Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installer une ruche dans son jardin, risqué ?

  • Sklerijen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 21:39 #60214 par Sklerijen
Installer une ruche dans son jardin, risqué ? a été créé par Sklerijen
Bonjour,

J'envisage d'installer deux ruches (une dadant 12 et une 10 cadres) sur mon terrain de 1000m2.

Je dois me renseigner en mairie, je suis à 35m des maisons et j'envisage d'ajouter une panneau de 2m. J'ai en plus la chance d’être face a un champ.

N'étant pas du tout l'envie de prendre un risque pour ma petite famille, pensez vous qu'un autre lieu dédié soit préférable (mais nettement moins pratique) ?

Le choix de la race et la conduite de la ruche importe beaucoup aussi.

Merci pour vos points de vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 22:39 #60217 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Oui, c'est évidemment risqué.
Surtout pour les allergiques ! Mais pas que.
Risqué aussi pour les abeilles : êre face à un champ (cultivé ? intensivement ?? quelles plantes ?)peut les exposer aux pesticides. Et puis il faut des ressources mellifères toute l'année, pas juste 15 jours. Il y a des bouquins qui pourront t'aider à faire un diagnostic précis en listant les floraisons toute l'année dans un périmètre réduit autour de ton emplacement.

Pour les contraintes limitrophes, fais le point avec la Mairien en effet. J'espère que tu as de bonne relation avec tes voisins, et qu'ils aiment le miel !

Et puis prévois de la place pour plus que 2 ruches, car souvent on se laisse piqué au jeu, et le nbre de ruche grimpe vite ! J'en voulais que trois, l'année dernière je suis monté à 9 et suis encore à 6 malgré le déplacement de certaines ruches dans un rucher supplémentaire !

Mes ruches dans le jardin sont "enferméés" dans un box en grillage type Axor, pour éviter qu'un choc de ballon viennent mettre un colère toute la colonnie. Et sur ce grillage, j'ai installé des plantes grimpantes pour isoler et cacher l'ensemble. Mes enfants n'ont pas accès aux toits (ruche élevée, chiant pour la récolte mes sécurité d'abord), et ne peuvent donc pas ouvrir. Par contre, j'ai vitré la face nord, comme cela ils peuvent voir sans danger. JE dois avoir des photos si cela t'intéresse.

Pourquoi deux formats de ruches différents ? T'es couvre-cadres, voire couvre cadres nourisseurs , toits, hausses ne seront pas "interchangeables", c'est un peu dommage, non ? Et puis soulevé une ruche de 12 cadres, bon courage.

Dernier point : à propos des races et conduite. Tu peux prendre des buck, mais attention cela essaime vite. Et comme la nouvelle reine risque de ne pas être fécondée par un ma^le buckfast mais potentiellement par une autre race, tu vas ne pas garder le caractère doux des buck sur ta lignée. D'ici à ce que tu récupère une reine agressive, faudra pouvoir intervenir... Donc, faut il démarrer par des bucks ? Oui, pour te fair ela main au début (acculer de l'expéreince). Et encore ...

LA conduite à son rôel aussi ; moi je n'ouvre max qu'une fois par mois. Je leur fous la paix, et elles me rendent la pareil !!

Bref, commence par te documenter à donf sur le milleu à 3 km à la ronde, et détermine toi si elles ne risquent pas de crever de faim. NE pas avoir de récolte est qd même très frustrant.
Sinon, bienvenue dans l'aventure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chenove
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2013 23:12 #60219 par chenove
Réponse de chenove sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Les situations sont variables.Chez mon beau-père je coupais régulièrement la ligne d'envol à quatre mètres des ruches sans aucun problème tout au plus lorsque je tondais elle m'avertissait et je m'éloignait sans problème. Par contre j'ai des problèmes avec le rucher de mon petit-fils,à 18 mètres des ruches je me suis fait attaquer plusieurs fois l'année dernière. Cette année j'ai eu une seule piqûre à quelque mètres des ruches latéralement. Au chef-lieu,l'apiculteur qui avait placé des ruches en hauteur à la caserne des pompiers les a enlevées après que plusieurs pompiers aient été attaques. L'apiculteur amateur avait ouvert 3 fois les ruches dans la semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 00:48 #60226 par bee83
petite histoire : ruchette piege sur ma terrasse qui a fonctionnee.

un essaim est venu se loger dedant de chez moi ou d'ailleur je ne sais pas, le prendre le temps d'arroser mes plantes je tourne un peu autpur et aujourd'hui je l'ai meme oublier venant mettre mon pied a quelque centimes a peine de la ruche avec um beau paquet d'abeille dehors pour surveiller et ventiler....

aucune piqure a deplorer depuis que l'essaim a pris place sur ma terrasse. c'est la cohabitation parfaite.
par contre la comvinaison pendant les visites est obligatoire elles sont nerveuse quand je les derange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 10:12 #60229 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
bonjour,
partir d'un principe simple:
ne jamais déranger nos amies les abeilles sur leur trajet aller et retour
aucun passage devant
toujours intervenir par l'arrière d'une ruche

chez moi, j'ai installé à l'extrémité du jardin (400m2) 2 ruches à 10 m (côté gauche de la ruche), à 2 m (en façade de la ruche) de champs cultivés, à 20 m (arrière de la ruche)de la route et à 20 m (côté droit de la ruche) de la maison
à cet endroit là, il ne passe jamais personne
tu dois consulter ta mairie pour les distances à respecter ou t'adresser à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt
direction des services vétérinaires de ton département
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 11:07 #60230 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Bonjour,

J'ai mis cinq ruches à vingt mètres de la maison (en ville) et la ligne d'envol est dirigée vers l'habitation. Pas de problème depuis trois ans.
Cependant, il faut éliminer systématiquement les ruches un peu agressives ce qui fait que quatre de ces cinq boîtes sont peuplées d'abeilles plutôt jaunes et la dernière n'est pas franchement noire !
De plus, il faut éviter au possible les divisions en ville car les premiers jours du remérage sont chaotiques quant au comportement du nouvel essaim.

N.B. : lorsque mon épouse passe devant les ruches à deux mètres, elle ne subit aucune attaque alors que sous les mêmes conditions, je suis obligé de me protéger. Donc, la dangerosité de la ruche dépend de l'essaim mais aussi de la personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mogoto
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2013 18:17 #60241 par mogoto
Réponse de mogoto sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
J ai moi aussi trois ruches au fond de mon jardin , a exactement 11 métres de la maison ,j ai deux enfants qui vont a un metre sur la gauche des sorties pour les voirs revenir et partir et je n ai jamais eu de problem. Les trois ruches sont de l abeille noir et comme dit plus haut tant que tu ne coupe pas leur espace aérien il n y a pas de problem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 22:15 #60268 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Implanter une ruche dans une zone urbanisée présente quelques difficultés.

1/ Respect des distances réglementaires fixées par arrêté préfectoral (voir la publication régulière par les revues apicoles).
La prescription d'un écran (mur, haie vive, etc,) d'au moins 2m et de 2m de part et d'autre de la ruche, peut s'avérer insuffissante.

2/ Gêne du voisinage. Dans ce cas, c'est le code civil qui s'applique. L'abeille, animal dont vous avez la garde (les propriétaires sont identifiés) peut créer un trouble de voisinage.
La jurisprudence : le code civil prime sur la réglementation départementale. Dans, le meilleur des cas, le juge vous obligera à déménager vos ruches et si cela se greffe d'un problème relationnel, vous aurez un certificat médical du plaignant à l'appui. On a vu dans la plupart des cas, des dommages et intérêts.

Quelques cas (autres que la piqûre).

- Condamnation pour la maculation systématique des draps étendus chez le voisin (il est vrai que les abeilles adorent çà lors de leur vol de propreté en fin d'hiver).

- Condamnation pour excréments d'abeille dans une concession automobile. Il est vrai aussi que la belle berline blanche dont le client va prendre livraison dans 1H, a un pouvoir attractif et que le vendeur voyant la tache, il essaie de l'enlever. Plus il frotte, plus la marque s'étale d'un couleur jaunâtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 19:00 #60288 par Nicos
Si tu as un terrain de 1000m² qui donne sur un champ, tu peux y mettre 2 ruches sans soucis, concernant le vas et viens des abeilles il n'y aura pas de pb.
Après, le plus délicat c'est l'essaimage. Pour ne pas causer de soucis au voisinage il faudra impérativement que tu contrôles tes ruches tous les 7j!
De plus je te conseille également de te procurer des abeilles des plus dociles qui soient.

En auvergne il se monte bcps de ruchers école dans des parcs publiques et il n'y a pas de soucis pourtant il y a du promeneur. Ses ruchers sont surveillés tous les 7j et les abeilles sélectionnés pour leur douceur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 12:02 #60313 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Bonjour,

Les abeilles s'habituent à la présence des humains , elles n'attaquent pas en ville ;
Ce n'est qu'un constat sur seulement une trentaine d'année de pratique de ruchers en ville et à la campagne .
Une colonie agressive isolée à la campagne , se montre docile déménagée en ville .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 14:15 #60318 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Bonjour, je suis dans ce cas, j'ai un jardin de 1000m² environ et j'ai installé une première ruche en Mai (des carpatica), aucuns soucis, même en passant la tondeuse le long de la ruche.
Cette colonie n'étant pas vraiment active et pour ne pas me dégouter au printemps, j'ai acheté une seconde ruche fin Juin (des Carnicas réputés aussi pour la douceur).

Par contre, 10 jours après, j'ai eu une très mauvaises surprise avec la tondeuse, je me suis fait attaqué et mon dernier enfant (3.5 ans) qui jouait à 15 mètres s'est fait piqué une fois, je les chopper dans la fuite et les abeilles m'ont suivis jusque dans la maison :blink:

Résultat, mon fils a eu une piqures au bras et moi 3 sur le jambe côte à côte (que j'ai ressenti 4 jours après encore), une dans le dos et 2 sur les bras. Je me suis d'abord occupé de mon fils qui me pleurait plus 5 minutes plus tard avant de me soigner, cela doit être pour cela que j'ai morflé.
Aujourd'hui, j'ai fait un cordon de sécurité de 10 mètres et tout va bien. La peur au ventre, j'y retourne sans protection et elles ne m'embête pas.

Cela a servi de leçon aux enfants (même si j'aurais préféré l’éviter) et ils ne s'approchent plus trop (la ruche est à environ 20 mètres de la maison).

Je pense que quand je voudrais tondre autour de la ruche, je fermerai l'entrée pendant la nuit :unsure:

Voilà, pour moi, pas de soucis mais faut faire gaffe quand même, surtout pour la tondeuse. Au rucher école, on m'a dit après coup qu'il ne faut surtout pas tondre :S
Et pour la ligne de vol, le mieux est de placer un obstacle devant à 2 mètres pour qu'elles prennent de la hauteur, c’est ce que j'ai fait.

Je suis quand même à la recherche d'un terrain pas trop loin afin de me faire la main sur 2/3 ans et limiter au maximum les risques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sklerijen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 22:01 #60421 par Sklerijen
Réponse de Sklerijen sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Merci pour tous vos conseils!

Il va en effet falloir que je prenne quelques précautions :

- déterminer une zone inaccessible aux enfants.
- Interdire le jardin lors d'intervention sur les ruches.
- palissades à 2 m face aux ruches pour forcer le décollage vertical.
- controler l'essaimage ( à mon avis le plus dur car je veux les déranger le moins possible)
- toujours intervenir de l'arrière de la ruche (et toujours par beau temps)
- bien sélectionner la race, éliminer les + agressives.
- aspivenin..


Pour ce qui est de la localisation je suis face à un champ non cultivé depuis des années, il y a aussi quelques vaches au loin. Il y a des champs de céréales à priori sans risques.

A proximité pas mal de vergers, potagers, foret à 1km, fleuve à 600m, acacias, pruniers, lavande, etc.. et je suis en train de revoir le jardin pour avoir plus de fleurs mellifères surtout pour le début et la fin de saison.

Pour ma première ruche je suis tombé sur à priori une occasion correcte niveau prix, une vieille dadant 12 cadres chalet jamais utilisée, par contre pas de grille en bas.

J'envisage de prendre une 10 cadre classique et une ruchette.

Mais la ou je suis super étonné, je ne savais pas que les abeilles pouvaient "salir" :)

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 22:39 #60422 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Yo bros
En 5 ans de ruches à la maison, j'étais le seul à me faire piquer de temps à autre (parfois une suicidaire me fonçait dessus...).
Ma femme super confiante, ne prenait pas assez de précautions à mon goût, je lui rappelai souvent.

Ce jour elle m'appelle à 16h au bureau, plusieures piqures sur le cuir chevelu alors qu'elle paillait les carrés de jarfin à 5 m des 5 colonies maison (36 °C ce jour) => elle ne veut plus de ruche à la maison ! :( :S :sick:
Heureusement elle sait enlever les dards correctement. Mais elle va voulu chercher des feuilles de sauges pour en passer sur les plaies afin de calmer immédiatement la brulure, et elle a été repiquée ! Faut que je plante de la sauge plus loin des ruches, c un remède miracle que je préconise à tout le monde au passage.

Bref, je vais voir la quelle est la plus agressive, et je vais la déplacer dans un de mes ruchers.

Je tiens à ma femme au moins autant qu'à mes ruches, si ce n'est plus. :kiss: :woohoo:
Donc pas question de risquer de la perdre. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 08:17 #60424 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Le bicarbonate de sodium est Très efficace sur les piqûres action instantanée et impressionnante....faire une petite pommade avec une goutte d'eau et se l appliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 09:49 #60427 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
les réactions sont vraiment contradictoire parfois!! l'autre jour je me suis installé à env 4 - 5 m de la ruche pour observer de loin, et bim!! une suicidaire qui me poursuit et tente de ma piquer!! pareil 1 semaine après!

voulant passer un coup de binette autour des plantes de la future haie devant les ruches je me dis bon ce coup-ci je met la vareuse et le voile, et là pareil mais plus nombreuse qui m'attaquent!!

semaine dernière, j'arrose mes plantes, et la lavande plantée juste à côté et rien pas une agression...
hier soir passage de la débroussailleuse (thermique)dans le jardin, y compris autour des ruches et sous les ruches... j'avais un peu d'appéhension vu les projection que ça fait qui troublait le vol des abeilles devant, et rien pas une agression....

les abeilles auraient elles leurs humeurs du jour?? :woohoo: dans ce cas méfions nous les gars!! c'est plus dangereux que les femmes!! (humour bien sûr!!) ;)

par contre un constat fait (pour ceux qui ne le saurais pas, moi je débute donc je fait forcément des erreurs!! :( ) surtout pas de tel portable!! première fois que je me suis fait piqué, je l'avais dans la poche. et un soir en rentrant du boulot je me suis approché j'avais le tel dans la main, d'un coup je sens un truc qui me chatouille la main, je regarde une zaza était posé sur le tel et tentait désespérément de piquer le tel!! là j'ai compris mon erreur passée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 11:15 #60428 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Installer une ruche dans son jardin, risqué ?
Bonjour !
Il ne faut pas oublier non plus que les piqûres sont une excellente prévention contre les rhumatismes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena