Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peut-on diviser maintenant ou pas ???

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 11:04 - 23 Juil 2013 12:49 #60175 par Artan
Peut-on diviser maintenant ou pas ??? a été créé par Artan
Bonjour mes apies.
J’ai une ruche en 10 cadres, plain d abeilles. Pas de reine depuis environ depuis 2 semaines et 6 C.R qui normalement doivent éclore mardi ( 30-07-2013). Vu que la ruche est assez forte, j’ai pensé de la diviser en deux et de diviser aussi les C.R ( trois sur chaque nuc) . Les C.R sont des Buck F1 ,… la raison pour la quelle je ne veut pas les détruire .

Ma question…Les petit nucs ( sur 5 cadres) qui vont être crées et leur nouvelle reine , ont suffisamment de temps pour créer des petite colonies sur 5-6 cadres avec les abeilles d’hiver jusqu’a 05-10 sptembre ?
Les actual abeilles vont mourir dans 2-3 semaines et la nouvelle génération ne vas pas arriver avant 24 aout , et,,,, pendant le mois d'aut , il n'y a pas greand chose a butiner.

Si les nucs seront assez fort ( 5-6 cadres plein d’abeilles et 3 cadre de couvain) au plus tard 10 septembre, la ils ont une bonne probabilité de survivre pendant l’hiver.

Donc , suis-je très tard pour diviser ou pas ?

Petit précision..J’habite ad Amsterdam et ici après 14-18 septembre tout doit être prêt pour l’hiver.

Vos suggestions seront très bienvenues.

Apicalement
Dernière édition: 23 Juil 2013 12:49 par Artan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 12:27 #60176 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Peut-on diviser maintenant ou pas ???
une seul truc a dire FECONDATION reste il encore des males dans ton coin?

car pour la miellée tu peux nourrir au 50/50..

corrigez si je me trompe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 12:47 #60178 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Re: Peut-on diviser maintenant ou pas ???
Oui , je pense.... pas de problème a ce cote la, Normalement la fécondation doit se faire entre 5-7 aout … je pense qu’il y aurait assez de males dans le parc a ce temps la. ( j’ai mes ruches dans un parc avec environ 40 autres ruches ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 13:57 #60181 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Peut-on diviser maintenant ou pas ???
Dans la vallée du Rhône les gardiennes commencent à rejeter les mâles dehors...
Ce serait plus prudent à mon avis de diviser en introduisant une reine fécondée dans ton essaim artificiel. Elle sera acceptée à coup sûr s'il n'y a plus de mâle dans la région.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena