Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

chasse abeilles

  • pepere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 08:42 #60305 par pepere
chasse abeilles a été créé par pepere
bonjour
Si je pose un chasse abeille est ce que je peut attendre plusieurs jours pour retirer les hausses, le chasse abeille posé le dimanche les hausses retirer le mercredi
merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 09:32 #60308 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour Pepere,

normalement c'est 24h environ! Tu peux peut être faire tirer un peu plus mais trop longtemps et les Zaza retrouvent le chemin de la hausse!
Je ne sais pas au bout de combien de temps, moi je ramasse 24h après maximum.

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 09:50 #60309 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour !
Sur ce site en rubrique "articles thèses" tu as un exposé d'utilisation du chasse abeilles par J M Cantin. Moi aussi je mets le soir et récolte le lendemain matin. Si beaucoup de monde j'intercale 1 hausse vide. 9à arrive qu'il y ai légère bagarre et risque de pillage ( ruche et chasse abeille joignant mal). De plus si t'utilises pas grille à reine y a risque de couvain dans la hausse et dans ce cas çà descends pas.
En fin compte c'est trop risqué et pour faire en 1 fois : Si t'as peu de ruches tape secoue et balaie. Si t'en as beaucoup souffle.
Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 10:23 #60311 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour,

24 heures s'est déjà long. Au delà on augmente fortement les risques de récupération du miel par les abeilles voir de pillage. Le moindre passage est vite trouvé par les abeilles et certaines miellées - châtaignier par exemple favorise ces risques.
D'autre part en cas de fortes chaleurs la hausse placée au dessus du chasse abeille n'est plus ventilée correctement
L'utilisation du chasse abeille est optimal avec des nuits un peu fraîche - pose la veille en fin de journée et récolte le matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 14:19 #60319 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: chasse abeilles
On m'a dit qu'il faut mieux récolter le soir pour avoir des abeilles énervées que peu de temps, vous en pensez quoi?

Perso, j'ai des voisins et je ne voudrais pas qu'ils soient embêtés toute une journée parce que je récolte le matin.
C'est risqué de le laissé une nuit plus une journée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 15:30 #60324 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: chasse abeilles
citer
bonjour
Si je pose un chasse abeille est ce que je peut attendre plusieurs jours pour retirer les hausses, le chasse abeille posé le dimanche les hausses retirer le mercredi
merci pour vos conseils

réponse
attention avec les chaleurs actuelles, les hausses ne sont plus ventilées, les cadres risquent de fondre, même si les toits sont isolés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 18:43 #60328 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Re: chasse abeilles
bonjour
moi j'ai eu des mauvaises surprises avec le chasse abeille.
Je l'ai laissé plus d'une nuit et à chaque fois sur le châtaigner mes hausses ont été pillées par la ruche elle même car comme dit plus haut elles finissent par retrouver le chemin et chaque interstice est utilisé.
Bref lorsqu'on n'a que 2 ruches et 2 hausses c'est une grande déception.
Pour ce qui est de récolter le matin si tu fais tout calmement en enfumant bien il n'y a pas de raison que ça soit la guerre toute la journée ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 20:42 #60334 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: chasse abeilles
salut,

perso, mes abeilles sont bien moins agressives le matin ou même dans la journée que le soir!
J'aime bien récupérer le miel vers 10h du mat, les butineuses sont en vol ça fait toujours moins d'abeille.

pour les chasses abeilles je les laisse 2-3j et je n'ai jamais eu de soucis! ni pillage ni fonte de la cire!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 01:34 #60342 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonsoir,

Tu mets tes chasses abeilles le matin et tu lèves tes hausses le soir ensuite tu extraits dans la foulée. Comme ça elles auront la nuit pour se calmer et n'embêterons pas les voisins. S'il n'y a qu'une hausse sur les ruches la remplacer dans la foulée par une vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 11:38 #60430 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: chasse abeilles
Attention au pillage!!
Le WE dernier j'ai mis des chasse-abeilles le soir sur mes ruches. Lorsque je suis revenu le lendemain en fin de matinée c'était la guerre :evil: : les hausses vides d'abeilles était en train de se faire piller, il y avait un petit interstice entre le chasse-abeille et la hausse qui permettait le passage des pillardes...j'ai sauvé la récolte in-extremis. Donc je conseillerai de les poser le soir et de prendre les hausses le lendemain matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 11:53 #60431 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: chasse abeilles
Avec un chasse-abeille correctement fabriqué, il n'y a aucune possibilité d'accès direct pour les pillardes à la hausse que l'on veut extraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 12:47 #60432 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour !
Pour ceux qui n'ont pas les talents de jeanselme, Limouza ou Boulle c'est aussi la construction des hausses un peu de guingois par moments qui pose problème.
Dans un autre ordre d'idée et pour ceux qui sont proches de leur rucher un décollage des hausses préalable facilite les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 13:00 #60433 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: chasse abeilles
bonjour,
moi je balaye les cadres de hausses que je transpose dans une autre hausse que j'emmène pour extraire, ensuite une fois extrait je remets la hausse avec les cadres à lécher en remplacement de la vide
j'ai des chasses abeilles qui ne me servent à rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 15:22 #60443 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour,
Pour Yannou du Pas de Calais : ta méthode marche super bien quand on a très peu de ruches. Dès qu'on en a 4 ou 5 c'est moins praticable, le rucher va vite se rendre compte de ton activité et vouloir participer !
Pour Pierre de l'Isère : l'étanchéité entre chasse-abeilles et hausse à récolter est évidemment essentielle. Mais tu aurais eu le même problème si tes hausses entre elles n'avaient pas été bien jointives !
Il me semble que les seuls inconvénients du chasse abeilles sont :
- le nécessaire délai entre pose et récolte (cas des ruchers lointains). Dans mon cas, 24 h.
- le couvain dans les hausses, les zazas ne descendent pas (éliminé par l'utilisation de grilles à reine).
- le matériel (couvre-cadres équipés, en nombre égal à la quantité de ruches à récolter)
Sinon, que des avantages : rapidité des manipulations, simplicité, aucun dommage causé aux abeilles, récolte dans le calme et la sérénité.
Pour ma part, en général j'ai une grille à reine entre corps et hausse. Je décolle la hausse pleine, je la pose sur une palette à côté de la ruche. Je mets une hausse vide sur la ruche, le chasse abeilles (dans le bon sens, sinon catastrophe), je remets la hausse à récolter (en vérifiant que tout ça est bien ajusté). Je fais ça le matin. Le matin suivant, je récolte (comme Yannou, je sors les cadres un à un pour secouer les 2/3 abeilles par cadre encore présentes dans la hausse). Je retire la hausse vide, le chasse-abeille, je remets le couvre cadre. Aucun énervement, les abeilles ne s'aperçoivent même pas de la récolte. Il ne reste plus qu'à extraire ...
Je travaille le matin parce que 37° (à l'ombre ?) + une vareuse en plein soleil, mon cœur n'y résisterait pas. J'ai même extrait le matin pour cette raison - 30° à l'ombre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 15:42 #60446 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: chasse abeilles
bonjour,
Dès qu'on en a 4 ou 5 c'est moins praticable, le rucher va vite se rendre compte de ton activité et vouloir participer !

alors c'est mon cas
la récolte je la récupère derrière mon dos ou loin sur les côtés (aidé de mon épouse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiculteurdusud
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2013 22:28 #60506 par apiculteurdusud
Réponse de apiculteurdusud sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonsoir
Moi la veille je soulève avec la grue
Les hausses.
sur la ruche je met un nourrisseur
Puis le chasse abeilles je repose le tout
Puis le lendemain je lève les hausses
Ni vu ni connu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 11:23 #60585 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: chasse abeilles
@BE13100

lorsque les hausses sont posées et pas complètement jointives les abeilles de la ruche "défendent" leur récolte, le problème lorsque l'on met le chasse abeille c'est que les hausses se vident d'abeilles et sont donc livrées aux pillardes. Il faut effectiement veiller à l'étanchéité du chasse-abeille et des hausses sinon ça peut mal tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 16:13 #60598 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour Pierre,
les abeilles défendent effectivement leur ruche. Ce qui n'empêche quand même pas le pillage en cas de déséquilibre de population (voir les nombreux déboires racontés sur ce forum). En fait, quand il y a manque d'étanchéité, elles colmatent rapidement à la propolis pour y remédier.
Il y a quelques temps, un api de ce forum proposait une méthode de récolte "sans souci" : le soir, disposer sur une palette, un chasse abeille (sortie vers le bas), la pile de hausses à récolter (sans les avoir vidées d'abeilles au préalable), un chasse abeille (sortie vers le haut). Durant la nuit, les abeilles évacuent la pile de hausses par les chasse abeilles, et le matin il n'y a plus qu'à récupérer les hausses vides d'abeilles et pleines de miel. Méthode simple, séduisante ... Sauf que, même avec étanchéité parfaite, les abeilles peuvent trouver le moyen d'utiliser les chasse-abeilles à l'envers et là ...
Le pillage est une des pires choses qui puisse arriver, c'est quasiment incontrôlable et très violent, il faut à tout prix éviter ce qui pourrait le déclencher, et donc tout ce qui contient du miel doit être hermétiquement isolé (y compris la miellerie), y compris dans les ruches peuplées (quand on remet les hausses à lécher, quand on nourrit ...). C'est un des conseils que j'ai lus le plus souvent ici, je le suis avec rigueur et m'en trouve bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 22:42 #60613 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: chasse abeilles
Hello,

quand tu mets tes hausses à lécher, cela ne peut pas être hermétique !!!

je sais qu'en théorie on ne les mets pas dans son rucher mais en dehors, mais ce n'est pas forcemnet simple à faire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 10:16 #60623 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Re: chasse abeilles
Pour faire lecher les hausses, les mettres au dessus des nourrisseurs des ruches avec ouverture ouverte. En une semaine, c'est propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 15:01 #60633 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: chasse abeilles
perso je ne remet pas les hausses vides sur les ruches car cela met une sacré pagaille au rucher. Je fais une pile avec les hausses en quinconce à 50m des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 15:03 #60634 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Re: chasse abeilles
Je n'ai vu de pagaille en remettant les hausses au dessus du nourisseur, ca passe même inapercu pour les ruches trop forte ou je ne mets pas les hausses a lécher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 17:05 #60715 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonjour,

Autre question concernant les chasse-abeilles :

Ayant plusieurs hausses cette année ( mais peu de ruches), je me demande comment faire, je ne suis pas très forte, pour poser les chasse-abeilles ? Puis-je enlever chaque hausse que je poserai sur ma table de camping ( comme le conseille Louis le Doeuff ) , poser le chasse-abeilles sur le corps comme d'habitude, et remettre mes hausses les unes après les autres ? je le ferai la veille au soir, et la récolte le lendemain matin .

Merci à tous pour vos réponses .
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 22:08 #60749 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: chasse abeilles
Hello,


Il n'y a personne pour répondre à ma dernière question ??
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 22:34 #60752 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonsoir Vanille,

Lorsque tu mets le chasse abeilles il vaut mieux laisser une hausse sur le corps pour recevoir les abeilles surtout si la ruche est populeuse ou mettre une hausse vide. Mais vu que tu as trois hausses ça va être sports pour poser la quatrième au-dessus du chasse abeilles à moins de prendre un escabeau - non je plaisante. Donc je te suggère de laisser une pleine celle qui est déjà en contact avec le corps qui n'est peut-être pas tout à fait operculée que tu enlèvera plus tard selon la même manip en posant une vide sous le chasse abeilles. Moi c'est comme ça que je pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 22:54 - 08 Aoû 2013 23:03 #60754 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: chasse abeilles
Vanille met le doigt sur les limites du chasse abeilles.

Le chasse abeilles est facile d'utilisation quand on a une seule hausse à enlever, pour deux hausses, il y a déjà le problème des liaisons inter cadres. Rappel. Une hausse bien pleine contient environ 18 Kg de miel, donc, cela fera environ un peu moins de 25 Kg à déplacer sur un support quelconque qui épargnera nos "fameuses" lombaires, puis après la pose du chasse abeilles remettre la hausse en place (toujours aussi lourde) et le lendemain se re-coltiner la hausse. C'est à dire 3 manipulations. Quand la méthode de retrait de la hausse nécessite une seule manipulation, le choix est vite fait !
Autres paramètres.
- Les déplacements. Deux voyages, çà peut se gérer facilement à quelques kilomètres. Avec quelques dizaines de kilomètres on y regarde de plus près.
- Le temps. Grosso modo multiplié par deux. C'est secondaire lorsque l'on a quelques hausses à traiter.

Le chasse abeilles est idéal, lorsque l'on a que quelques ruches à traiter et dans le cas d'une implantation urbaine ou pour ceux qui ont les ruches au fond du jardin ou très proches à la rigueur.

Les échecs : Présence de couvain dans la hausse. Miel en cours d'élaboration avec la présence des ventileuses qui n'ont aucune raison de redescendre dans le corps de ruche.

Par contre, il y a les "férus" de la bricole, qui ont conçu un chassis qui fait office de palan. Tout est possible en apiculture, encore faut'il que les contraintes ne soient pas trop difficiles à supporter.
Dernière édition: 08 Aoû 2013 23:03 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 23:11 #60756 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: chasse abeilles
Bonsoir,
Pour répondre à Vanille : une hausse pleine, c'est très lourd. Pour ma part, je "dépile" les hausses sur une palette posée à côté de la ruche, je remets la moins pleine au dessus du corps (et de la grille à reine), je mets le chasse abeilles et les hausses à récolter au dessus. C'est la manip la plus lourde, et qu'il faut faire vite, les hausses étant en général bien peuplées. Le lendemain, comme il n'y a presque plus d'abeilles dans les hausses, je récolte cadre par cadre, c'est moins lourd ! je les mets au fur et à mesure dans une hausse vide (fermée hermétiquement couvre-cadre dessus et dessous, quand la hausse est libérée, je l'enlève, elle devient la nouvelle hausse de récolte, et je continue comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena