Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain désoperculé

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2013 12:34 #60177 par bee happy
Couvain désoperculé a été créé par bee happy
Bonjour,

Il m'est arrivé quelque chose de bizarre sur un de mes essaims.
Pour l'historique, j'ai créé un E.A sur une ruche populeuse de buck sélectionnée.
J'ai créé l'essaim à partir de cadre de couvain de l'année donc avec des cadres propres (2 cadres de couvain, un + la moitié de l'autre operculé, le reste couvain ouvert, un cadre de miel pollen et un cadre bâti).
Quelques jours après, je le visite pour voir si elles ont bien commencer l'élevage d'une reine et à ma surprise, elles avaient entièrement désoperculé le couvain mais sans retirer les nymphes. Un peu dépitée, je me dis qu'elles m'ont bousillé tout le couvain et qu'il va falloir que j'en réintroduise. Ce que je n'ai pas fait par curiosité pour voir si elles allaient virer toutes les nymphes. J'y retourne donc quelques jours plus tard, toutes les nymphes se sont développées et sont nées. Je précise qu'il n'y avait ni teigne, ni de bourlé autour des cellules.
Cela est il déjà arrivé à quelqu'un?

Apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 00:18 #60197 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Bonsoir,

Bizarre cette histoire. Une nymphe désoperculée meurt à mon avis. Il ne s'agissait pas de couvain naissant par hasard ? Sinon je n'ai pas de réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 06:17 #60198 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Salut Bee Happy,
Pas d'explication sur la raison de la désoperculation, mais les nymphes continuent bien à "vivre" et vont jusqu'au bout de leur développement. Chrisapiculteur (autant que je me souvienne) avait fait des photos du développement (nymphose?) de ses reines "hors cellule".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 20:00 #60210 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Couvain désoperculé
Bonjour,

LE DOEUFF Louis: persuadée que ce n'est pas du couvain naissant, nymphe bien blanche, aucune coloration des yeux.
ZAYA_26740: toujours une aussi bonne mémoire et oui une nymphe peut finir sa nymphose hors cellule sous certaines conditions (température...).
Bon mystère toujours pas résolu. Après je soupçonne les fortes chaleurs avec peut être une population pas assez importante pour ventiler...

Apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 22:31 #60216 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Salut bee happy,
Je mange beaucoup de poissons :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Plus sérieusement, A-tu fait des photos du couvain?
Je pourrai essayer de les transférer à quelques experts.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 23:24 #60220 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Bonsoir,

Encore un mystère de la nature, enfin puisque tu es certain qu'il s'agissait de nymphes blanches on peu valider effectivement que les nymphes peuvent se développer cellules ouvertes comme pour les reines à Chrisapiculteur. Je pense que ça doit désorienter varroa tout ça - lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 13:34 #60232 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Salut ZAYA_26740

Non j'ai pas fait de photos, pas d'appareil sur moi. Si ça m'arrive de nouveau je me débrouillerai pour photographier, ça sera plus parlant avec des photos. En tout cas c'est assez impressionnant des cadres de couvain entièrement désoperculés avec les têtes des nymphes bien visibles.
Fait pas trop d'excès de poissons avec tout les polluants qu'ils contiennent de nos jours...

LE DOEUFF Louis: je me suis faite exactement la même réflexion sur le varroa et au départ je me suis demandée si elles ne l'avaient pas fait à cause de lui justement mais après vérification aucun varroa visible, ni sur les nymphes, ni sur les abeilles.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 16:32 - 27 Juil 2013 18:57 #60235 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Couvain désoperculé
une mutante :sick:
durée du couvain operculé = 12 jours
debut de la coloration des yeux dés le 3eme jour ,donc 9 à 10 jour avant naissance

si ta visité avant ces dix jours,elle ont nétoyer,elle désopercule tout le couvain mort
ton couvain a refroidit,c'est tout,y a de miracle
Dernière édition: 27 Juil 2013 18:57 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 12:35 #60253 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Bonjour Breeder

Désolé mais tu te trompes, le couvain n'a pas refroidi pour deux raisons.
La première aucun cadavre de couvain à l'entrée de la ruchette avec vérification pendant les jours qui ont suivi. Après tu vas me dire qu'elles sont passées en mode cannibale ce qui est peu probable étant donné les réserves de miel et de nectar à leur disposition.
La deuxième raison qui me permet d'être sur de la naissance du couvain est le doublement de la population quand j'y suis retournée la seconde fois.
Alors à moins qu'elles soient capable de se cloner ou de se multiplier sans reine, le couvain est bien né.
De plus, elles auraient plutôt désoperculé petit à petit pour retirer le couvain mort, hors la tout était désoperculé et aucun trou suspect dans le couvain qui pourrait laisser penser qu'elles ont viré des nymphes mortes.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 14:01 #60255 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Bonjour,
Quel refroidissement? Avec le temps qu'il fait!!!!!!!!!!!
Ou alors faudrait (peut être) habiter une région froide comme la Sarthe (par exemple), et encore... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 19:59 #60261 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Salut ZAYA

Non c'est juste que j'aime pas qu'on me prenne pour une buse surtout venant d'une personne qui à chaque fois qu'il répond sur ce forum prend les gens un peu de haut à mon goût, ce qui est fort dommage surtout quand cette personne à l'air de posséder des connaissances qu'il pourrait faire partager de manière plus pédagogique.

T'as fini de te moquer de la Sarthe ;) . En plus, tu te trompes on a le droit à la chaleur comme tout le monde :cheer:

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 23:20 #60271 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Couvain désoperculé
La Sarthe a un climat très chaud, presque tropical. Sauf, peut-être, éventuellement, en pinaillant un peu, de fin août à mi-juillet de l'année suivante, période propice à la fabrication des rillettes, les seules, les vraies, celles de la Sarthe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 16:14 #60282 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Couvain désoperculé
:P tu exagère homochavaignensis, il fait plutôt chaud cette année même s'il a fallu attendre un peu pour que le soleil arrive.
Les meilleurs rillettes au monde :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 18:25 #60286 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Couvain désoperculé
bonjour
en plein soleil, toit en tole , = trop chaud elles ont ouvert les fenetres!!!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 18:55 - 27 Juil 2013 18:56 #60287 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Couvain désoperculé
salut bee
tu nous fait part d'une observation et on te répond,par des hypothése
si tu croie au miracle tant mieux,mais moi pas
le paranormal on fini toujours pas lui trouver une explication normal,pour peut que l'on a quelque donnée a ce mettre sous la dent
c'est pour ça que je me suis permit de te rappeller les phase et durée d'operculation

ce que je sais,c'est que beaucoup de gens font leur EA complétement déséquilibré en géneral et je connais pas des compétance
d'ou l'hyothése du refroidissement qui na rien a voir avec les temperature exterieur
les buck qui nettoye, elle nettoye vite et bien
tu observe un truc bizare,et tu te contente b'observation exterieur,c'est ton choix et surement pas le miens,j'aime comprendre,savoir plutot que croire
comme tu ne peut nous dire le nombre de jour ecoulé aprés ta visite,je reste perplexe

les variation de population on aussi leur explication,entre les dérive,un petit essaim vagabon(sans reine) les heure de visite si sa miel ou pas,ect...

pour les observation scientifique de criss,sa fonctionne sans abeille dans la ruche une célulle royal ou de couvain operculé endommagé et toujours nettoyer,j'ai pas encore vu de cas contraire
je vais m'en inspiré pour mettre au point une nouvelle technique d'élevage
j'étale de la gelée royal chinoise dans une plaque de four,je secoue les cadre de larve, plus de picking,en couveuse et douze jours aprés deux mille reine a introduire
pour le miel je craint d'étre oblige de suivre la recette de homochavaignensis(sa veut dire quoi ce nom),sirop, huile essentiel, colorant ,vitamine et antibio :cheer: :cheer:

désole d'avoir froissé des ego et cassé des réve d'abeille spontané :S
Dernière édition: 27 Juil 2013 18:56 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 22:58 #60300 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Couvain désoperculé
@ Breeder : je n'ai pas le souvenir d'avoir proposé à un quelconque moment une telle recette. Je m'interdis tout traitement et nourrissement un mois avant la pose des hausses, je ne mélange jamais les miels, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 13:45 #60355 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Couvain désoperculé
Bonjour Breeder

Contrairement à ce que tu dis tu ne m'as pas répondu par une hypothèse mais par une affirmation ponctuée d'un "c'est tout,y a "pas" de miracle".

Je ne crois en aucun cas au miracle et encore moins avec les abeilles car elles ne font jamais les choses au hasard.
En ce qui concerne mes compétences, j'ai des centaines de création d'essaims artificiels à mon actif sans vouloir me vanter. Par conséquent, je peux dire qu'il y avait largement assez d'abeilles pour pallier à un refroidissement de couvain.

Cela est très mal me connaitre si tu penses que je me suis contentée d'observations extérieurs et tout comme toi j'aime comprendre plutôt que de croire, d'où mon post sur le forum.

Je sais bien qu'il y a des variations de population dans une colonie d'abeille mais de là à doubler sur un EA, je suis plus que sceptique. De plus, cet essaim est seul en haut de mon champ donc pour la dérive, cela me parait très compliqué. Concernant le fait que les buck nettoient vite et bien,a ce que je sache les déchets de nettoyage, elles s'en débarrassent devant la ruchette et pas à trois kilomètres donc j'aurais vu des cadavres de nymphes.

Petite précision, lorsque j'ai écrit que toutes les nymphes étaient nées, cela n'était pas exact puisque certaines venaient encore à naître (à peine une quarantaine). Une était en train de sortir de sa cellule déjà désoperculée.

Pour ma part je ne rêve pas d'abeilles spontanées et mon ego n'a aucunement été froissé, il m'en faut beaucoup plus. J'apprécie seulement quand quelqu'un me fait part de ces connaissances, son expérience...de manière humble, ce qui est un des buts premiers de ce forum il me semble.

Enfin comme me disait un ancien du métier " même après 40 ans de pratique, elles arrivent encore à me surprendre".

PS: je ne vois pas en quoi attaquer homochavaignensis fait avancer la conversation surtout quand cela est fait de manière puéril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena