Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

thymol et perte de reine

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 13:14 #60410 par chrisapiculteur
thymol et perte de reine a été créé par chrisapiculteur
bonjour à Tous

Comme je le fait chaque année sur mes ruchettes de labo dotées d'un plancher grillagée je dispose en dessous un plateau contenant un mélange huile d'olive et cristaux de thymol (bonne quantité) ; je précise que le thymol est très soluble dans l'huile et il se dégage ensuite progressivement..

Bref j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la zone de couvain proche du plancher a été désoperculé et éjecté ; pas mal de varroa morts dans le plateau en 245h et hélas un EMBALLEMENT de la REINE le soir contre la vitre ;

Donc je RETIRE le plateau aussitôt : je voyais la reine toujours vivante et même quelques oeufs qui avaient étés "pondus" contre la vitre...donc j'ai laissé les ouvrières tranquille car souvent je constatait qu'elle finissaient par relâcher la pelote et libérer la reine dans la nuit lors d'un tel emballement...

Sauf que cette fois au matin tôt je constatais toujours l'emballement et donc décidais d'intervenir à la pince a reine pour la mettre ensuite en cagette NICOT à libération lente avec candi....sauf que la reine était bel et bien MORTE....


MORALITE : il semble que dut à la forte chaleur (30°c) de la journée la diffusion du thymol a dut être trop importante et perturbé l'olfaction des ouvrières vis à vis de leur reine (entre autre) et ainsi conduit à emballer leur reine!!

ps: J'ai dailleurs déjà lu cela pour ce qui concerne la raison de la perte des reines lors de l'usage de l'ACIDE FORMIQUE ; il va sans dire que dans un volume aussi faible (comparée à une ruche Dadant 10 cadres) il est plus difficile et aléatoire de contrôler la quantité de Thymol diffusant pour limiter ce genre de dégâts...

Il existerai un nouveau produit miracle aux USA mis en vente récemment et qui fonctionnerait très bien ; les abeilles détruisant elles mêmes lanières imbibées d'un certain type d'acide organique....pas encore en vente en Europe...dommage je testerai bien pour voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 18:27 #60412 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: thymol et perte de reine
As tu des références concernant le produit "miracle"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 19:24 - 31 Juil 2013 19:29 #60414 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: thymol et perte de reine

chrisapiculteur écrit: Il existerai un nouveau produit miracle aux USA mis en vente récemment et qui fonctionnerait très bien ; les abeilles détruisant elles mêmes lanières imbibées d'un certain type d'acide organique....pas encore en vente en Europe


Ta description ressemble au MAQS de "NOD Apiary Products" qui est en vente en Angleterre.
Si c'est ce produit, il est à base d'acide formique et serait utilisable même avec les hausses posées.

Mais avec 70% d'efficacité moyenne, on est loin du miracle et ce n'est peut-être pas le produit que tu as vu !
Dernière édition: 31 Juil 2013 19:29 par CB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2013 21:16 #60418 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: thymol et perte de reine
Rappel. Pas de Miracle avec des traitements efficaces à moins de 95%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 14:39 - 01 Aoû 2013 14:48 #60439 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Re: thymol et perte de reine
L’emballement de la reine arrive souvent quand on traite avec thymol ou avec acide formique. Moi j’observe souvent ce phénomène ou début de traitement ( avec thymol) , et il y a des cas ou la reine est emballée ( emprisonnée) pendant 2 jours ( le temps nécessaire porque le niveau du thymol dans la ruche diminue, surtout quand les températures sont au-dessus de 30degree), mais jamais une reine morte a cause de ca ( pas encore) .
Dernière édition: 01 Aoû 2013 14:48 par Artan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 18:36 #60451 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: thymol et perte de reine
Bcp d'api n'utilisent pas le thymol car il bouleverse la colonie et provoque des arrêts de ponte. La mort de ta reine est là pour le rappeler.

ruchette ou grande ruche, pas de thymol.

Pour les varroas, saupoudrer les intercadres avec du sucre glace ou de la farine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2013 00:29 #60552 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: thymol et perte de reine
Bonsoir,

Moi j'utilise le thymol cristaux depuis plusieurs années et je peux dire que c'est exceptionnel si je me retrouve immédiatement après traitement avec une ruche orpheline. Par contre il y a effectivement des inconvénients de rejet de couvain, d'arrêt de ponte et de surconsommation temporaire sur la durée du traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 12:18 #60701 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: thymol et perte de reine
re ;

non le produit auquel je fait allusion n'est pas ce produit vendu en UK a base d'acide formique..

je vais rechercher sur le net et je publierai le lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena