Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fécondation des reines en vol

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2014 10:12 #69111 par jc
Fécondation des reines en vol a été créé par jc
Bonjour,
La fécondation des reines est pour moi un peu le mystère: Pas vu sortir! pas vu rentrer! est-elle revenue? l'âge limite pour la fécondation? Y a t-il assez de males? Viennent-ils de loin ?
Par ailleurs, j'ai vu un jour un apiculteur qui avait disposé 80 ruchettes presqu'au ras du sol , par groupes de 5 ou 6 en rond avec les entrées dirigées vers le centre du cercle.
Selon lui ,c'est dans cette disposition qu'il a remarqué avoir la meilleure fécondation!!!
Pourquoi pas?
D'autres suggestions?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2014 16:43 - 23 Jan 2014 16:48 #69126 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Fécondation des reines en vol
Au printemps dernier j'ai vu pour la première fois une jeune reine revenir de son vol d'accouplements.
Je regardais la planche d'envol (j'ouvre ? ...j'ouvre pas ?) quand la voilà qui se pose tranquillement sur la planche, fait la bibise aux gardienne en poste et file à l'intérieur.
J'en ai été tout ébloui pendant plusieurs jours :).

Pour les emplacements de ruches je pense que plus il y a de ruches rassemblées et plus tu augmentes le risque qu'une reine se trompe en rentrant et se fasse aussitôt zigouiller. L'intérêt de la méthode que tu cites est que toutes les ruches ont des orientations légèrement différentes, ce qui limite ce risque d'erreur malgré la forte concentration.
Dernière édition: 23 Jan 2014 16:48 par Drômeapi. Raison: Correction de fautes de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2014 16:56 #69163 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Fécondation des reines en vol
Bonjour Jc, je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne concernant la fécondation de la reine!! Il s'agit de ce qu'on appel le "Vol Nuptial ou vol de fécondation" qui conjugue plusieurs paramètres âge de la reine, météo, et les mâles!

Tout d'abord il faut savoir que la reine est fécondée une ou plusieurs fois et par plusieur mâles(en moyenne 12 à 17 faux bourdons.

La reine arrive à maturité sexuelle à partir du 5 ème jour après émergence!! La meilleur période de fécondation est selon les scientifiques et insiménateurs entre 5 et 12 Jours après sa naissance!! Pousser par ses ouvrières elle entamera alors un ou plusieurs vols nuptiaux, lors de condition météos favorables!!

Celles- ci permettent le vol dans des températures égales et supérieur à 19°c (température minimum pour que les mâles sortent voler) en régime anticyclonique avec de préférence un ciel complètement bleu en l'absence de vent ou vent faible. Alors les belles sortiront à la recherche des Congrégations de Mâles (Drone Congrégation Aréas DCA) permettant alors la fécondation le plus fréquemment entre 14h et 16h en moyenne.

Le faux bourdon entre dans sa maturité sexuel après son 12eme jour de vie, alors lors de ses vols il part fréquenter les DCA qui regroupent environ 25000 mâles pouvant provenir de plus de 200 colonies différentes!! il est prouver que certaines zones de congrégation peuvent rayonner sur 1600m2 et sont toujours les mêmes géographiquement. En moyenne les mâles viennent de 2 à 3 km autour des DCA et peuvent venir de 6 à 8km.

La reine et les mâles peuvent fréquenter plusieurs congrégations avant de s'accoupler, lorsque le choix à été fait la Belle va produire 3 phéromones différentes pour attirer les mâles. Ensuite celle-ci va monter de plus en plus haut en altitude pour éliminer les plus faibles et alors la fécondation se fera par les plus forts. Elles peuvent effectuer entre 1 à 5 vols nuptiaux avec plus de 44 mâles au total. A chaque fécondation le mâle laisse son appareil génital et sera retiré par le faux-bourdon suivant. au retour à la ruche les ouvrières retireront les restes de la dernière copulation.

Les spermatozoïdes seront alors stockés dans la spermathèque permettant de pondre les oeufs tout au long de sa vie!!

Comme nous pouvons le voir la fécondation résulte de beaucoup de paramètres et je ne suis pas rentré dans les détails!! Mais il est sur que la qualité des reines et des mâles entre en première ligne de mire!! Et le sanitaire est de plus importance, puisqu'il peut atteindre directement les performances de vols des reines et des mâles. La disposition des ruches dont tu parles est une abération et une erreur puisqu'il favorise la dérive des ouvrières et donc la dispersion des varroas, spores et autres virus dans les colonies, touchant directement la performance de ceux-ci. De plus on sait qu'en moyenne la perte des vols de fécondation et de 10 à 20% des reines alors rajouter de plus un placement des ruches comme celui cité plus haut ne fait qu'ajouter un risque pour la reine de se tromper de ruche au retour!! Voici donc cette petite synthèse terminée, j'espère avoir été clair et t'avoir appris quelques infos intéressante!!
Si tu as des questions, n'hésites pas!!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2014 18:18 #69165 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Fécondation des reines en vol
Petit complément à la description parfaite de notre ami Gwendal.

Lors de la copulation, le sperme des mâles est déposé dans la cavité vaginale. Il remonte par contraction vers la spermathèque.

Une explication à l'impossibilité de fécondation d'une reine trop vieille ou de l'augmentation du délai de fécondation pour cause de mauvaises conditions météo provient de l'évolution morphologique des organes sexuels de la reine : la cavité vaginale n'est plus un réceptable optimum et la "valve" de la spermathèque qui fonctionnait dans un sens pour le remplissage, avec un vieillissement de quelques jours, elle va fonctionner dans l'autre sens, pour libérer les spermatozoïdes nécessaires à la fécondation de l'oeuf (pour mémoire il y a un potentiel de fécondation de quelques millions d'oeufs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2014 19:16 #69167 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fécondation des reines en vol
Bonsoir,
@richard86, j'ai entendu dire, que la "migration" du sperme vers la spermathèque, se fait au retour, dans la ruche ou le nucléis, et qui est nécessaire d'avoir une température relativement "élevée", et donc en début de saison,les nuc trop petits ne permettraient pas d'obtenir de bonnes reines, surtout en début de saison.
Tu confirmes? Stp, merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2014 19:56 #69170 par jc
Réponse de jc sur le sujet Fécondation des reines en vol
Bonsoir,
Merci et bravo à Gwendal et richard86.
Vous êtes de vraies encyclopédies, et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos explications . J'ai par ailleurs été surpris d'apprendre que la reine pouvait faire plusieurs sorties car je croyais qu'elle ne faisait qu'un vol nuptial.
Je suis également impressionné par l'importance de ces congrégations de mâles .
Au final la sortie de la reine pour la fécondation est quand même le talon d'achille de la ruche car elle peut:
- ne pas rentrer:(mangée par un oiseau, se tromper de ruche et se faire" bouziller ")
- ne pas être fécondée dans les temps, en raison du mauvais temps (Je crois que c'est qui m'est arrivé en 2013 après essaimage sur quelques ruches)
D'où l'intérêt d'une surveillance pour redonner rapidement ou faire élever une nouvelle reine, avant que la ruche devienne bourdonneuse.
J'ai réussi à faire élever une reine à quelques ruches bourdonneuses, mais avec un taux de réussite moindre.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 08:53 #69186 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Fécondation des reines en vol
@ZAYA,
et la reine doit être laissée pour un temps suffisant dans la ruchette de fécondation , on ne doit pas enlever tout de suite après pour en faire de plus reines et avoir une prix inférieure, car la qualité sera inférieure.
Je pense que si tu leur enlèves après 20 jours de la naissance, celles qui pondre bien sont bonnes, ces qui ne pondre pas bien, doivent être éliminées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 09:57 #69188 par jc
Réponse de jc sur le sujet Fécondation des reines en vol
Bonjour,
En ce qui concerne le retour de fécondation des reines à la ruche, même si elles sont douées, autant mettre tous les atouts de son coté.
On voit des ruches de couleurs différentes, des formes géométriques colorées sur la face avant, différentes dispositions dans l'espace.
Y a t-il des règles de base? des dispositions préférentielles, des écartements minimum entre nucléis (ou ruche)? des couleurs qu'elles différentient mieux? ou des astuces que vous avez développé ?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 11:14 #69195 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Fécondation des reines en vol
Couvercle et la face avant colorée, mettre les cellule royale alternées:
1nuc met cellule, un nuc avec déja reine , 1 nuc tu mets cellule, nuc déjà avec reine etc, etc,. J'ai vu il vaut ainsi mieux.
Mieux 1 apidea chaques 4 mètres, tournés de différentes manières, et divese choses pour l' orientationntient arbres, rochers, buissons, etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 12:01 #69199 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fécondation des reines en vol

Abbo écrit: @ZAYA,
et la reine doit être laissée pour un temps suffisant dans la ruchette de fécondation , on ne doit pas enlever tout de suite après pour en faire de plus reines et avoir une prix inférieure, car la qualité sera inférieure.
Je pense que si tu leur enlèves après 20 jours de la naissance, celles qui pondre bien sont bonnes, ces qui ne pondre pas bien, doivent être éliminées.


Bonjour,
Sur le principe, oui, mais 20 jours c'est insuffisant, c'est au moins 30 jours, de façon à bien pouvoir évaluer la reine.
Ce qui tenterait à montrer que les PETITS nuclèis ne conviennent pas à la production de BONNES reines.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 15:43 #69212 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Fécondation des reines en vol
bonjour
est ce que le fait de positionner les nucs sur des piquets ou piloti pour les avoir à hauteur peut géner la fécondation???
Des éleveurs rapportent un meilleur taux de fécondation en ayant les nucs ou ruchettes posés sur le sol.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 16:22 #69216 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Fécondation des reines en vol
je n'est pas d’expérience en fécondations de reine mais un ami pro les posent a même l'herbes d’après lui la reine rentre a tout les coup que si elle est en hauteur si elle arrive épuisée elle remontera pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 19:22 - 26 Jan 2014 19:25 #69232 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fécondation des reines en vol

samdu47 écrit: bonjour
est ce que le fait de positionner les nucs sur des piquets ou piloti pour les avoir à hauteur peut géner la fécondation???
Des éleveurs rapportent un meilleur taux de fécondation en ayant les nucs ou ruchettes posés sur le sol.
a+


Bonsoir,
RIEN au sol! j'économise mon dos! :) Donc je n'ai pas le comparatif avec un taux de réussite au sol. Mais je n'ai pas noté de problème particulier, mes nuclèis sont à 80 cm du sol environ.
@+

Il me semble que c'est sur le blog des ruchers de l'Escoutay, ou l'on peut voir des nucléis, en Amérique du Sud, ils sont en hauteur tout du long d'une petite route, visiblement sur des kilomètres...

Après, il faut peut être se créer de bonnes raisons pour ne pas faire certaines choses, comme la fabrication de supports de nucléis :woohoo:
Dernière édition: 26 Jan 2014 19:25 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 21:53 #69252 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Fécondation des reines en vol
Salut Gwendal et merci pour toutes ces infos

Gwendal écrit: il est prouver que certaines zones de congrégation peuvent rayonner sur 1600m2 et sont toujours les mêmes géographiquement. En moyenne les mâles viennent de 2 à 3 km autour des DCA et peuvent venir de 6 à 8km.


quelques questions:

peux tu préciser ce que tu entends par "certaines zones de congrégation peuvent rayonner" ?

Si les mâles viennent de 2-3 km, qu'en est-il des reines et avec quelles conséquences pour l'établissement d'un rucher de fécondation?
Dit autrement : est il pertinent selon toi que les reines et les ruches à mâles soient sur le même site ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 12:44 #69348 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Fécondation des reines en vol
Salut Wlz!!
Je me suis peut être un peu mal exprimer!! Les mâles, en moyenne, viennent des colonies présentent dans un rayon de 2-3KM mais peuvent provenir de 6 à 8 km! c'est la taille de la zone de congrégation qui à déjà été evaluée à 1600m2 par radar!!
Selon les éleveurs, il est conseillé de placer les ruches à mâles de 3Km à 5km autour des ruchers de fécondation!!
Donc il ne me paraitrait pas incohérent de mettre des ruches à mâles dans un rucher de fécondation,(moi je le fais) de toutes façons, plus il y a de colonies d'origines différents autour des ruchers de fécondations meilleur c'est!!(variabilité génétique)
Mais selon des études( Peer en 1957, Jensen 2005),les fécondations se font 50% à 2.5km de la ruche, et 90% à 7.5km de la ruche. la distance maximale peut être 15 16KM. :whistle:
Qu'en penses tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 22:33 #69391 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Fécondation des reines en vol
Salut Gwendal, merci pour les précisions. Finalement 1600m2 ça ne fait "que" 40m x 40m, j'aimerai bien voir ça une fois dans ma vie.

Ce que j'en pense : tes infos recoupent ce que j'avais pu trouver sur le sujet et du coup de je me dit qu'il est peut être plus intéressant d'essayé de placer son rucher de fécondation le plus au centre possible géographiquement par rapport à ses autres ruchers.
Je pense quand même que les mâles qui vivent sur le lieu du ruchers de fécondation doivent bien profiter de la fête lorsque les conditions de fécondation s'écartent (naturellement ou artificiellement) des horaires "idéaux". Je pense aux périodes de mauvais temps ou aux technique de rétention des reines aux heures de pointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ango.geof
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 17:02 #70103 par Ango.geof
Réponse de Ango.geof sur le sujet Fécondation des reines en vol
mes des cadres a males pour saturer ton secteur
de fécondation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 17:16 #70105 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fécondation des reines en vol
je connais un api qui s'est amusé à marquer de nombreux males fraichement nés dans une de ses colonie, par la suite, il les a retrouvé dans des ruches situées jusqu'à 20km de distance ! les males vont de ruches en ruches, se font héberger pour la nuit, et peuvent ainsi parcourir de longues distances. cependant les cadres de males sont une bonne solution à condition d'en mettre suffisament, de veiller a ce que les colonies à male soit très très bien nourries et surtout de faire pondre des males au moins 2 mois avant les fécondation
(24 jours de vie larvaire + 1 mois pour atteindre la pleine maturité sexuelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 19:36 #70112 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Fécondation des reines en vol
ou faire ce que certains font maitenant, faire les ruches à males dans un secteur où ils se font virer moins vite ( montagne, centre de la france pour les sudistes) et les descendre sur les nucléis de fécondation quand autour d'eux les colonies sont sans mâles.

en plus pour ça on pourrait se grouper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2020 21:24 #136166 par Dav
Réponse de Dav sur le sujet Fécondation des reines en vol
Une petite vidéo tournée il y a quelque jours
Moment magique!



Enjoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2020 21:30 #136167 par Dav
Réponse de Dav sur le sujet Fécondation des reines en vol
Je me posais également cette question quand à combien de fois les reines sortent pour leur vol de fécondation.
J'y suis retourné le lendemain vers 13h30 en espérant reprendre quelque images avec une caméra de meilleure qualité, j'y suis resté 4 heures à travailler au nucs.
J'ai guetté et guetté et j'en ai pas vu une seule, et au nucs aucun mouvement ni agitation!
Je me suis dit qu'elles ne devaient sortir qu'une fois! Du coup je suis venu glaner des infos de pros!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2020 11:01 #136175 par larc
Réponse de larc sur le sujet Fécondation des reines en vol
Joli, même si pas évident à filmer !
ça se passe juste au dessus de ton rucher ?
J'en ai guetté et je n'ai encore rien vu.

A priori, la reine fait plusieurs vols de fécondation.
Mais si la fécondation est complète le premier vol, peut-être que cela suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2020 20:09 #136255 par Dav
Réponse de Dav sur le sujet Fécondation des reines en vol
Oui, ça se passe juste au dessus des nucleus de fécondation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.496 secondes
Propulsé par Kunena