Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Extracteur Lega Toucan

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2014 16:47 #79779 par jeff24
Extracteur Lega Toucan a été créé par jeff24
Bonjour,
je désire remplacer mon extracteur manuel ,je me suis bien branché sur le Lega 20 cadres avec moteur au dessous de la cuve , quel sont ses avantages ou ses inconvénients,je ne possède qu'une quarantaine de ruches ,pensez vous que ce ne soit pas trop grand ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2014 19:29 #79781 par jc
Réponse de jc sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonsoir
Je ne peux pas te répondre sur les qualités ou défauts de ce modèle, car je ne le connais pas.
Quant à la capacité d'un 20 cadres pour 40 ruches je ne pense pas que cela soit trop grand.
J'ai acheté, l'année dernière, un 20 cadres électrique d'occasion alors que je n'ai que 25 ruches et pour moi, c'est une merveille!
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2014 19:53 #79782 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonsoir,
...et pense aussi qu'un cheptel peut aussi se développer
J'ai un vieil extracteur de 32 cadres moteur sous cuve avec rhéostat sur ce dernier que je ne changerais pour rien au monde même si je devais un jour songer à diminuer le nombre de mes colonies
Le temps de désoperculer les trente deux cadres, ceux dans l'extracteur sont extraits (je suis long...15 mn pour les cadres de hausses)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2014 20:11 #79783 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonsoir,
C'est le modèle que j'utilise, en fait j'en ai deux, travail en alternance, pour l'instant aucun problème. Un conseil, pense à demander les grilles pour le transformer en tangentiel et extraire les cadres de corps.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2014 21:00 - 16 Aoû 2014 21:01 #79787 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Moi, j'ai un 12 cadres tangentielle réversible, c'est tip-top, pas besoin de retourner les cadres, tout le miel part, c'est très efficace, un seul cycle suffit.

Je pense qu'il ne faut pas voir le nombre de cadre total mais le nombre de manipulation et l'efficacité.

Mon prochain achat sera une chaine d'extraction complete, mais je pense d'ici 2 à 3 ans.
J'ai 200 ruches.
Dernière édition: 16 Aoû 2014 21:01 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2014 13:19 #79803 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonjour,merci pour vos reponses ,je vais prendre cet extracteur.il me semble tres agreable a utiliser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2014 19:02 #79817 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Extracteur Lega Toucan
J'ai débuter l'apiculture l'année dernière assez tard dans la saison. Donc pour cette année je me suis acheté un Lega 9 cadre avec le moteur dessous, je me suis dit autant acheter un électrique dès le début.

Je l'ai utilisé une seule fois jusqu’à maintenant, facile d'utilisation, un potentiomètre pour faire varier la vitesse. Vitesse variable dans les deux sens.

Un peu trop d’électronique à mon gout.

Le "demi" couvercle fixe peut se démonter facilement pour faciliter le nettoyage.

D'après plusieurs vendeurs avec qui j'ai parlé de la marque, il parait que Lega c'est du bons matériel..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2014 21:15 #79819 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Extracteur Lega Toucan
un peu léger côté Inox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2014 23:07 #79823 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Extracteur Lega Toucan

jsgros écrit: un peu léger côté Inox

oui mais les cadres de miel sont de plus en plus leger aussi ca compense!!!!! ;) c est sur que ca vaut pas mon babymatic thomas de 40 ans a qui j ai meme pas encore changer la courroie !!!!!! pourtant il en a passer des cadres
ceux qui ont de l électronique dessus, débranchez les en cas d orage ca aime pas du tout ca.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2014 11:18 #79836 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Salut moi j'ai un 20c avec le moteur dessus c'est Niquel pour le prix le seul truc de chiant c'est la sécurité qui ce débloque après 1min d arrêt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2014 11:23 #79838 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonjour,je pense aussi que le systeme de blocage doit etre chi...,pour l'inox il est clair que ce n'est pas du matos des années 80,mais c'est general.j'ai ds maturateurs LEGA,c'est vraiment tres fin,mais bon le miel n'arrive pas a sortir quand meme ,lllollll ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2014 21:48 #79872 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonsoir,
Alors, je crois bien (mais je ne suis pas sûr!) que les extracteurs LEGA, avec le moteur dessous sont en 12V, ce qui doit être pratique pour extraire dans le fourgon, mais qui doit nécessiter transfo et redresseur pour une alimentation sur secteur. Donc très certainement un peu de "tripaille" électronique. Ceux avec le moteur dessus sont, par contre, en 220V.
Pour la sécurité, je crois que pour obtenir le marquage CE compte tenu de la classification en "machine tournante", attendez vous à avoir des sécurités sur le couvercle! C'est un minimum!
Pour l'épaisseur de la tôle, c'est sûr qu'il n'y a rien de trop, mais en manque t'il vraiment? Qui a percé une cuve d’extracteur en cause du phénomène abrasion généré par les projections de Miel? :) La sur-qualité et aussi une forme de non-qualité, il me semble que Thomas a fait faillite, ou quelque chose dans le genre,il y a quelques années? Et qui aujourd'hui est prêt à payer un peu plus?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2014 22:13 #79876 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Extracteur Lega Toucan
J'ai le modèle 20 cadre lega avec le moteur dessus, c'est un moteur Groscopp qui a fait ses preuves, hyper simple, pas emmerdé par l’électronique.
Pour la sécurité, rien de plus simple pour la shunter, il suffit de regarder le plan de câblage fourni avec l'extracteur, cela me parait impossible de travailler à l'aise avec cette temporisation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • firespip
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2022 15:00 - 30 Juil 2022 15:05 #140515 par firespip
Réponse de firespip sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Bonjour,
Désolé de déterrer ce topic mais plutôt que d'en créer un nouveau...
Je viens de recevoir un extracteur toucan et il ne démarre pas, la porte se verrouille bien, mais ça ne tourne pas, pour shunter la sécurité j'aimerais être sûr de quels fils il faut relier.

J'ai ouvert le boitier collé au moteur et la phase est reliée directement au courant les fils vert et blanc à une carte...

Voici le schéma du manuel : 
 
 
Dernière édition: 30 Juil 2022 15:05 par firespip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2022 22:00 #140517 par jc
Réponse de jc sur le sujet Extracteur Lega Toucan
Si ton appareil est neuf, ne bricole pas appelle plutot ton fournisseur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.563 secondes
Propulsé par Kunena