Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence de frelons

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 17:30 #80089 par lavaud
Présence de frelons a été créé par lavaud
Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai remarqué l'apparition de frelons asiatiques sur le rucher situé à l'ouest de la dordogne ; pas en grand nombre mais des attaques journalières (pendant une heure auprès du rucher, quatre frelons ont réussi chacun à faire une victime). J'ai posé des portes anti-frelon sur chacune des ruches et ai mis 3 pièges à base de bière, vinaigre et sucre. Mais ces pièges ne sont pas la panacée car il y a très peu de frelons asiatiques qui se font prendre mais beaucoup plus de frelons européens (en moyenne 1 asiatique pour 7 frelons européens), des guêpes, des mouches et quelques papillons (de jour ou de nuit ???). J'ai donc ôté ces pièges car l'élimination des frelons européens pourrait avoir pour conséquence un développement des colonies de frelons d'asie. Ce n'est pas, bien entendu, une invasion de ces frelons qui apparaissent seulement en fin de saison et les abeilles ne sont pas pour le moment très stressées mais tout de même...Quelqu'un aurait-il utilisé d'autres remèdes contre ces vespa velutina ? Merci de vos réponses.
Mes meilleures salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 18:47 #80093 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Présence de frelons
Bonjour
Effectivement comme depuis plusieurs années les attaques ont commencé et vont s'intensifier. J ' ai essayé toutes les méthodes qui circulent sur internet, l'abeille et la ruche et la TV. Aucune ne m'a donné satisfaction. Les pièges en attrapent très peu au regard du nombre. Ils attrapent surtout des frelons européens et je ne verse pas une larme, vu les dégâts qu ils me font par ailleurs. De toute façon, ils ne s' éliminent pas réciproquement, même si l'ont peut voir parfois des bagarres entre eux dans lesquelles aucun n'est tué. D'ailleurs les batailles entre 2 frelons asiatiques sont courantes sans que , là non plus ils ne s'éliminent.
Je surveille surtout les ruches et les tue à la raquette: + 400 en 2013, en 2014 j en suis à 100 et je ne compte plus. Ca demande du temps, plus d 1 h par jour. J'ai juste remarqué qu 'ils attaquent souvent la même ruche, que lors de mes surveillances, j'en tue 40 le premier jour et le chiffre va décroissant jusqu' à 10. Peut être font ils comme les abeilles et s'attirent les uns les autres là où il y a des ruches.
Donc, je ne réponds pas vraiment à ta question si ce n'est que pour moi il n'y a pas de solution. Par contre tout ce que j'ai lu ou entendu sur le destruction du frelon est pour moi de la fumisterie, même si c'est dit ou écrit de bonne foi. A quoi sert un piège qui attrape soi disant des centaines de frelons tous les jours ( vu à la TV ) s'il en reste des milliers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 20:30 #80173 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Présence de frelons
voila tu sais tout et l'annee prochaine sera pire encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 23:16 #80285 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Présence de frelons
dans les landes c'est catastrophique sur certains ruchers.
et aucune méthode ne fait diminuer la pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 01:36 - 26 Aoû 2014 01:36 #80295 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Présence de frelons
les poules adorent les frelons !
Dernière édition: 26 Aoû 2014 01:36 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena