Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

renforcer un nucléi par un paquet d'abeilles

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2013 23:32 #60398 par thierry aube
renforcer un nucléi par un paquet d'abeilles a été créé par thierry aube
Bonjour,

je voudrais renforcer des nucléis, avec des paquets d'abeilles provenant de mes ruches.
Au rucher école, ils tapent les cadres dans une bassine, on tourne un peu, et on a un paquet d'abeilles.

je voudrais savoir si on peu mélanger plusieurs ruches, pour faire un paquet? à priori, la réponse est oui, mais je voudrais votre avis.

De plus, si je fais un paquet, je le transporte comment? dans une ruchette?

Comment je vais le marier avec le Nucléis? en faisant une introduction avec du papier essuie tout?

et surtout, est-ce que l'on peut prendre des abeilles même si on les juge agressives?


Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 00:34 - 31 Juil 2013 00:37 #60400 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: renforcer un nucléi par un paquet d'abeilles
Bonsoir,

Moi je fais simple. Choisir une ruche forte, extraire la reine, chercher secouer deux cadres d'abeilles sur couvain ouvert dans une bassine, tapoter un peu pour faire s'envoler les vieilles, puis pulvériser avec de l'eau additionnée d'anis. Pulvériser d'anis le nucleus également et laisser couler la quantité voulue d'abeilles dedans. Ensuite introduire la reine vierge avec protection (boîte, bigoudi bouché au candi ou chamalow). Dans 11 jours normalement la reine pond si elle n'a pas été gobée par un oiseau..
Dernière édition: 31 Juil 2013 00:37 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.413 secondes
Propulsé par Kunena