Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

surprise

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 14:38 #61448 par carole
surprise a été créé par carole
Bonjour,
En me baladant, dans un trou d'arbre, à environ 2mètres de haut, je suis tombée sur un essaim populeux voire très populeux car il ne loge pas entièrement dans le trou! Un bon nombre d'abeilles s'agglutinent à l'entrée et ne sont pas, bien entendu, protégées du mauvais temps. L'automne approchant, je crains pour sa survie...
Quelqu'un a-t-il tenté et réussi! de ceuillir un essaim comme décrit ci-dessus, à cette époque de l'année?
Et comment avez-vous fait?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 16:14 #61457 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: surprise
Bonjour !
C'est très rare quand c'est possible (trop grand, trop lourd, trop volumineux, non accord du propriétaire)mais une bonne solution est de tronçonner en haut et en bas du trou compte tenu de la cavité et d'emmener cet essaim près de chez soi ou le donner au syndicat comme ruche tronc qui intéresse toujours le public visiteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 18:41 #61469 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: surprise
Bonne idée sauf que cet arbre n'est pas à moi!!! dommage...
J ai vu qu on pouvait s'y atteler avec un cône chasse-abeille mais le souci, c'est la reine....je pense que ça doit être compliqué à cette époque de l'année si elle meurt, non?.
Donc, je vais laisser cet essaim tranquille.
On verra au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2013 19:01 #61471 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: surprise
bonjour carole
continue a te promener dans les trou d arbres :) mais fait attention tu risque d y trouver autre chose que des zaza.
c est a faire au printemps pas maintenant et si ca gène personne laisse le et piege les essaims.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.354 secondes
Propulsé par Kunena