Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de reines

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2013 19:59 #60262 par Savélitch
Changement de reines a été créé par Savélitch
Bonjour,
La plupart de mes ruches sur hausse de miel n'ont aucun cadre operculé à plus de 15%. Je compte attendre fin août pour récolter.

Je souhaite "changer le sang" des colonies. J'ai le choix pour avoir des reines maintenant ou à la 2° quinzaine d'aout. Le fournisseur ayant ses reines disponibles plus tôt.
Je pense que je ne vais pas aider les colonies,
* si je fais une introduction par prélèvement de cadres de couvain, pollen et miel (système qui garantit une meilleure acception)pour réunir 15/20jours plus tard.

Merci de vos lumières

PS : je suis dans le Centre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 10:22 #60278 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Changement de reines
M'ouais !
Retirer quelques cadres de couvain avec abeilles nourricières ne gênera pas beaucoup la fin de murrissement du miel ?
Les butineuses retournenront à la souche à condition de laisser la ruchette dans le rucher ? ;)
à voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 19:04 #60289 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Changement de reines
c'est une méthode sure
mais en fin de saison ca se passe bien en genéral,tu peut le faire en direct,avec la gagette ,tu met le candy 24 h après pour la libération,certain ecrase(frotte) la vielle reine sur la gage,verrifier qu'il y a pas eu un démarrage d'elevage avant de lancer la liberation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena