Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hausse à moitié operculée

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 14:30 #60280 par Ben30
hausse à moitié operculée a été créé par Ben30
Bonjour
Fin du châtaignier, ça avait bien démarré donc je pensais pouvoir récolté sans problème mais lorsque j'ai voulu enlever les hausses j'ai trouvé l'ensemble des cadres à moitié operculé seulement. J'ai donc tout laissé en place en attendant conseil.
Que faire, récolté quand même mais risque d'humidité ou laisser en place et attendre mi août pour voir si cela évolue positivement?
n'y a t-il pas un risque que les abeilles consomment les hausses, peut on faire la différence entre un trou en cours d'operculation et une désoperculation pour manger le miel?
Merci pour vos éclaircissements
PS je me trouve en sud est Lozère.
bonne journée à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 15:37 #60281 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
bonjour
a part recolter et mettre un deshumidificateur pour faire descendre.
je sais pas au juste d ou vient ce probleme mais je l ai rencontré l an passé avec l acacia et cette année aussi.
je pense qu elles rencontrent le meme probleme que nous avec le sechage du pollen et de graines de semences, si l hydrometrie est a 50% tu n arrive pas a secher sauf en ajoutant une source de chaleur limité a 35 degrés pour la semence et 40 pour le pollen et avec celui ci a tu as l hydrometrie a 50% tu n arrivera pas a le descendre en dessous de 13%.
les zaza en plus ne peuvent pas trop chauffer.
si y en a qui ont l explication?? ou alors entre les RTT, les 35H, les congés, les arrêts maladies !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 19:11 #60290 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
salut
le plus souvent,c'est qu'elles le consomme,la miellé c'est finit brusquement et y a pas assez de rentré pour tout le monde et l'elevage
deux trois jour de sirop 50 à 25 cl/j et tout est operculé,nourrir aprés la recolte deux ou trois litre pour gardé la ruche en forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 20:16 #60291 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
salut breeder
cette année oui c était le cas, je l ai bien vu car j avais mis les cadres ou il y avait du couvain et de l acacia dans des hausses et j ai mis ca sur des ruches prêt de la miellerie pour pas qu il meure et quand je suis allé les chercher 3 jours apres elles avaient tout descendus.
par contre l an passé non elle commençaient a rentrer d autres miel sans operculer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 21:31 #60293 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
On discute un peu dans le vide.

La seule solution qui lèvera l'ambiguité sera de faire une mesure au réfractomètre.

Il courant sur le châtaignier d'avoir la partie haute du cadre operculé (et même si on y regarde de plus prêt pas d'une manière étanche).

18% d'humidité est acceptable. Descendre en dessous de 17% est très difficile à réaliser, sauf rentrer dans le cadre d'une installation avec un déshumidificateur performant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 22:34 #60296 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
bonsoir
discuter dans le vide oui, a part que ca fait 45 ans que je pratique et j avais jamais vu ca 10% d operculé et 18,5 % d humidité apres extraction et cette année pareil.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2013 22:46 #60297 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
Et ça ne choque personne que certains proposent un nourrissement, même à petite dose, alors que les hausses sont posées ? Et pourquoi pendant qu'on y est les bandes anti-varroa pendant la récolte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 07:44 #60302 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausse à moitié operculée

homochavaignensis écrit: Et ça ne choque personne que certains proposent un nourrissement, même à petite dose, alors que les hausses sont posées ? Et pourquoi pendant qu'on y est les bandes anti-varroa pendant la récolte...


je l ai déjà dit breeder raconte des conneries! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 19:07 #60331 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
merci à tous
je pense que les abeilles ont répondu d'elles même, une semaine plus tard les hausses sont operculées à 80%
Comme évoqué par breeder la miellée du châtaigner s'est terminée brusquement suite à de fortes pluies et les abeilles n'avaient pas eu le temps de tout remplir.
Elles ont du trouver de nouveaux gisements et le travail à repris.
Je me suis inquiété pour rien, pas encore assez d'expérience.
Après pour ce qui est du taux d'humidité je n'en sait pas plus, si c'est operculé c'est bon normalement non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 21:49 #60337 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
un petit coup de réfractomètre te le dira de façon plus sure

en principe oui le miel operculé est bon a extraire mais c'est pas toujours le cas deplus par les temps qui courent ou les saisons sont de plus en plus bizarre

pour info j ai eu en mai du miel d acacia operculé a 22% d'humidité

faut pas chercher a comprendre on perd du temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 09:29 #60347 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: hausse à moitié operculée

Ben30 écrit: la miellée du châtaigner s'est terminée brusquement suite à de fortes pluies

Je comprends que de fortes pluies bloquent la production de pollen mais pourquoi est-ce qu'elles mettraient fin à la production de nectar ? une fois la fleur séchée ça devrait reprendre, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 14:19 #60356 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
la pluie participe aussi à la pollinisation. et une fois fécondé il n'y a plus de nectar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2013 11:42 #60379 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: hausse à moitié operculée
Bonjour,
Ben moi je ne dois pas etre loin de chez toi, a Aujac (prés de génolhac)même probléme mais qui perdure, ce week end j'ai récolté: 2/3 des cadrs operculés, et 1/3 a peine operculé. J'ai laissé le 1/3 non operculé jusqu'a vendredi, aprés je transhume. L'an passé j'ai eu le meme probléme: récolte en 3 fois, a chaque fois c'était insuffisamment operculé.
Je suis dans le fond de la vallée, c'est peut etre un peu plus humide que en coteaux, en tout cas ca me fait faire des manips...et des allers retours.
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.382 secondes
Propulsé par Kunena