Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche bourdonneuse

  • lyma01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 15:49 #60636 par lyma01
Ruche bourdonneuse a été créé par lyma01
Bonjour,

J'ai une ruche bourdonneuse sur de vieilles cires.
Puis-je y introduire un essaim de l'année : il ne devrait pas y avoir de bagarre puisque absence de reine, ou est-il préférable de vider la ruche pour nettoyage et renouveler les cadres ( mais il parait que les abeilles ne batissent plus à cette saison ) et dans ce cas, comment éliminer les abeilles et bourdons encore dans la ruche ?
Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2013 17:27 - 06 Aoû 2013 17:28 #60639 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
Si tu donnes du sirop, elles s'obligent à batir.
Un essaim avec des cires neuves, une bonne reine et du sirop, çà va batir à tout allure, même à cette époque et la reine va pondre.
Pour les habitants de la vieille ruche, tu secoues tout le monde dehors, pose ta nouvelle ruche avec son essaim et tout çà va s'arranger.
Dernière édition: 06 Aoû 2013 17:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2013 22:04 #60681 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
est ce que les abeilles qui se sont mis à pondre ne vont pas tuer la reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 23:44 #60760 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
Bonsoir,

Avant de réunir il faut secouer à l'écart du rucher les bourdonneuses et supprimer tous les cadres de couvain bourdonneux ne garder que les cadres contenant du miel et pollen à ajouter à la nouvelle colonie qui sera placée dans la même ruche ou à la place de la bourdonneuse comme dit gallus. Possibilité de parfumer les cadres des deux colonies avec de l'eau anisée. Si la colonie bourdonneuse est populeuse il y a toujours un risque que la reine soit tuée. Dans ce cas moi je mettrais la reine en cage niko fermée avec du candi afin qu'elle soit libérée plus tard, lorsque le calme sera revenu après l'acceptation des deux colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 23:50 #60761 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
Il y a aussi la possibilité de secouer la colonie bourdonneuse pour récupérer la ruche et les cadres qui en valent la peine afin d'y mettre le nouvel essaim mais à un autre emplacement assez éloigné de l'endroit où se trouvait la bourdonneuse pour ne pas que celles-ci viennent tuer la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 10:29 #60785 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
Salut Lyma,
Tu mets ta ruche le plus loin de son emplacement, tu secoues tout, tu remets ta ruche à l'endroit initial, tu récupères les cadres de miel, et de pollen les cadres de ton essaim , parfume tout ça avec de l'eau anisée, ou autres coktails ,tu nourris à 50-50 avec une cuillère de vinaigre de cidre par litre, et le tour et joué
T'en profites en même, temps pour traiter notre copain varroa
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyma01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 17:43 #61059 par lyma01
Réponse de lyma01 sur le sujet Re: Ruche bourdonneuse
Merci pour vos conseils.
J'ai installé l'essaim dans une nouvelle ruche et j'ai brossé les abeilles de la ruche bourdonneuse dont je n'ai pu réutiliser les cadres envahis par la fausse teigne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena