Extracteur Lega Toucan
- jeff24
- Auteur du sujet
- Visiteur
je désire remplacer mon extracteur manuel ,je me suis bien branché sur le Lega 20 cadres avec moteur au dessous de la cuve , quel sont ses avantages ou ses inconvénients,je ne possède qu'une quarantaine de ruches ,pensez vous que ce ne soit pas trop grand ?
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jc
- Visiteur
Je ne peux pas te répondre sur les qualités ou défauts de ce modèle, car je ne le connais pas.
Quant à la capacité d'un 20 cadres pour 40 ruches je ne pense pas que cela soit trop grand.
J'ai acheté, l'année dernière, un 20 cadres électrique d'occasion alors que je n'ai que 25 ruches et pour moi, c'est une merveille!
@+
JC
- fort myers
- Visiteur
...et pense aussi qu'un cheptel peut aussi se développer
J'ai un vieil extracteur de 32 cadres moteur sous cuve avec rhéostat sur ce dernier que je ne changerais pour rien au monde même si je devais un jour songer à diminuer le nombre de mes colonies
Le temps de désoperculer les trente deux cadres, ceux dans l'extracteur sont extraits (je suis long...15 mn pour les cadres de hausses)
- ZAYA_26740
- Visiteur
C'est le modèle que j'utilise, en fait j'en ai deux, travail en alternance, pour l'instant aucun problème. Un conseil, pense à demander les grilles pour le transformer en tangentiel et extraire les cadres de corps.
@+
- pppswing
- Visiteur
Je pense qu'il ne faut pas voir le nombre de cadre total mais le nombre de manipulation et l'efficacité.
Mon prochain achat sera une chaine d'extraction complete, mais je pense d'ici 2 à 3 ans.
J'ai 200 ruches.
- jeff24
- Auteur du sujet
- Visiteur
- pasgt
- Visiteur
Je l'ai utilisé une seule fois jusqu’à maintenant, facile d'utilisation, un potentiomètre pour faire varier la vitesse. Vitesse variable dans les deux sens.
Un peu trop d’électronique à mon gout.
Le "demi" couvercle fixe peut se démonter facilement pour faciliter le nettoyage.
D'après plusieurs vendeurs avec qui j'ai parlé de la marque, il parait que Lega c'est du bons matériel..
- jsgros
- Visiteur
- Pierrolefou
- Visiteur
oui mais les cadres de miel sont de plus en plus leger aussi ca compense!!!!! c est sur que ca vaut pas mon babymatic thomas de 40 ans a qui j ai meme pas encore changer la courroie !!!!!! pourtant il en a passer des cadresjsgros écrit: un peu léger côté Inox
ceux qui ont de l électronique dessus, débranchez les en cas d orage ca aime pas du tout ca.a+
- fredaurucher
- Visiteur
- jeff24
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
Alors, je crois bien (mais je ne suis pas sûr!) que les extracteurs LEGA, avec le moteur dessous sont en 12V, ce qui doit être pratique pour extraire dans le fourgon, mais qui doit nécessiter transfo et redresseur pour une alimentation sur secteur. Donc très certainement un peu de "tripaille" électronique. Ceux avec le moteur dessus sont, par contre, en 220V.
Pour la sécurité, je crois que pour obtenir le marquage CE compte tenu de la classification en "machine tournante", attendez vous à avoir des sécurités sur le couvercle! C'est un minimum!
Pour l'épaisseur de la tôle, c'est sûr qu'il n'y a rien de trop, mais en manque t'il vraiment? Qui a percé une cuve d’extracteur en cause du phénomène abrasion généré par les projections de Miel? La sur-qualité et aussi une forme de non-qualité, il me semble que Thomas a fait faillite, ou quelque chose dans le genre,il y a quelques années? Et qui aujourd'hui est prêt à payer un peu plus?
@+
- greguy
- Visiteur
Pour la sécurité, rien de plus simple pour la shunter, il suffit de regarder le plan de câblage fourni avec l'extracteur, cela me parait impossible de travailler à l'aise avec cette temporisation...
- firespip
- Visiteur
Désolé de déterrer ce topic mais plutôt que d'en créer un nouveau...
Je viens de recevoir un extracteur toucan et il ne démarre pas, la porte se verrouille bien, mais ça ne tourne pas, pour shunter la sécurité j'aimerais être sûr de quels fils il faut relier.
J'ai ouvert le boitier collé au moteur et la phase est reliée directement au courant les fils vert et blanc à une carte...
Voici le schéma du manuel :
- jc
- Visiteur