Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

devenir un mini pro

  • dom75020
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 11:53 #61000 par dom75020
Re: prix du miel a été créé par dom75020
Je crains que ce ne soit un peu juste, avec 120 ruches tu peux faire 40 0000€ de CA en ne vendant qu'au détail. Après ça dépend de ton train de vie, de tes investissements etc... Donc réponse de normand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 14:14 #61008 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: prix du miel

maya écrit: trés interressant comme sujet mais c'est un autre sujet que le prix du miel il faut ouvrir un autre post!


Ok , merci , je vais donc re-poster mon message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 14:19 #61009 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: prix du miel

dom75020 écrit: Je crains que ce ne soit un peu juste, avec 120 ruches tu peux faire 40 0000€ de CA en ne vendant qu'au détail. Après ça dépend de ton train de vie, de tes investissements etc... Donc réponse de normand


y aurai t'il pas un zero en trop ?
je vais reposter mon message avec un autre sujet comme on me là dis , j'aimerai en savoir plus svp
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 14:25 #61010 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet devenir un mini pro
Bonjour à tous ,

Je suis un passionné avant tout depuis 25 ans ,devenu pluriactif .

Mon autre activité est auto-emtrepreneur dans le batiment , je suis obligé de tenir cette activité juste pour payer les factures (et les charges) et surtout pour garder mes droits sociaux .
le batiment j'en est franchement marre et cela depuis bien longtemps , de plus je n'aime pas ce métier .
je possède 50 ruches de productions et +/- 80 colonnies en ruchettes depuis cette saison
mon but , enfin , ce que j'aimerai , est de terminer ma vie en vivant de cette passion , j'aime m'occuper de mes ruches de mes essaims , j'aime le contact sur les marchés de ma region , j'aime partager mon savoir et communiquer aux gens leur méconnaissance des abeilles et de ce métier .
Je ne recherche pas la fortune mais juste de quoi continuer et vivre simplement .
Ma question s'adresse aux pros : j'ai envi de passer pro avec 100 ruches en production , est-ce possible ?

J'attend tout vos avis , vos conseilles , votre savoir .

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 16:29 #61014 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: devenir un mini pro
100 ruches ça me paraît plus que léger.
150/200 en en prenant bien soin (donc passer beaucoup de temps), en transformant un peu pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 16:57 - 15 Aoû 2013 16:59 #61017 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: prix du miel
100 ruches c'est jouable a 3 conditions :
- tout vendre au détail et à non prix
- avoir 100 bonnes ruches : 80 en production mini
- faire pas mal de produits dérivés

Si tu as seulement 50% du cheptel qui marche c'est mort

A+
Dernière édition: 15 Aoû 2013 16:59 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:17 #61020 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: prix du miel
Ce que JS veut dire c'est que c'est mort ...avec 100 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:24 #61021 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
à "non prix" c'est à dire ?

cette année avec 55 ruches
800 de printemps
876 d'acacia
et 2300 de tilleul
depuis plusieurs années je fais en moyenne entre 50 et 75 kg par ruche dans la saison
je fais du pollen , de la propolis , je vend aussi des dérivés , pain d'épice , savon, gelée , (essaims , reine), vinaigre ...
mon labo est terminé et aux normes
manque quelques dépendance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:25 #61022 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: prix du miel
combien donc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:37 #61023 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: devenir un mini pro

zarcof écrit: à "non prix" c'est à dire ?

cette année avec 55 ruches
800 de printemps
876 d'acacia
et 2300 de tilleul
depuis plusieurs années je fais en moyenne entre 50 et 75 kg par ruche dans la saison
je fais du pollen , de la propolis , je vend aussi des dérivés , pain d'épice , savon, gelée , (essaims , reine), vinaigre ...
mon labo est terminé et aux normes
manque quelques dépendance


;)

lol

Ben alors pourquoi poses tu la question .....tu as la réponse!!!

En tout cas bravo tu es bien plus fort que moi et tes moyennes fracassent bien des pros ( si moyenne bien calculée ) lance toi vite.

Déjà avec 4 tonnes vendues sur les marchés si je comprend bien ?? Tu as tes 4000 à 5000 par mois non ?? Sans compter les dérivés !! Et tu dis ne pas vouloir être riche lol!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:55 #61024 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
vous savez comme moi qu'il y à des charges et des impots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 17:58 #61025 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
je ne cherche pas à savoir si je fais plus ou moins que les pro :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 18:07 #61026 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: devenir un mini pro
C'est quoi la race de tes 55 ruches, car 4 Tonnes avec 55 ruches au total cette année moi je dit chapeau, lance toi avec 100 ruches et fait les marchés et c'est bon, les charges et impots avec 100 ruches avec 8 tonnes de productions au détail, sont ridicules ... Après pour cotisé a la retraite et avoir une assurance maladie c'est 200 ruches qu'il te faut. Mais ne rêve pas trop tu ne fera pas toujours ces rendement ton ennemi mortalité va finir par arrivé, ce que je ne te souhaite pas. Sérieusement pour que ça passe les mauvaises année c'est 200 qu'il te faut, avec vente du surplus en gros les bonnes années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 18:16 #61027 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: devenir un mini pro
tu es dans quel coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 18:53 #61031 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: devenir un mini pro
c'est incroyable se que certains peuvent être médisant voir méprisant

si il dit qu'il fait cette moyenne je ne vois pas pourquoi on remettrai sa parole en doute

a moins qu'il ne sache pas compter se que je doute il doit être dans le vrai

question plus fort l 'un que l'autre

les chinois ont inventes la poudre et depuis il n'y a plus d'hommes fort et les indispensables sont tous au cimetière a méditer

bravo a toi et continue a faire plein de miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 19:23 - 16 Aoû 2013 08:49 #61033 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: devenir un mini pro

zarcof écrit: je ne cherche pas à savoir si je fais plus ou moins que les pro :(

non ,tu es juste dans la bonne moyenne ;)

pro ou amateur sa n'existe plus
puisque avec une ruche,on a un siret et le forfait .lol

la barre de séparation c'est apiculteur subventionné ou non
là sa varie selon les département pour l'aide a l'instalation des jeunes,bon si tu as dépassé les 41 ans c'est pas grave il reste les national et europenne,voire les regional et tes pas obligé de passer à 400,ce qui mieux pour toi,vu ton projet

vas voir a la chambre d'agriculture puis a la DAF
surtout si tu as des battiments a faire

sinon on en discute en privé
faut comprendre que a un certain moment pour garder le mm revenus,tu doit produire le double,car la vente direct,n'ecoule pas la production et la production ne t'en laisse pas le temps
Dernière édition: 16 Aoû 2013 08:49 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 20:10 #61036 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Et bien chapeau bas, comme les autrres je pense que tu devrais te lancer mais vraiement assurer les 100 ruches en production, ce qui implique d'avoir des ruchettes en rab au cas où ...

En plus tu pourras avoir du temps pour l'élevage des reines, ce qui t'apporte un revenu supplémentaire.

Mêmes questions que les autres:
quelle race, quel coin ?

Pour faire autant de Tilleul du dois aps être loin de chez moi :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2013 22:02 #61039 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Apparament ds sont profil il vient de l Oise mais c est vrai il a fait 1 bonne année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 08:03 #61043 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
Bonjour ,

Avant tout , merci pour vos commentaires
pour la race , de la buck (souche en provenance du Damemark)
certaines avec un croisement de carnica d'un bon éleveur de la somme
puis je me débrouille comme je peut pour selectionner .

Je suis de l'oise , beaucoup de tilleul par chez nous , cette saison à été bénéfique , chaleur , humidité .

Je reviendrai sur le sujet et vers ceux qui peuvent m'apporter quand j'aurai plus de temps .

Si cela peut rassurer certain , j'ai fais erreur sur le total de ma récolte , une chose est sur , je n'en parlerai plus .

