....vraiment...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anitaviau@yahoo.ca
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 12:33 #60098 par anitaviau@yahoo.ca
Réponse de anitaviau@yahoo.ca sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
j ai habiter la campagne toute ma vie, je veux seulement trouver une solution qui seras a l amiable...mon fils n as que 9ans et je n ai pas l intention de vendre ma maison , donc je dois trouver solution a mon probleme....je viens d acheter la piscine elle est au sel peut etre que cela a un rapport avec l acharnement des abeilles a vouloir venir boire chez moi????Mon but n est pas de faire du trouble a l apiculteur ,bien au contraire... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anitaviau@yahoo.ca
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 12:35 #60099 par anitaviau@yahoo.ca
Réponse de anitaviau@yahoo.ca sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
merci beaucoup pour votre conseil, j vais lui en parler :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caillettes
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 12:57 #60100 par caillettes
Réponse de caillettes sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
kristoff11 + 1 pour les connards ;) , j'ai de la vigne vierge et pas une abeille dessus, par contre les guêpes il y en a au taquet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2013 13:48 - 20 Juil 2013 13:52 #60101 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
piscine au sel ou chlore ça change rien , le chlore ne dérange pas les zaza, on peut mettre du javel dans le sirop maison mais le sel ne les attire pas non plus , mes parents ont une piscine au sel et il y a pas plus de zaza que chez moi ou elle est au chlore mais en revanche le bassin a poisson est devenu une buvette a guépes et zaza..


PS je ne parlais pas pour toi , tu es chez toi pas un touriste et en plus tu prends la peine de venir demander des conseils pour gérer les zaza de ton voisin...c'est peut etre lui qui ne devrais pas avoir des ruches trop proche de sa maison ...mais il en a le droit :o de toute façon on ne peut pas clôturer les zaza comme des moutons donc elles vont où ça leur chante on peut juste comme dans ton cas leur donner un coin mieux pour elles ( ex abreuvoir aromatisé qui leur plaira mieux que ta piscine)
Dernière édition: 20 Juil 2013 13:52 par kristoff11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 09:35 #60136 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Anitaviau,

il n'y a pas de solution car les abeilles fréquentent une source d'approvisionnement (de tout : pollen, nectar, propolis, et eau !) jusqu'à épuisement.

Tout ce que tu peux tenter c'est ce que conseille Bee83 : fournir un autre abreuvoir et les obliger à abandonner ta piscine en leur interdisant l'accès. A moins que ta bâche soit parfaitement étanche, que vous ne vous baignez que la nuit et que toutes les flauqes aient séché avant 5h30 du matin, j'ai peur que ce soit peine perdue...

Un copain a dû déménager trente ruches pour la même raison.

PS : sacré Mielpimpin :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 10:20 - 22 Juil 2013 10:21 #60138 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
J'ai reçu une plainte similaire à la tienne en début de saison, sur un rucher d'une trantaine de colonies ...
Sauf que j'ai eu en prime la visite d'agents sanitaires ainsi que de la police municipale..
Et pourquoi? Pour la visite d'abeilles sur un petit bassinfaisant office de décoration et qui ne génait en rien les habitants.
Je comprends tout à fait la peur mais sachez que des abeilles porteuses d'eau ne sont pas méchantes, vous ne représentez pas de menace pour elles!!!

Enfin bon, mes ruchers sont légaux, je dispose d'abreuvoirs et suis tout à fait en mesure de prouver mes dires en matière de sécurité, ce que j'ai fait avec le soutien des agents sanitaires ...
Dernière édition: 22 Juil 2013 10:21 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 10:49 - 22 Juil 2013 10:52 #60139 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
il existe aussi la pheromone de nasanow en tube plastique a mettre a coté de l'abreuvoir.

bye

j'ai oublié de parler du liege des gros morceau a poser dans l'abreuvoir ca flottera tout seul. les abeilles adorent se poser dessus.
Dernière édition: 22 Juil 2013 10:52 par bee83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 11:17 #60140 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Moi je suis apiculteur j'ai une piscine, j'ai 50 essaims a 100 m qui viennent boire dans le piscine, seul solution installer un fut couper en 2 rempli avec des l'eau de la piscine et des morceaux de liège a la surface pour pas qu'elle se noie, j'ai mis le fut a 2 m de la piscine et elles vont boire dans le fut au bout de quelques jours plutôt que de se noyer dans le piscine. Après il en reste quelque une qui viennent dans la piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 14:09 - 22 Juil 2013 14:11 #60143 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Il faudrait pouvoir couvrir la piscine quand on ne s'en sert pas.
Il existe des systèmes automatiques qui font çà tout seul, mais c'est un investissement.
Un exemple ci-dessous.
L'idée de faire un abreuvoir à coté avec la même eau est une excellente idée.

Dernière édition: 22 Juil 2013 14:11 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 15:27 #60145 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Joli abreuvoir. ..
Je veux le même. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2013 16:13 #60147 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
moi aussi je veux bien m'abreuver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 16:29 #60183 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
en parlant d'abreuvoir, que conseillez vous? à quelle distance? hauteur quantité? eau pure ou aromatisée (dans ce cas avec quoi...?)

J'ai mis une bassine avec de la pouzzolane dedans, mais mes zazas ne semblent pas s'y intéresser bizarrement... en revanche y a 2 jours, j'ai arrosé les plantes destinées à faire une haie de coupure avec le reste du jardin, et j'ai mouillé (exprès) le rebord de parpaings devant l'entrée et certaines se sont précipitées (ou alors des gardiennes....?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 22:48 #60191 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Yo,
Moi j'utilise de l'anisarome (extrait d'anis), cela permet de parfumer l'eau d'un abreuvoir et ainsi aider les abeilles à repérer la ressource. En vente au Comptoir des plantes.
Très bon résultat. Mes chats adorent aussi et viennent pomper la flotte !
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 09:25 #60201 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Voici une page d'Abeilles et fleurs sur le sujet :
www.apiservices.com/rfa/articles/importance_eau.htm
mais la simple page de photos de Gogol sur le sujet montre (encore une fois) l'imagination inépuisable des apis... Cf. www.google.fr/search?q=abreuvoir+abeilles&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7GGHP_fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=O3_vUfnxL6i00QWsvoGACg&ved=0CDEQsAQ&biw=1144&bih=487&sei=R3_vUYaSO8SA0AXZg4DgAw
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chenove
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 23:33 #60221 par chenove
Réponse de chenove sur le sujet Re: piscine envahie par les abeilles
Des bacs enterrés avec des serpillères en gros coton dont une partie n'est pas immergée,la capillarité la mouille et les abeilles ne se noient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.553 secondes
Propulsé par Kunena