Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte ou non dans hausse laissée à demeure

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 10:52 #60878 par florent48
Bonjour à tous, certains ont pu suivre mes aventures et mes non récoltes de cette année.

Favorisées entre autre je pense par une erreur stratégique de ma part.

J'avais chois depuis l'année dernière de laisser une hausse à demeure sur mes ruches, pour leur faire plus d'espace et leur laisser de bonnes quantité de miel pour l'hiver.

Actuellement je constate que cette technique ne me convient pas du tout et souhaite repasser à une exploitation normale des ruches dadant.

Du miel est bien présent dans ces hausses laissées à demeure sur les ruches mais aucun miel n'est présent dans les hausses que j'ai posé par dessus!

Donc ma question est de savoir si je peux récolter ces hausses pour ma consommation en sachant qu'elles ont passé l'hiver sur les ruches et en présence du traitement varroa APIVAR (lanières 10 semaines ou plus pour certaines).

Je pense que le miel qui y est stocké est du miel de cette année en majorité, mais qu'il y en a certainement qui y est depuis l'année dernière et a subi le traitement par contact APIVAR mais aucun autre traitement ni antibiotique.

Merci de vos avis et bon dimanche à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2013 01:00 - 12 Aoû 2013 01:01 #60906 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Récolte ou non dans hausse laissée à demeure
Bonsoir,

Personnellement je ne consommerai pas ce miel. Soit l'extraire pour le redonner en nourrisseur aux colonies soit laisser encore les hausses passer l'hiver sur les ruches. Dans ce dernier cas gratter les cadres un à un en fin d'hiver pour que les abeilles consomment ce miel en priorité avant les premières floraisons.

NB : Ne jamais traiter les colonies en présence de hausses.
Dernière édition: 12 Aoû 2013 01:01 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes
Propulsé par Kunena