Belle journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 09:05 #61044 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Au contraire c'est interessant de parler récolte, moi je calcul mon rendement par ruche en divisant le total de la récolte par le nombre de ruches vivante au 1er avril. Ce qui me donne 2013 20 kg 2012 20kg 2011 40 kg 2010 60 kg 2009 70 kg. Race tout venant et carnica pour l'année prochaine a 90 %.
Moi je dis serieusement table sur 200 ruches, hiverne en 250 pour en avoir grosso modo 170 en production si tout va bien. Et fait des essaims artificiel dès que tu peux tout le temps n'hésite jamais. Dès qu'une ruches est forte prend lui un essaim, tu perdra certe du miel mais il faut prévoir le mortalité qui est bien là. Et si tu en a de trop tu les vendrent sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 09:12 #61045 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Et surtout n'hésite pas a donnée beaucoup a tes abeilles elles te le rendront largement, ne soit pas radin sur les traitements varroas, le nourrisement les cires neuve, et les reines jeune. Et surtout encors plus si tu veux être une mini pro oubli a jamais ton banquier, ne lui empreinte jamais un ctm pour l'apiculture. Essai de développer un bon réseau de dépot vente même des petits, mis bout a bout cela chiffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 10:00 #61046 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Intéressants tes posts Api18 !

Et tu gères facilement l'essaimage avec tes Carnica ?

Sinon pour en revenir au sujet, j'utilise moi aussi les souches de Keld et elles sont au top, encore devant celles de Jos je trouve, jamais vu une si bonne abeille !

Couplées avec cette bonne saison d'été, je comprends ta très bonne récolte sur le tilleul.
Je connais un pro dans l'Oise qui a fait de 5/6 hausses par ruche sur le tilleul et châtaignier ...

Comme te l'a dit Api18, c'est très intéressant de parler récolte, surtout quand elle est bonne :P :P :P :P !!!

Quand tu en auras le temps, pourrais-tu me dire quelles reines tu prends au Danemark ?
Je prends les inséminées de l'année et j'en suis très heureux, peut-être que tu tapes toi dans la gamme supérieure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 13:21 #61052 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: devenir un mini pro
Dit moi carnica ca vas chercher dans les combiens ces petites perles???
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 15:26 #61057 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
Je prends les inséminées de l'année et j'en suis très heureux, peut-être que tu tapes toi dans la gamme supérieure ?[/quote]

Je prend l'inséminées aussi , depuis 2009 (la meilleurs que j'ai eu d'ailleurs) il me reste une filles que je bichonne .
j'en reprend une ou deux tout les ans (à part l'année dernière) , le blem est que je m'y suis pris trop tard cette année (j'ai passé commande il y a deux mois)et j'ai reçu un message ce matin comme quoi il me l'envoyais aujourd'hui
C'est tard , mais bon , je verrai bien .

Pour moi le chataignier c'est niet , pas moyen d'en faire , depuis des années je pose mes ruches dans un bois de plusieurs ha et rien , que du tilleul , pas même un peu de melange .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 15:57 #61058 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Re: devenir un mini pro
Api 18 / carnica 22 / breeder

j'y passe beaucoup de temps , j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à le faire entendre à ma moitié , j'essai de ne rien négliger et en aucune façon je suis radin avec elles , je hesite pas si il manque quelque chose , quitte à me retrouver dans l'embarras €
elle me le rendent bien jusqu'à maintenant .
pour la mortalité : pas grand chose depuis 4 ans , voir rien .

cela dis 200 ruches m'inquiet , je craint de ne pas avoir assé de temps et d'énergie , je pense que arrivé à un certain nombre on néglige les soins .
j'ai 51 balais , est-ce que j'aurai la même énergie dans quelque années (c'est une chose qui m'inquiet aussi)

je me pose beaucoup de question sur le fait de devenir PRO
c'est pour cela que je prend le max d'informations ici .

j'ai déjà plusieurs dépot , je compte en trouver d'autre , je fais les marchés mais voila quelques mois que je ne peut y allé (je m'en veux) par faute de temps
mon amie m'aide , elle s'occupe de l'extraction (24 cardres manuel) la pauvre elle en bave (le moteur est là la boite de commande aussi mais manque de temps pour le monter vu la modif)

le manque de temps vient de mon autre boulot dans le batiment en AE
voilà pourquoi je me pose t'en de questions de passer pro
à 51 ans je pense que je n'est plus le droit à l'erreur de choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 19:33 #61062 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Salut TOM,

la reine fécondée sur le continent c'est 65 euros maintenant, elles sont superbes déjà et on peut bien travailler avec ...
Je les emploie en ruche de production .

