Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement contre la fausse teigne

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2013 22:27 #60543 par Nicos
traitement contre la fausse teigne a été créé par Nicos
bonjour à tous,

j'avais pour habitude d'utiliser un produit bactériologique (mellonex sans faire de pub)pour traiter mes cadres battis contre la fausse teigne. Aujourd'hui, j'ai fait le tour de mes fournisseurs et ils me disent que ce produit n'est plus fabriqué. Savez vous pourquoi?
et par quel autre traitement le remplacer?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2013 23:13 #60547 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Si tu peux, indiques la molécule utilisée.

Décrit le pictogramme et le code (XI, XN,T, T+, etc...)
Indiques le code de risque (R1 à R65)
Indiques le code de prudence (S1 à S68)

Dans la foulée de l'interdiction du paradichlorobenzène (anti-mites) pour raison de risques cancérigènes, beaucoup de produits ménagers ont disparus des rayons des drogueries.

Conseil. Tout ce qui touche à la production et stockage du miel doit être exempt de toute trace de molécule chimique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2013 23:28 #60549 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Richard. Moi je traite mes hausses au congélateur sans aucun produit. Avant je retire tous les rayons contenant du pollen ou s'il y a peu je gratte pour l'éliminer. L'inconvénient c'est qu'à raison de deux hausses à la fois j'en ai pour deux mois avec les oublis parfois mais c'est assez efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2013 23:45 #60550 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Stockage des hausses en période hivernale. (environ 500 Hausses).

Les hausses sont stockées par piles de 11 sur palettes. Pour la partie inférieure et supérieure un couvre cadre avec une ouverture 45x35 avec du grillage fin, de façon à faire une cheminée.

Au préalable, j'évite de stocker dans ces piles des cadres avec la présence de pollen. Ces cadres contenant du pollen passent dans un ancien congélateur bahut de 600L et sont stockés à part. S'il y a de grosses plaques de pollen (çà arrive souvent sur le châtaignier), je les passe directement à la chaudière à cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2013 08:54 #60554 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Bonjour,

Même chose pour moi:
- jamais de "produits"
- piles de hausses (10 à 15) surélevées avec grillage en haut et en bas des piles
Ces piles de hausses sont stockées sous un abri (juste un toit) à l'extérieur
- je ne me suis jamais occupé du pollen (en général il y en à très peu, peut-être grâce aux grille à reine?)
Ça fait des années, et jamais de problèmes.

Avant les piles étaient dans mon garage: jamais eu de souci non plus.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2013 10:03 #60556 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Bonjour,
+1 avec MichelV, sauf :
dans le garage, j'ai eu des mites alimentaires ... donc, pas de produits, piles de hausses dehors, grille à reine dessus et dessous (gare aux rongeurs !), sous un auvent. En plus, nettoyage des résidus de pollen assuré par les fourmis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyma01
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 15:31 #60635 par lyma01
Réponse de lyma01 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Bonjour,
Tout à fait d'accord pour empiler les hausses ! Plus de problème de fausse teigne, même au bout de deux ans. Je laisse les piles dehors à l'ombre. Fini les produits ( j'utilisais avant le B4xx ).
Ci-joint article détaillé du GDSA27

gdsa27.free.fr/spip.php?article104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 21:13 #60644 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Bonsoir,

Combien de temps laissez-vous vos hausses au congèlateur avant de les stocker à l'abri ?

J'ai lu qu'il était préférable de les mettre dehors, abritées, mais quand même aérées, car la fausse teigne n'aimerait pas les courants d'air ni la lumière ?

Bonne soirée, merci.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 21:24 #60646 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
-18°C pendant au moins 24H (2 jours si tu veux, à ce régime, la moindre larve est liquidée depuis longtemps).

Stockage en piles à l'abri. Exemples : Hangar de type agricole ou appentis, grange sans isolation, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 22:09 #60648 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
OK, je vais suivre vos conseilles, faire des piles de hausses. Il y a 2 ans j'avais pas mal de hausses bâties que je n'ai pas utilisées et durant l'été la fausse teigne (ou teigne alimentaire, je pense que c'est la même chose) s'est installée et m'a tout flingué. C'est pourquoi depuis j'utilisais ce produit. Je suis bien d'accord avec vous concernant l'utilisation de produits chimiques, si on peut éviter c'est bien mieux.
En tout cas concernant le mellonex ce n'est pas un produit chimique mais comme je l'ai dit dans mon 1er message c'est un produit bactériologique! c'est à dire que c'est une bactérie qui est pulvérisée sur les hausses et lorsque la larve de fausse teigne ingère la cire contenant cette bactérie, celle ci tue la larve et ainsi les fausses teignes ne peuvent se développer.
Richard86, je ne voit pas en quoi le pictogramme ou autre info concernant les produits chimiques te permettraient de répondre à ma question 1ère : pourquoi ce traitement bactériologique ne se fait plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 22:38 #60651 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Ce n'est pas parce qu'un produit serait d'origine "bactériologique" qu'il ne présenterait pas de risques. Son étiquetage doit suivre les mêmes règles.

En général "la phrase de risque" qui correspond à la lettre "R" suivie d'un chiffre.

Des exemples : R22 = nocif par ingestion, R50 = Très toxique pour les organismes aquatiques, R40 = Effet cancérigène suspecté, preuves insuffisantes, R45 = Peut provoquer le cancer.

Donc, les chiffres de 1 à 65 correspondent à ses risques bénins à plus graves en passant du risque mutagène, terragène à cancérigène etc... etc... et il y a de quoi faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 21:54 #60678 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
personne n'a d'info sur l'arrêt de vente du mellonex?

quelqu'un utilise t il des mèches soufrées? est ce efficace, y a t il des effets néfastes?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 22:17 - 07 Aoû 2013 22:20 #60682 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Pas de problème d'efficacité pour le gaz sulfureux.

Inconvénient, avec l'humidité les parties métalliques sont attaquées.
(Le problème est devenu mineur avec l'utilisation du fil inox).

Processus. Faire une pile de hausses, la partie basse sera constituée d'un couvre cadres sans ouverture. Sur la dernière hausse placer en position centrale une vieille assiette en faïence. Puis rajouter une hausse vide. Sur un couvre cadre, installer en position centrale un crochet qui servira à fixer la mêche de soufre de type utilisé pour désinfecter les barriques.

Allumer votre mèche et laisser faire la combustion (utilité de l'assiette pour récupérer éventuellement du soufre en fusion qui tomberait (d'où un risque avec la cire du moins tant qu'il y aura de l'oxygène dans la colonne).

Opération à faire avec une surveillance sérieuse, car le risque incendie avec la cire n'est pas nul.
Dernière édition: 07 Aoû 2013 22:20 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 07:55 #60684 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
Je fais comme Richard86, par pile d'une dizaine de hausses et au dessus un corps + une hausse vide mais avec une vieille casserole posée sur une brique sur les cadres du haut. Je ferme ensuite le tout avec une plaque
Je n utilise qu une moitié de meche pour une pile d une dizaine de hausses qui doivent jointer au mieux et le haut fermé.
J alumme, je ferme et laisse faire. Comme le dit Richard attention au feu et les fumées ne sont pas a respirer. Avec qqs precautions c'est sans souci. Il faut faire bruler en haut de la pile car le gaz est plus lourd que l'air, il descent dans tt la pile.
Je renouvelle ca 2 semaines apres, car ca ne tue pas les oeufs. Je n ouvre plus jusqu a la saison suivante. Meme chose pour les cadres de corps que je veux garder.
C est très efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 22:38 #60753 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: traitement contre la fausse teigne
merci pour vos renseignements.

est ce nocif pour notre santé et bien sûr pour la santé de nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena