Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourissement abeilles

  • Kerano
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 14:01 #60843 par Kerano
Nourissement abeilles a été créé par Kerano
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde de l'apiculteur (en Bretagne) depuis cette semaine, j'ai déjà une première question.

Je viens d'acheter un essaim d'abeille Buckfast sur 5 cadres Dadant.
On m'a dit de les nourrir au début pour booster la construction.Je leur ai donc mis 1.5 litre de sirop jeudi (1.5L eau + 2.5Kg sucre).

Aujourd'hui samedi elle ont déjà consommé tout le sirop!
Question est ce que je dois recharger tout de suite ? ou 1.5 litre /semaine est suffisant?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 14:55 #60846 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Nourissement abeilles
bonjour
25 cl tous les 3 jours de sirop 50/50 est suffisant pour faire une stimulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kerano
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 16:14 #60852 par Kerano
Réponse de Kerano sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Ah ok alors je crois que là elles sont hyper stimulées!!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 16:45 #60853 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Bonsoir,
Je n'ouvre pas un nouveau fil car ce serait le même titre... :sick:

Comme ma récolte a été de ZERO grammes sur 2 ruches en "production" :evil: , dois-je commencer à stimuler en 50/50, vu qu'il n'y a pas grand'chose à butiner en ce moment, pour les prochaines naissances qui me donneront mes abeilles d'hiver ou attendre septembre, la relève...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 18:32 #60854 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Assure toi surtout quelles ont au minimum un cadre de miel fourni sur chaque rive.

On stimule 50/50 en vue d'une miellée, çà n'a plus de sens maintenant.

Là, le but est de s'assurer que la ruche aura suffisamment de miel pour passer l'hiver.
Il faut compter 15 kilos de réserve dans le corps par ruche.
Quand tu nourris c'est du sirop 2/3 sucre, 1/3 eau.
Il faut peser ses ruches, çà permet de controller la prise de poids et de comprendre ce que l'on fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 18:52 #60857 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Il ne faut pas confondre sirop de stimulation et sirop de nourrissement

La stimulation sert (si tant est qu'elle marche) a motiver la reine et booster sa ponte

Le nourrissement sert at stocker des reserves pour passer un temps ( trou de miellé ou hiver)

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 18:55 #60858 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Nourissement abeilles
moi je rajoute un peu d'acide(vinaigre) pour aider a invertir le sucre.

apres certains infusent dans leur sirop aussi du thym melisse ect ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 18:58 #60859 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Nourissement abeilles
bien vu mais en ce moment et aprés la récolte d'une miéllée bloquante, on peut etrte amener a faire les deux, un nourissement stimulant pour inciter la reines a pondre reconstituer la colonies en vue de la préparation de l'hivernage. Et ensuite un nourissement de fonds pour reconstituer les réserves, tout dépends de la taille et du dynamisme de la colonie.

oubliez pas de traiter contre varroa aprés votre derniére récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 19:11 #60863 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Comme beaucoup d'entre-nous (d'après ce que je lis ici et ailleurs...) je n'ai pas eu de récolte, mais les ruches sont blindées, ça déborde de partout au moindre coup de soleil.
Mais ce sont des filles qui vont disparaître dans moins d'un mois, et je m'inquiète pour la relève d'hiver vu qu'il n'y a plus grand'chose à bouffer.
L'an passé, j'ai commencé à nourrir au 70/30 vers début septembre, jusqu'en décembre où j'ai mis un pain de candi.
Bien m'en a pris, je n'ai rien perdu cet hiver, et au printemps, il y avait du monde sur la planche d'envol.
Pour le varoa, c'est fait hier, pour 10 semaines...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kerano
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 19:50 #60865 par Kerano
Réponse de Kerano sur le sujet Re: Nourissement abeilles
ok donc je vais ouvrir voir comment ça avance et j'aviserai en fonction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 22:50 #60869 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Bonjour à tous,
pour rester dans le sujet, j'ai visité mes 6 ruches dans le Gard cette après midi, et comme je le craignais toujours aucun cadre de miel!

Enfin pour être précis, juste un cadre de miel operculé et 2 non operculé sur une hausse d'un essaim de cette année.

Pas mieux que pour mes ruches de Lozère!

Alors je sais que c'est un peu général mais j'avoue que j'arrête pas de me demander ce que j'ai fais de mal pour en arriver là et avoir des ruches aussi faible.

J'ai d’ailleurs remarqué que c'est mes divisions ou les essaims de l'année qui sont les plus fort.

J'ai donc décidé, peut être trop tard, de donner un peu de sirop, surtout pour aider un peu les abeilles et pour stimuler un peu la ponte.

Seulement en vous lisant je pense que j'aurais du leur donner du 2/1.

Je leur ai préparé du 1/1 avec huiles essentielles comme j'en ai l'habitude.

Les ruches ne sont par contre pas très fortes, certaines avec du couvain en mosaïque et d'autre assez populeuses mais seulement 1 ou 2 sur 10, mais les hausses restent ignorées et même dans les corps le miel n'est pas très présent.

Voilà pour mes observations du moment.

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 08:55 - 11 Aoû 2013 09:04 #60874 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Une ruche, c'est un athlète, toi tu es le coach.

Il y a deux types de course:
- le 100 mètres, là, tu donnes toute l'énergie possible en un temps très court: acacia, tournesol
- le marathon, là on est dans l'endurance: colza, chataignier

Si ta ruche fait de l'internet au lieu de s’entraîner, quand la miellée arrive, personne n'est prêt et elles ramassent ce qu'elles peuvent.

Sur le tournesol, mes ruches sortaient à peine du chataignier, les gencives pleines de pollen, la miellée a duré plusieurs semaines, plus assez de couvain, plus assez de personnel. C'est aussi de ma faute.

Juste après, trop rapproché, le tournesol a miellé seulement quelques jours, j'ai pris un tsunami de miel dans les corps, presque personne pour le monter dans les hausses. J'ai jamais eu de corps aussi lourds. Une minorité de ruches ont fait au moins une hausse bien pleine ce qui prouve que récolter était possible à condition d'être prêt.
Ce n'était pas mon cas.
Lot de consolation, maintenant je fais faire de super essaims.

Conclusion, une miellée çà se prépare sinon c'est jouer au loto.
Ce qui explique pourquoi certaines ruches rentrent quand même du miel.
Là, tu ouvres et tu regardes couvain et population abeilles, ce qui fait la différence avec les autres.
Dernière édition: 11 Aoû 2013 09:04 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 11:01 #60879 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Nourissement abeilles
Gallus je trouve que ton image du sportif est bienvenu, car il ne faudrait pas aller jusqu'a les doper :)

je m'explique: le nourrissement est quelque fois interessant(comme l'explique Gallus) mais il faut faire attention a ne pas trop abuser, l'humain a une tendance a sur-nourrire la faune qu'il l'entour en pensant qu'il lui apporte une aide ce qui n'est pas forcement exacte
je prendrai l'exemple du chien qui a force de croquettes et de reste a table devint obese et se trouve apres avec une multitude de problemes...

l'abeille c'est pareil je pense que trop de nourrissement fatigue l'abeille ce qui la rend plus sensible aux pathogenes....

pour exemple:j'avais lu que le nourrissement au sucre favorisait le couvain platre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 12:42 #60884 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Nourissement abeilles
attention aussi un paramètre a ne pas négliger c'est la race de vos abeilles

pour les noires ont a presque pas besoin de nourrir elles se débrouillent seules

pour les buck c'est pas la meme musique

toute les remarques sont bonnes mais avant toute choses la race c'est le 1 point a savoir car il faudra s'adapter en fonction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena