Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose d'une hausse vide sur le corps...

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 14:17 #60436 par dark91670
pose d'une hausse vide sur le corps... a été créé par dark91670
hello à tous...

petite question,
sur mon essaim récolté début juin, la population est très forte, j'ai posé mon dernier cadre à construire semaine dernière elle est donc désormais sur 10 cadres...

ma question vu les fortes chaleurs j'ai constaté que mes zazas avaient tendance à se regrouper sur la planche et la face avant de la ruche.. (c'est ce qu'on appelle faire la barbe?? ) :huh:
j'ai lu que cela pouvait être dû à un manque de place, et que l'on pouvait y mettre une hausse vide pour palier le manque d'espace... que me conseillez vous? :huh:

à moins que je ne mette une hausse avec des cadres, mais je ne pensais pas récolter du miel cette année (d'ailleurs je n'ai pas l'équipement pour...) et plutôt le laisser pour les zazas pour qu'elles passent l'hiver... :(

autre question qui me vient à l'esprit... quelles sont les opérations à faire à cette époque de l'année sur nos ruches? hormis l'extraction que je n'ai pas à faire ...

mes ruches:
1 essaim sauvage récupéré le 02 juin actuellement sur 10c
1 EA acheté chez un pro récupéré le 06 juillet actuellement sur 5 cadres(couvain plus miel et pollen ) à continuer de nourrir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 15:09 #60442 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
Bonjour,
Tes zazas ont chaud, elles font effectivement la barbe. C'est parfois impressionnant quand des milliers de zazas prennent le frais sur et sous la planche d'envol.
Si les 10 cadres sont bâtis, la population forte et qu'il y a encore des possibilités de miellée, tu n'as pas le choix, il te faut poser une hausse (avec des cadres ! une hausse "vide", elles vont te la remplir de folles bâtisses. En fait, une hausse vide, c'est une hausse avec des cadres vides - je sais moi aussi j'ai eu du mal au début. Ne jamais laisser d'espace vide aux zazas (pas de petit cadre dans un corps, pas de cadre manquant ... galère assurée), sinon elles risquent d'essaimer. Ce n'est pas toi qui choisis de récolter ou non ... si elles te remplissent la hausse, c'est qu'elles ont assez de miel dans le corps pour l'hiver ! La règle, c'est, sauf extraordinaire, de ne pas récolter le corps. Mais le surplus, c'est pour toi ! J'ai un essaim de mi-mai qui m'a bâti tous ses cadres de corps, puis rempli une hausse : je récolterai cette hausse avec plaisir. Par contre prévois une grille à reine pour éviter le couvain dans la hausse.
Pour l'EA, tu ne prends aucun risque à nourrir.
Pour moi, les travaux actuels c'est ... récolte pour récupérer du matériel, et remettre les hausses pour donner de l'espace. Mais ça dépend des régions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 16:26 #60447 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...

bee13100 écrit: qu'il y a encore des possibilités de miellée, tu n'as pas le choix, il te faut poser une hausse (avec des cadres ! ...(pas de petit cadre dans un corpsPour l'EA, tu ne prends aucun risque à nourrir.


pour les miellées je sais pas trop, je suis en début de beauce (sud sud essonne limite 45 et 28) ici c'est moisson à gogos, j'ai bien un champ de tournesol à 1 ou 2km à vol d'[strike]oiseaux[/strike] de zazas... et sinon quelques bois alentours et les pavillons...

pour les petits cadres j'en ai malheureusement 1 dans le corps, c'est celui qui m'a permis de capturer l'essaim, étant débutant je n'avais ni cadre gauffré ni cadre construit quand on m'a appelé et les seuls cadres construits que j'avais sont ceux des hausses qu'on m'avait donné ... je me pose d'ailleurs la question pour savoir comment le virer celui là et mettre un autre cadre à construire ou gauffré...

par contre la hausse, avec cadre ça j'ai pigé, mais j'y met tous les cadres obligatoirement ou juste quelques un ? je pense que c'est tous mais ptit doute....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 17:01 #60448 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
Bonjour,
Tu mets tous les cadres dans la hausse. Tu en profites pour échanger ton cadre de hausse du corps par un cadre de corps (le cadre de hausse ira naturellement dans la hausse, s'il y a du couvain, il naitra dans la hausse, ce n'est pas grave. Attention de ne pas coincer la reine dans la hausse). En nettoyant les folles bâtisses voire le morceau de cadre qu'elles n'auront pas manqué de construire en dessous. Les zazas ont horreur du vide (sauf quand on veut leur faire construire des rayons pour miel en rayon :angry: ;) )
Avec les ressources dans ton voisinage, elles vont surement emmagasiner dans la hausse et tu pourras goûter ton "premier miel", expérience inoubliable !
Nous on dit " à vol d'oiseau" mais les anglais disent "bee-line" : "à vol d'abeille", et c'est vrai que les abeilles c'est plus direct que les oiseaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 17:06 #60449 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
effectivement elles ont construit sous ce cadre de hausse...

j'en fait quoi du coup? surtout si c'est du couvain? et comme ce cadre est plutôt central? je croyais qu'il ne fallait pas mettre de cadre neuf au milieu du couvain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 19:47 #60452 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
Bonjour,
Tu enlèves le cadre trop petit, ce qui est dessous ... j'aurais tendance à dire tant pis, on jette, même si c'est du couvain, mais si vraiment tu es courageux, tu découpes et tu ficelles dans un cadre (de hausse) juste filé, mais à mon avis ça ne vaut pas la peine. Si ta ruche est forte, ce ne sera pas une grosse perte pour elle, et ça ne la mettra pas en péril. Si c'est du miel, tu peux extraire (par pressage) et le leur redonner. Tu "resserres" les cadres restants (effectivement pas de cadre neuf au milieu du nid (= essaimage) et tu insères le cadre neuf entre la fin du couvain et le début des provisions, au pire en rive. Garder un 1/2 cadre au milieu de cadres normaux dans un corps ne t'attirera que des soucis (ponts, folles bâtisses ...).
J'ai récupéré cet été une colonie sauvage installée en plein air, j'ai découpé les rayons naturels et les ai posés à la place de 3 cadres (que j'avais enlevés pour ménager un peu d'espace), 1 semaine après j'ai enlevé ces rayons "sauvages" (ils avaient été "nettoyés" par les abeilles, le couvain mûr avait fini d'éclore, le reste avait été évacué, le miel et le pollen récupéré et stocké dans les nouveaux cadres - j'avais mis des cadres bâtis et non bâtis) et j'ai remis les 3 cadres manquants, et 2 semaines après elles avaient entièrement reconstitué, nid à couvain, pollen, miel ... comme si elles n'avaient jamais été déplacées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 20:13 #60454 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...

bee13100 écrit: Ne jamais laisser d'espace vide aux zazas (pas de petit cadre dans un corps, pas de cadre manquant ... galère assurée), sinon elles risquent d'essaimer.

On dit toujours au contraire qu'il faut leur donner du volume disponible (écrémage des cadres de corps, pose d'une hausse) pour éviter l'essaimage... j'ai pas tout compris :huh: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 21:25 #60456 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
dromeapi du volume pas de l espace vide

exemple une hausse avec 8 ou 9 cadres cires elles ne peuvent que batir les cadres gauffres mais une hausse vide elle vont te batir toute la hausse de facon anarchique (pas pour elles mais pour toi )

ne pas confondre volume et espace vide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2013 21:29 #60458 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
Bonsoir,

Personnellement je mettrais une hausse avec des cadres bâtis si possible, sinon cirés, mais surtout ne pas la laisser vide (comme il t'a bien été conseillé).

Quant au fameux cadre de hausse dans le corps, je le mettrais dans la hausse en détruisant ce qui est dessous, c'est trop le bazar ! et tu mets un cadre de corps à bâtir au ras du dernier cadre de couvain, je ne le mettrai pas en rive .
Boone soirée . A+
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2013 09:47 #60483 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
merci à tous pour vos réponses...

dernière question... si ce qui se trouve sous le cadre de hausse est du miel, est il possible de le mettre dans le nourrisseur au dessus de la hausse posée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2013 09:53 #60484 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...

dark91670 écrit: dernière question... si ce qui se trouve sous le cadre de hausse est du miel, est il possible de le mettre dans le nourrisseur au dessus de la hausse posée?


Voui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2013 12:41 #60491 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
pas possible de le mettre das le nourisseur mais fortement conseille car elle s'en serviront pour leur reserve pour cet hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2013 19:17 #60499 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
bon voila c'est fait au passage sur le cadre de hausse dans le corps y avait ça:

me trompe je? ou c'est des cellules royales?

je n'ai pu faire de photos de la ponte car trop d'excitation donc j'ai mis tout en place pour fermer au plus vite.... pourtant on distingue une nymphe tombée dans le nourrisseur...


déjà que dans la première ruche je pense que la reine m'a fait une blague en passant de cadre en cadre très rapidement...
j'ai cru qu'il y avait 2 reines!! :blink:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2013 08:41 #60513 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
Bonjour,
Ce sont des "amusettes", des ébauches de cellule royales. Ca n'aboutit pas à un élevage de reine, mais chez moi c'est un signal d'alerte : ensuite, souvent, elles font de vraies cellules royales (toujours au fond des cadres pour de l'essaimage de surpopulation), et ... elles essaiment. Et du couvain (dommage, il est très beau, mais ça prouve que la reine est bonne). Quand on touche au couvain, les zazas n'apprécient guère, et il vaut mieux ne pas trainer, effectivement. Enfin, maintenant tu as une ruche "en ordre", et manifestement elles avaient besoin de place, tu risquais bien l'essaimage. J'en profite pour préciser que dans mes posts précédents je ne parlais que des ruches à cadre, bien sûr. Pour les ruches où on fait construire de la cire neuve à partir d'amorces, mes remarques ne sont pas valable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 16:50 #60670 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
merci à toi pour ces précieux conseils!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 20:21 #60671 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
:sick:
Salut Dark, Surtout , tu mets une hausse avec tous ses cadres et si tu as du miel, tu te le récuperes. Important, tu enlèveras ta hausse apres la récolte, car tes abeilles ne résisteraient pas à l'hiver (trop de place à chauffer.(NE PAS LAISSER LA HAUSSE POUR SOIT DISANT LES NOURRIR)
Apres, tu traiteras contre le varroa,, tu mettras un nourrisseur,un pain de candi, et normalement tu partiras sur de bonnes bases au printemps
Au fait, tu vérifieras tes cadres de corps s'ils sont tous pleins, sinon tu leur mettras du sirop de nourrissement (moi c'est 1kg sucre 1 LITRE eau,+une cuillere a soupe de vinaigre de cidre
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 20:24 #60672 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
YES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 20:30 #60673 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
:unsure:
A ta place,je mets le cadre dans la hausse et je le remplace par un cadre de corps ciré ou gauffré
Si il y a du couvain, je pense (c'est juste mon opinion)que tu dois le mettre dans la hausse, car ça ne peut pas faire de mal à ta ruche qu'il y ai de jeunes abeilles qui naissent et qui la renforceront
C'est meme un sujet à débattre
@+ :side: :whistle: :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 22:06 #61069 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
retour de vacance... visite de la ruche cet après midi... visiblement la hausse leur a fait du bien, pas autant d'abeilles sur la planche d'envol qu'avant, elles ont nettoyé les "pains de cire" retirer du cadre de hausse qui était dans le corps du miel contenu (je l'avais posé dans le nourrisseur...) et le couvain est né les dernières étaient en train de naitre (assez sympa d'ailleurs comme observation!!)
pour les cadres de hausse, visiblement 1 seul de rempli niveau miel, les autres ont simplement été nettoyé je pense, mais beaucoup d'abeilles sur les cadres. A priori vu ce qu'il reste sur le secteur, devrait pas y avoir beaucoup de chose à rentrer supplémentaire!! y a bien le lierre qui commence à faire ces bourgeons de fleurs mais c'est pas pour tout de suite!

donc à votre avis j’attends un peu avant de retirer la hausse? pour traiter contre le varroa après...

sinon voici des photos de mon autre ruche qui a bien grossi en population... j'ai redonné du sirop pour continuer à la stimuler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 21:12 #61108 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: pose d'une hausse vide sur le corps...
alors à votre avis j'attend encore un peu pour retirer la hausse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.510 secondes
Propulsé par Kunena