Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte miel mal operculé

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 14:24 #61056 par Apis53
Récolte miel mal operculé a été créé par Apis53
Bonjour,

Dans une hausse, j'ai quelques cadres assez lourds mais non operculés et la situation n'a pas évolué depuis plus de deux semaines. Certes, il n'y a plus grand chose à butiner mais je ne comprends pas trop pourquoi l'operculation ne se fait pas. Je précise que la colonie semble en pleine forme et est très active. Comme j'attends depuis plus de quinze jours que l'operculation soit terminée et que cela ne vient pas, je vais tout de même extraire le reste prochainement.
Je viens de lire ici :http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/conditionnement_miel.htm la phrase suivante :
" Exception à cette règle : si le temps est toujours favorable mais qu'il n'y a plus d'apports, donc que la miellée est finie, on peut, après 3 ou 4 jours, prélever les cadres non operculés."
N'ayant pas de réfractomètre, j'aimerais avoir des avis sur la conduite à tenir après l'extraction de ce miel non operculé (qui, bien-sûr, sera faite à part).

Merci pour vos retours d'expériences.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 20:40 #61064 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonsoir Apis53.
Pour ma part, ce miel de second choix, je le garde pour ma consommation perso et immédiate.
Ce miel ne 'bougera' pas dans les 3 à 6 mois donc tu le dégustes.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2013 20:51 #61065 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonsoir,

Je fais comme Pascal, je l'extraie à part et le garde pour ma conso.

A+
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 07:39 #61082 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonjour,

Et merci pour ces deux premières réponses.
C'est bien ce que je comptais faire.
Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi, chaque année, il reste en août quelques cadres qui ne sont jamais operculés, même quand ils semblent pleins et qu'on les laisse longtemps en place. Je comprends le phénomène au printemps lorsqu'un essaimage intervient en fin de milellée. Mais en été, alors que la colonie est au complet et se montre très active, cette impression de travail non terminé m'interpelle...

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 09:38 #61088 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Il y a toujours dans une ruches du miel non operculé pour leur conso perso qui est importante ce miel sert de tampon si il y a suffisament de rentrer de nectar elle opercules et utilise le nectar si il n'y a plus de nectar elle tape dans l'operculé et si c'est moitier moitier, elle n'opercule jamais car les cadres sont en permanance vider et rerempli de nectars. Si le bas est remplis de couvain c'est normal qu'elle aille prendre dans la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 19:20 #61099 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonsoir,
J'ai remarqué qu'elles cessaient d'operculer quand la miellée se termine, certainement faute de pouvoir finir de remplir les alvéoles et de produire de la cire pour les fermer. Je tape ces cadres sur une bassine avant de les mettre dans l'extracteur, si le nectar ne coule pas, c'est que le nectar a fini de se transformer en miel et qu'il est sec. Je n'ai jamais eu de problème de conservation. Je précise que je récolte les cadres operculés à 80 % minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 21:32 #61111 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonsoir Dom23

Merci aussi pour cette réponse.
Vous dites que vous n'avez jamais eu de problème de conservation en procédant ainsi.
Est-ce que vos observations reposent sur plusieurs années et sur plusieurs types de miellées (toutes fleurs Printemps puis Été par exemple) ?

Merci encore à tous pour vos retours d'expériences toujours utiles à tous.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 21:59 #61113 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Bonsoir,
Cela ne repose que sur 5 années d'expérience sur miellée de printemps et d'été. Cette méthode m'avait été enseignée au rucher école pour éviter de récolter des hausses de miel de printemps cristallisé en attendant trop longtemps après la fin de la miellée. J'attend tout de même d'être à plus de 80 % d'operculation et que la miellée soit terminée depuis quelques jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 22:31 #61115 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Récolte miel mal operculé
Merci pour cette précision fort utile.
Le problème se pose effectivement souvent avec la récolte de printemps.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena