Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Passage en ruche à partir de 1/2 hausses

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 14:40 #60320 par bee13100
Passage en ruche à partir de 1/2 hausses a été créé par bee13100
Bonjour,
J'ai, par manque de matériel et pour cause d'intervention en urgence, enruché avant mes vacances une colonie (essaim installé sous une planche de banc depuis au moins un mois) ... dans deux 1/2 hausses Langstroth superposées (avec des cadres de 1/2 hausse aussi). Cette colonie a parfaitement accepté son nouvel habitat (plus confortable que son installation en plein air) et travaille avec ardeur. Je voudrais la repasser en ruche "normale", sans trop la perturber, mais ne sais pas trop comment m'y prendre : toute idée est bienvenue. La météo est plutôt favorable (il fait très chaud) et il reste des miellées à venir (lierre, arbousiers, eleagnus ...). Je ne peux pas procéder comme pour une ruchette, les cadres ne sont pas de la bonne hauteur. Et en plus elles ont déjà occupé leurs 18 1/2 cadres. Je pensais poser un corps, les hausses dessus, enfumer pour faire descendre les abeilles et surtout la reine, mettre une grille à reine entre le corps et les hausses, laisser naitre tout le couvain, les laisser redescendre leurs provisions et enlever les hausses. Mais je ne voudrais pas qu'elles désertent le corps (je n'ai plus que des cadres non bâtis), ni qu'elles abandonnent leur couvain "en haut", ni, pire, qu'elles élèvent des reines et essaiment. Help !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 15:18 #60322 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Passage en ruche à partir de 1/2 hausses
bonjour


il y a deux ans j ai récupérer un essaim début aout sur un rucher en montagne dans une hausse dadant il a hiverné dans la hausse(8 cadres).

au printemps j ai secouer tout le monde dans un corps avec trois cadres bâties et des cadres de cires gaufrées ,une grille à reine remis la hausse ,8 jours après, casser les cellules dans la hausse,le couvain est née elles ont remplis la hausse de miel,refait leur vie dans le corps.

à l extraction j ai supprimée les 8 cadres.

cette colonie est repartit en montagne comme si de rien!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2013 16:39 #60326 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Passage en ruche à partir de 1/2 hausses
bonjour,
je vous explique
j'ai tout en bas une hausse voirnot (vieux modèle) dont les cadres sont top longs par rapport à mes hausses voirnot récentes
j'ai dessus une hausse voirnot récente
toujours en montant une grille à reine
et pour terminer une hausse 9 cadres voirnot récente...
vous aviez compris que je suis en divisible

d'ici à 8 jours, je vais extraire et retirer la hausse 9 cadres

mes cadres une fois extrait, je vais les mettre dans une hausse voirnot récente (+1 bien sûr)

comme je veux me débarrasser de la vieille voirnot qui est tout en bas, j'ai pensé que je pourrais la positionner tout en haut pour qu'elle se vide de son couvain et qu'elle fasse office de hausse que je retirerais fin septembre (en prenant le pari que la météo soit bonne)

enfin voici ma question:
la hausse avec les cadres à lécher, vous la mettriez tout en bas ou au milieu?
mon but recherché, c'est qu'une fois, la vieille hausse voirnot retirée, ma ruche à partir d'octobre pourra tranquillement attaquer l'automne et l'hiver.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 01:46 #60343 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Passage en ruche à partir de 1/2 hausses
Bonsoir,

Moi je la mettrai au milieu avec une grille à reine au-dessus bien sûr. Il risque d'y avoir élevage royal dans la hausse du dessus, il faudra supprimer les CR ou les garder et faire une division tout simplement. - Un plateau, un couvre cadre un toit et c'est parti avec un petit nourrissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2013 22:55 #60374 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Passage en ruche à partir de 1/2 hausses
Bonsoir,
Merci de vos réponses. Je vais les laisser tranquilles dans leurs deux 1/2 hausses pour l'hiver (le volume équivaut à un corps standard), et au printemps je ferai le transfert, avant la grosse reprise de la ponte (enfin, si la meteo le permet).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena