Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division en aout

  • benmaz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 15:44 #60597 par benmaz
division en aout a été créé par benmaz
bonjour à tous

j'ai besoin d'un conseil : Peut on diviser des ruches en ce moment (début aout) (après récolte ) (j'habite en sud Bretagne du coté de Redon)?

Deuxième question : ne possédant qu'un seule rucher (ou emplacement) j'ai trouvé une méthode dans la littérature et sur le net sauf que je ne sais pas trop quoi en penser??
explication:
une ruche pleine est déplacé à plus de 6 m de son emplacement initial, on tourne de 90° l'ouverture initiale. on récupère 2 cadres de couvain sans abeilles et un cadre de réserve sans abeilles qu'on place dans une ruchette sur l'emplacement de l'ancienne ruche. Les butineuses étant dehors se regrouperont dans la ruchette et selon certains vont se remettre en mode ouvrière "d'intérieure".
Avez vous déjà réalisé cette méthode et est elle efficace??

merci de vos réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 16:42 #60600 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: division en aout
Bjr,
ca marche oui, même sans tourner l'ouverture mais en avril et mai. Au mois d aout si tu n'introduits pas de reine inséminée, c'est très risqué.
J ai fait beaucoup de divisions avec cette méthode mais avant qu'elles essaiment (début avril dans le Tarn).
Avec 2 cadres de couvains dont 1 ouvert + 1 cadre de miel + des cadres gaufrés pour compléter et nourrissement si le temps ne leur permet pas de sortir.
Cette ruche ou ruchette prend la place de la ruche mère et celle ci déplacée.
Ensuite il faut avoir une bonne journée dans les 15 jours après l éclosion de la reine pour qu'elle puisse faire son vol dans de bonnes conditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 18:15 #60601 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: division en aout
Bonjour,
Est ce qu'il y a encore des mâles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 20:18 #60602 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: division en aout
chez moi dans la creuse j'ai une ruche qui a encore des males oui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 21:06 #60609 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: division en aout
Si tu divises maintenant comme il faut compter une vingtaine de jour pour avoir une reine prête pour le vol nuptial, ça fait fin aout.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 21:11 #60610 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: division en aout
Oui mopi aussi j'ai des males .....dans les bourdonneuses !!!
Euh la division maintenant ??? Attends le printemps non c'est moins risqué quand même.
Enfin moi j'dis ca j'dis rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 21:29 #60611 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: division en aout
si tu a des ruches qui reviennent du châtaigniers tu prélèves deux cadres de couvains avec abeilles (après vérifications) car c'est une miellée très pollinique donc beaucoup de pontes

tu remplaces par deux cires gaufree au extremites du couvain restant tu ajoute 2 kg de sirop pour les aider a batir

sur des ruches qui reviennent de la lavande tu preleves deux cadres de miel (c'est une miellee blocante donc pas ou peu de couvain) tu remplace par deux cires gauffree avec 2 kg de sirop en deux jours c'est batis et la reine a de la place pour pondre

tu met les 4 cadres ensemble tu intercale une cire gauffree et tu met une reines fecondees en cagette 4 jours tu controle si elle rentre du couvain c bon signe 10 jours apres tu verifie la presence la reine marquee que tu a introduit tu regarde qu il n y ai pas de cellule et ensuite tu nourri doucement et tu ajoute des cadres gauffree

si tu a pas de ruches qui viennent du chataigniers et de la lavande assiez toi a l ombre boit une biere et attend le primtemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2013 22:08 #60612 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: division en aout
happy culteur tu crois que ma ruche est bourdonneuse?....... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 00:26 #60614 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: division en aout
non, il est joueur ...

j'ai aussi beaucoup de mâles dans les ruches

je fais des divisions systématiquement en cette saison
soit sur les ruches restées en montagne soit sur les ruches revenant du châtaigner
pour les raisons indiquées : pollen = ponte
pour ce qui est de la lavande, il faut oublier, surtout cette année : elles en ressortent tellement lessivées qu'il n'y a presque plus une alvéole de couvain

par contre, en fécondation naturelle c'est un peu limite. Essaie plutôt en introduisant une reine fécondée. Ou attends le printemps
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 11:51 #60628 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: division en aout
La lavande il faut juste prelever deux cadres de miel pour donner de la place a la reine et utiliser les cadres comme complement pour que les essaims demarre mieux
E. Aucun cas prendre cadres de couvain sur ruches apres lavandes sa passera pas l hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 22:55 #60683 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: division en aout
Moi j en es fait il y a quelque jour mais je suis ds le nord et cette année en plus tout est en retard . Et il y a encore du mal ds les bonnes ruches . Au primtemps des fois c est pire qu au mois d août . Quand le temps est pourri comme cet année il qu il fait jamais plus de 15 degrés en mai et juin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 10:58 #60690 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: division en aout
Moi je suis du coté de Loudéac, j'ai encore des males mais j'attendrais le printemps. Même si depuis 2 ans on a un printemps pourri
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 11:06 #60692 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: division en aout
Bonjour JS,

tu déconseilles les divisions sur les ruches qui reviennent des lavandes, car plus de couvain.
J'en ai une qui n'a rien donné. Peut être un problème de reine (2012).
Puis-je en profiter pour la diviser en 3 et introduire 2 reines de l'année dans les deux ruchettes qui n'auront pas de reine ?
Merci de tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 14:17 #60706 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: division en aout
Salut
La division par partage du cousin n'est pas possible

Mais la méthode que tu imagines s' apparente a un paquet d'abeille

Donc oui

Surtout dans le Var

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bee carefull
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 14:43 #60707 par Bee carefull
Réponse de Bee carefull sur le sujet Re: division en aout
salut!le problème a ce niveau la de la saison c est la présence de males en quantité suffisante...étant déja le 8 aout il te faut des males murs au 1er septembre si tu laisses remérer naturellement donc si pas de ressources d ici la par chez toi tu nourris tes ruches a males pour qu elles les gardent au chaud!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena