Traces blanches dans le miel cristallisé
- jc
- Auteur du sujet
- Visiteur
Lorsque mon miel de tournesol cristallise, on perçoit à travers le pot en verre des trainées plus claires ,presque blanches sur le miel. Il peut y en avoir en haut en bas au milieu, souvent des trainées verticales. Certains pots en ont pratiquement pas.Je n'ai pas l'impression que le miel soit dégradé .
J'aimerais savoir d'où cela peu provenir: anomalie à la cristallisation ? taux d'humidité????
JC
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wLz
- Visiteur
cristallisation => masse "ferme" => refroidissement de la masse => elle se rétracte et se décolle du pot => marbrure = soucis visuel mais le miel reste très bon.
Solution : faire du crémeux ET/OU maîtriser la température de stockage
- Thierry71
- Visiteur
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ? pourtant il me semble avoir lu un post qui en parlait mais pas retrouvé , pour le moment pas de pb de conservation , mais cette saison essais de fabrication de crémeux bonne journée a+
- dcouzanais
- Visiteur
Mais je le préfere comme cela par rapport au miel cremeux
- dom75020
- Visiteur
- lesruchersnimois
- Visiteur
Dans certains pays d'Europe du Nord, tout le miel est conditionné en crémeux. Le consommateur n'a ainsi aucune surprise de voir son miel cristalliser, avoir des phases etc et pas de marbrures.
Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.
- MichelV
- Visiteur
Bonjour,lesruchersnimois écrit: Peut être que le miel fait plus naturel avec les marbrures pour certains, mais il devient très difficilement vendable au consommateur.
Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.
Je n'ai jamais eu de souci à la vente avec des pots cristallisés présentant des marbrures, lorsqu'un client présente des signes d'interrogations, je lui explique, tout simplement. Une fois, on m'a demandé si c'était un rajout de sucre. Sinon, les clients qui viennent directement chez l'apiculteur le font généralement en confiance.
(les pots cristallisés du commerce présentent aussi pas mal de marbrures cette année ici)
Pour le visuel, et bien je suis en train de passer en tout pots verre. Si je venais à vendre du miel crémeux, il me faudrait garder du cristallisé aussi car la demande est là quand même!
De toutes façons, il y a beaucoup de goûts, et effectivement, la diversité des produits et présentations est bénéfique.
Michel.
- samdu47
- Visiteur
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??
- Fanch
- Visiteur
samdu47 écrit: bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??
Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..
- api39
- Visiteur
Fanch écrit:
samdu47 écrit: bonjour
Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..
Bonjour Fanch,
Tu fais le dépeçage dans ton fut, n'est-ce pas? Et ensuite, comment mets-tu en pot? Je crois qu'il y a un apiculteur en Ardèche qui le pousse à l'air comprimé pour ne pas le chauffer. Est-ce aussi ta technique?
- Fanch
- Visiteur
avant tout je met les futs de miel 48 à 36 heures en étuve (28/30° max).
Ensuite je place effectivement le fut sous l'hélimel, descente (douce) de l'hélice pour le
dépeçage. Le miel est lentement transféré sans émulsion par la vis de transfert dont est équipé l'hélimel : direction le mélangeur (homogénéisation du miel). Ce dernier est relié à une pompe doseuse (Fill-up) et hop... Mise en pot.. L'opération se fait en "One shot" sans contrainte et sans sur-chauffe du miel. Le miel est crémeux et surtout homogène d'un point de vue texture et ce, d'une "session" d'empotage à l'autre.
- wLz
- Visiteur
Thierry71 écrit: bonjour wlz
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ?
De mémoire Michel Gonnet (publication pointue sur le sujet) préconisait entre 10 et 14°C, mais je ne connais pas un api avec une chambre froide. Par contre pour du crémeux avec un rapport glucose/fructose "défavorable", au delà de 20°C la séparation de phase est rapide.
Pour résumer, selon moi :température la plus basse possible et il est mieux d'avoir un HMF bas et des marbrures, plutôt que l'inverse.
- thierry aube
- Visiteur
Je me permets de remonter ce post, car, comme tous les ans j'ai ce problème.
Des traces blanches dans les pots (pas tous).
Mon taux d'humidité est de 17% ( certifié par le laboratoire) et je n'ai pratiquement pas de HMF.
Pas de sirop de nourrissement.
Je me demandais si en le chauffant, ces traces n'auraient pas tendance à disparaître.
Comme précédemment indiqué, les clients n'aiment pas les traces, et je n'arrive pas à faire en sorte que le miel cristallise sans en faire.
Avez-vous fait des essais? Des idées?
Merci par avance.
Cordialement,
Thierry
- max16380
- Visiteur
- samdu47
- Visiteur
- thierry aube
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
- Philippe_30
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Comme le dit Phil,ce sont des micro bulles et pour pallier à ce désagrément , il suffit lors du remplissage d'incliner le pot pour que celles ci s'échappent. Comme pour la biére ou le champagne ( pour ceux qui ont fait une bonne année apicole )