Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Défense contre le frelon asiatique

  • dcouzanais
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:31 #68697 par dcouzanais
Défense contre le frelon asiatique a été créé par dcouzanais
Une question me turlupine depuis quelques temps!

:angry: Que pensent les Apis du Sud ouest qui ont de la Buck (donc une abeille douce à la base)de la façon dont elle se défend ou se défendra contre le frelon asiatique
Donc, j'en reviens, pourquoi ne pas avoir de la bonne Mellféra Melliféra bien de chez nous(malgré quelques croisements)qui est on ne peut plus agressive et qui pour moi, sera peut être plus performante pour se défendre dans l'avenir :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:38 #68700 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonsoir,
L'abeille noire n'est pas si agressive que tu le dit, si elle est sélectionnée sur des critères de douceur, ce sont plutôt les hybridations avec l'italienne et la buck qui deviennent agressives au bout de quelques générations.
Pour ce qui est de la noire et du frelon asiatique, ici, nous avons très peu de VV, pas plus d'un ou deux frelons sur un rucher de 30 ruches, mais ils bouffent quand même quelques abeilles ( avant que je ne les écrabouille :evil: ). En tous cas le peu de prédation ne déclenche pas de comportement agressif ou de multiplication des gardiennes à l'entrée. Et j'espère bien ne pas voir ce que cela donne en cas de prédation plus importante :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:45 #68703 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
+2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 19:41 #68708 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonsoir,
dom23
Tant mieux pour toi si tu en as si peu et je te souhaite que cela dure.
Dans le SO,( du moins dans mon secteur) 2012 et 2013 ça allait beaucoup mieux surement à cause des hiver très froids en 2012 et long en 2013.
Par contre en 2011, il y en avait presque en permanence sur chaque ruche.
Par contre je ne suis pas convaincu que la défense des abeilles soit efficace tout simplement parcequ' ils les prennent en vol .
il arrive quelques fois qu'ils aillent sur la planche en prendre 1, mais c'est très rare.
Pae contre il faut mettre les grilles anti frelon car par mauvais temps quand les abeilles restent dans la ruche eux ils se baladent et cherchent à rentrer dans la ruche .
Un jour, j'ai vu au sol une boule d'abeilles, je les écartées ,il y avait au milieu un frelon dans un état désespéré
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 19:47 #68709 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Houlà! Et tu as pu le sauver? :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 20:49 #68714 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bien sur!!!
J'ai pris un malin plaisir à l'achever!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 12:26 #69202 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
bonjour à tous
je viens d'apprendre une chose qui me parait intéressente .
dans vos piéges à frelon il faut mettre un peut d'eau bien sur et comme appat il faut mettre de la tripaille de poisson(de la sardine),et quand vous avez quelque frelons dans votre piege vous pouvez enlever la tripaile mais pas les frelons car leur odeur attirera les autres source "GDSA35"
à vérifier!!!
ceci en debut de saison,
et en fin de saison mettre de l'eau sucré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 19:55 #69235 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonsoir,
Dans mon secteur il y a un gar qui a conçu un piège, sans liquide à base de grillage avec entrée conique .A l'intérieur il met des sardines, des crevettes, des trucs qui sentent fort. Comme ils ne sont pas noyés pour les détruire il balance de l'eau bouillante dessus.
Il y a eu des articles sur lui dans certaines revues. Je n'en suis pas certain, mais je crois qu'il à paru sur abeilles et fleurs.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 21:18 #69241 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique

beran35 écrit: bonjour à tous
je viens d'apprendre une chose qui me parait intéressente .
dans vos piéges à frelon il faut mettre un peut d'eau bien sur et comme appat il faut mettre de la tripaille de poisson(de la sardine),et quand vous avez quelque frelons dans votre piege vous pouvez enlever la tripaile mais pas les frelons car leur odeur attirera les autres source "GDSA35"
à vérifier!!!
ceci en debut de saison,
et en fin de saison mettre de l'eau sucré





C'est vrai. Sur Youtube, il existe des exemples où comme le frelon européen, le frelon asiatique suit (bêtement) ses copains dans les pièges !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 21:21 #69242 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Apres le plateau de fruit de mer ! il y a quoi au dessert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 21:25 #69243 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Des insectes grillés, cela devient à la mode!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 21:25 - 26 Jan 2014 21:33 #69244 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Quoi qu'il en soit les images sur You tube montre clairement que les ruches harcelaient par les frelons asiatiques... les butineuses restent cloîtrées et la colonie... se meurt ! adieu miel, adieu pollen et adieu la Ruche !!! :blush:
Contre le frelon asiatique : lire et méditer

Ne croyez pas aux pouvoirs publics, ce sera à la communauté des apiculteurs de faire le job pour sauver les abeilles, le monde rural et l'humanité où sévit le frelon asiatique .... :evil:
Dernière édition: 26 Jan 2014 21:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oluwatu
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2014 17:01 #69288 par Oluwatu
Réponse de Oluwatu sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonjour, il y a trois essaims de frelon Asiatique bien visible, dans des arbres bien visible a 10 mètres de haut et ce juste a coté de mon premier petit rucher, comment faire pour les détruire? un drone qui injecte un poison? au fusil???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2014 17:35 #69290 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Olowatu bonjour,
Il semblareait que les nids ne soient pas ré-utilisé en N+1, donc vas y au fusil si cela peut te défouler, mais maintenant il est vide, et ne doit plus servir à rien.
Il faut intervenir sur les nids avant que les nouvelles reines ne le quitte, et idéalement avant que les bestiaux ne viennent pour bouffer tes zaza, donc en juin par là quoi ... Mais à ce moment de l'année, les nids ne sont pas facile à repérer. :angry:

Sinon, moi je n'ai pas connu l'apiculture sans les vévé. MAis je n'ia pas de remède miracle, j'en piège un bon millier par été, et les années aux hivers froids, les attaques sont juste décalllées...
En 2013, les vévé étaient plus petits, donc passaient au travers des filets, et j'ai contaté avec horreur il ya qq semaines que j'avais des vévé coincés à l'intérieur d'une ruche :sick: , en cause la porte platic "vert" nico mal posée (elle se déforme au soleil). J'imagine donc le pire .... :pinch:
=> seul conseil que je donne : mettre des porte anti vévé en métal, car celles en plastic se déforment et laissent passer les monstres ...

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2014 18:44 - 27 Jan 2014 18:46 #69295 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
bonjour
Piéger au printemps aux abords des nids de l'année dernière pour capturer le maximum de fondatrices sortant d'hivernage
Dernière édition: 27 Jan 2014 18:46 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 10:03 #69339 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
oui, ce que je pratique chaque année, mais cela ne fait pas diminuer le flot. I
Il va falloir s'habituer, cela fait 10 ans cette année que nous avons été infesté.
A moins qu'un ingénieur génial de l'inra ou autre nous trouve un truc que les chinois n'ont pas trouvé eux même... on peut toujours y croire :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 10:25 #69340 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonjour Denis,
C'est toujours plaisant d'avoir de tes nouvelles. Chez nous ils (VV) devraient arriver cette année. A suivre...
Et tes ruches, TBH je crois, toujours au TOP?
@+, bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 21:47 #69385 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Yo Zaya :cheer:
Année de dingue au boulot, donc plus trop le temps de surfer ...

4 TBH en prod, mais année de merde en 2013 (pluies) donc guère de référence sur mon nouvel emplacement : une belle forêt (22 ha d'un seul tenant) de chènes, Alisiers, noisetiers, et des acacia, des près (et des cèpes, des girolles etc).... Je posterai des photos au printemps !!

J'espère qu'avec toute cette flotte qui nous tombe dessus en gironde en ce moment et en continu depuis des jours et des jours on aura qq floraisons ce printemps ; cela fait deux ans déjà que l'acacia et le chaitaignier ne donnent rien :(

Le comble c que j'ai une dadant posée dans un endroit "minable" a priori pour faire plaisir à un voisin qui voulait une ruche chez lui : une petite merde de bois genre de 500 m² entourée de vignes => 40 kg de miel !! J'aurai pô cru : il y a certes un beau roncier et l'église du patelin est entouré de vieux tilleuls ... Les nouveaux essaims cueillis en 2014 seront posés là-bas !

Je ne te souhaite pas les VV, cela rend fou de voir que tt ce que tu peux envisager n'endigue rien ! Courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 23:01 #69396 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
le poison c'est le mieux ... :)
il semblerait que qd on tire au fusil dans leur nid les femelles (semblent-ils fécondables) :evil: s’en vont et peuvent créer de nouvelles colonies autonomes...

:evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 23:04 #69398 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique

Oluwatu écrit: Bonjour, il y a trois essaims de frelon Asiatique bien visible, dans des arbres bien visible a 10 mètres de haut et ce juste a coté de mon premier petit rucher, comment faire pour les détruire? un drone qui injecte un poison? au fusil???



Au poison, paraît-il avec du Frontline dont le principe actif est le Fipronil mélangé avec de la confiture et du poisson et m^me de la bière pour lutter contre le frelon asiatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 07:45 #69409 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Des poulets!!!
:woohoo: :huh: :dry: :whistle: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oluwatu
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 10:08 #69421 par Oluwatu
Réponse de Oluwatu sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
Bonjour, merci de ta réponse, je vais essayer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 13:23 #69437 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Défense contre le frelon asiatique
J'ai essayé le frontline pour chien sur des bas morceau de porc, pendu à un fil ; je n'ai pas été convaincu. Hélas.

Je déconseille le mélange avec de la confiture, je pense que bcp d'insectes vont être attirés, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.415 secondes
Propulsé par Kunena