Les inséminées de l'année sont à 125 euros, et là vraiment c'est top !
Tu peux comparer avec de la Guth et tu verras que tu es séduit !

Je ne pense plus qu'acheter chez ce sélectionneur.

Tu en as testé d'autres zarcof ?


Je te comprends, ma famille trouve aussi que j'y passe beaucoup de temps, mais comme tu l'as dit elles le rendent bien avec une belle production de miel et une génétique qui paie bien ;) !
Pour moi le seuil des 100 ruches est important, il est certain que tu ne parviendras pas à valoriser aussi bien tes 200 ruches que tes 100 ruches.

C'est un choix, je sais que le miens est celui d'avoir un nombre de ruches assez faible en comparaison de nombreux pros ( dans les 150/200 à terme) mais de faire de l'intensif, élevage des reines et confection de nombreux produits dérivés: nougats, pollen, gelée royale, pain d'épice ...

Je pense que nousa vons tous les deux une vision commune...

Lance toi, 51 ans ce n'est pas vieux !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bee carefull
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 20:26 #61063 par Bee carefull
Réponse de Bee carefull sur le sujet Re: devenir un mini pro
salut!!Héo carnica c est toi qui dis que 51 ans pour se lancer a fond c est pas vieux?C est bien la réfléxion d un tiot jeune ça!!Je plaisante mais je comprends a fond ses interogations...plus sur le plan physique que technique apparemment...gérer 200 caisses a fond en pleine saison c est pas rien,surtout si tu transhummes...et le matos de miellerie doit suivre aussi donc investissements...a cogiter a tête reposée donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 22:09 #61071 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Pour l'essaimage de mes carnicas cette année non je n'ai pas bien gérer avec la météo, des semaines complète de pluie on tout foutu en l'aire, les ruchers ou j'ai pu faire les essaims artificiel a temps cela a été les autres cela a été la misère de chez misère. De zéro essaimage sur les ruchers ou j'ai pu ouvrir les ruches à 50 % d'essaimage sur les rucher ou je suis arrivé trop tard. Sinon les ruches qui ont essaimer sont très bien reparti et vite, par contre mes essaims ce n'ai pas moi qui a eu le plaisir de les récupérer ....... Pour parler des essaims artificiel sur ruche carnicas avec reine de greffage carnica ils ont rattraper bon nombre de ruches et c'est actuellement mes meilleur ruches en productions certaine on trois hausses alors que les essaims date du 1er mai (fait avec deux cadres de couvain ou plutot plateau de couvain avec abeilles et cellules prète a naitre).

Dite moi vos reines danoise elles essaiment pas trop car c'est vrai que les carnicas si on ne peut pas ouvrir les ruches elles essaiment avant qu'ont ai le temps de le dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 22:30 #61073 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: devenir un mini pro
"Peu de mortalité voir rien"

Quel est votre traiement varroas. Quel est votre environement, avez vous de le grande culture (colza tournesol maïs ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 22:38 #61074 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: devenir un mini pro
Je pense que tu connais Nicolas Seux, lui même n'en revenait pas de cette abeille.

Elle n'essaime jamais, on la considère comme la Buck nouvelle génération car il ne s'agit plus de donner 15 l de sirop ou 5 kg de candi :S ...
En plus les récoltes sont vraiment très importantes, je vois là les colonies que j'ai en F0 sont prêtes à hiverner avec de très fortes populations et surtout une très faible pression varroa ...

Tu devrais tester ;) !


Merci pour les précisions sur la Carnica, je n'en achéterai plus car justement elle ne cesse de vouloir se barrrrrrrreeeeeeeerrrrrrr :woohoo: !!!

Je voudrais aussi bien tester les reines Micheletto dans un futur proche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena