Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine arrhénotoque et CR

  • didge
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 09:52 #61424 par didge
reine arrhénotoque et CR a été créé par didge
Bonjour à tous,
Une de mes ruches a une ponte assez serrée de couvain male avec 2 CR pas encore operculées en bordure de cadres. La reine a 2 ans et a toujours eu une ponte moyenne en volume par rapport aux autres et doit être en fin de course. Est-ce que les CR peuvent donner des reines et si oui auront elles le temps de refaire la ponte d'hiver?
Sinon je pourrais ajouter un cadre d'une de mes autres ruches avec aussi une incertitude pour la fécondation de la future reine.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 15:50 - 25 Aoû 2013 18:34 #61453 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: reine arrhénotoque et CR
Les Mâles ... Les Mâles.

Je parle des "vrais" aptes à féconder. A mon avis, beaucoup de mâles qui traînent en ce moment sont souvent issus de colonies bourdonneuses ou de ruches avec des reines en perte de vitesse, donc souvent peu performants.

Il ne faut pas les oublier pour la fécondation.

Dans ma région, avec pourtant un climat pas trop difficile et souvent une arrière saison agréable, un élevage à cette saison est plus qu'aléatoire.

Personnellement, je conseille de faire des élevages lors de la bonne saison (Mai, Juin jusqu'à mi Juillet), donc avec des résultats contrôlés et que l'on laisse en ruchette en réserve afin de remplacer tout ce qui flanche par la suite. Je vais jusqu'à garder des ruchettes en hivernage (avec un suivi un peu spécifique) et qui vont compenser une bonne partie de mes pertes hivernales.
Dernière édition: 25 Aoû 2013 18:34 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 17:13 #61462 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: reine arrhénotoque et CR
Bonjour,
Je ne suis pas optimiste pour tes CR, s'il n'y a que du couvain de mâles par ailleurs, ça m'étonnerait qu'elles contiennent des reines. De plus, le cas de la reine arrhénotoque est le pire que j'aie personnellement rencontré, la ruche ne se sent pas orpheline (puisqu'elle a une reine, c'est logique !), et n'accepte pas le cadre de couvain pour élevage. Il faudrait orpheliner bien au préalable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 19:11 #61473 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: reine arrhénotoque et CR
bonsoir
ca sent le sapin.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena