Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Achat gaufrier cire gaufrée

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2015 17:56 #90173 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonsoir
30 minutes ça semble un peu court pour avoir discuté avec différents ciriers ils chauffent a 130 degrés pendant 12 heures attention en chauffant plus haut on perd une partie des composants volatiles de la cire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2015 18:08 #90175 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonsoir,

Et pour revenir à la question d'origine : il y en a parmi vous qui ont essayé les gaufriers vendus sur "la baie"?

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2017 19:28 #121047 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonjour,

Je remonte ce fil que je suis intéressé par cet appareil.
Quelqu'un a-t-il expérience avec entre temps ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2017 08:36 #121068 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonjour à tous, mi perso je me suis laissé tenté par un laminoir qui n'est pas bcp plus cher que le gaufrier sur la baie.....L'avantage c'est que le moulage va plus vite comme le dit pierrot et surtout les plaques ne sont pas cassantes: vous n'avez plus qu'a fabriquer une planche de trempage à votre dimension de plaque pour mouler les feuilles lisses puis les passer au laminoir, l'astuce c'est qu'avant le passage au laminoir sur votre plaque lisse fraichement décollée, il faut y passer un coup de rouleau de pâtissier pour qu'elle s'assouplisse et dc fini les cassures. Inconvénient: L'irrégularité de l'épaisseur de votre plaque artisanale provoque un pli dans le passage au laminoir et déchire souvent la plaque. Il faudrait pour cela passer sa plaque dans un laminoir lisse comme le font les pro. d'une part cela assouplirai automatiquement votre feuille et d'autre part cela rendrait l'épaisseur régulière. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la fabrication d'un laminoir lisse qui devrait être facile. Pour la stérilisation c'est une autre histoire mais si vous faites bien votre bouleau en amont , votre cire est censé provenir de ruche saine et en bonne santé dc pas de soucis. dans ts les cas, les cadres loqueux je les brûle.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2017 09:00 #121070 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Merci de ce retour d'expérience.
Mais ce procédé me paraît encore plus long en temps, même s'il présente des avantages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2017 09:19 #121071 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
le laminoir n'est pas plus long en temps et supérieur en qualité surtout si l'on dispose d'une deuxième laminoir lisse, il suffit alors de mouler une plaque épaisse qui s'aplatira comme une crêpe et vous pourrez l'enchainer dans la forme pour avoir les alvéoles. pendant ce temps le gaufrier est encore en train de refroidir vous attendez à chaque étape, franchement je vois pas comment tu peux faire plus vite mais bon si l'utopie l'emporte sur la pratique.................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2017 13:31 #121074 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
une feuille gaufrer donnera un meilleur résultat qu'une feuille laminer la qualité ce juge pas sur l’esthétique.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2017 18:24 #121075 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Salut à tous

delpe12 écrit: le laminoir n'est pas plus long en temps et supérieur en qualité surtout si l'on dispose d'une deuxième laminoir lisse, il suffit alors de mouler une plaque épaisse qui s'aplatira comme une crêpe et vous pourrez l'enchainer dans la forme pour avoir les alvéoles. pendant ce temps le gaufrier est encore en train de refroidir vous attendez à chaque étape, franchement je vois pas comment tu peux faire plus vite mais bon si l'utopie l'emporte sur la pratique.................

apprêt il y a cette méthode pour éviter le temps de refroidissement

j'ai testé un gaufrier en silicone fait maison mais ma cire se craque en refroidissent (elle fait trop de retrait )...je vais donc essayer comme du dis:1er feuille lisse par trempage .2em gaufrage par la suite ...mais je vais d'abord tester un gaufrage dans un gaufrier simple par pression ..c'est a dire sans laminoir ...on verra ce que ça donne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2017 18:31 #121086 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
La j m'incline trois gaufrier pour un laminoir... après j connais pas les réglages à faire pour obtenir une feuille souple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2020 17:14 #134503 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
bonjour à tous,
J'ai l'intention de fabriquer mon gaufrier pour traiter ma propre cire. Étant en bio, j'ai l'impression que c'est peut-être la meilleure solution.
Toutefois j'aimerai savoir -si vous en avez l'expérience- :
-combien de feuilles à l'heure
-est-il (le gaufrier) durable
-dans quel (s) état(s) sont les feuilles…
Bref, est-ce que cela vaut le coup ?
Merci pour vos retours !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2020 19:24 - 18 Jan 2020 20:04 #134506 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée

jojo46 écrit: une feuille gaufrer donnera un meilleur résultat qu'une feuille laminer la qualité ce juge pas sur l’esthétique.....

un peu quand même...
voir www.apiservices.biz/media/kunena/attachments/9518/LeGaufrage.pdf
Celà dit : je rejoins delpe12 . S'il n'y avait pas la "crasse" ajoutée à la cire fournie, les ciriers ont le bon matériel pour bien faire.

pour ma part ... trop difficile à faire.... j'opte pour l'amorce en 2020... c'est vrai j'opère dans un univers beaucoup plus réduit, je crois.
Dernière édition: 18 Jan 2020 20:04 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2020 22:16 #137117 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonjour,
Quelqu'un a t- il un retour d'expérience sur les matrices Kemp qui servent à gaufrer la cire.
Je suis de plus en plus mécontent de la cire du commerce. Je dispose d'une dizaine de kilos de cire d'opercules. Les gaufrer moi même me permettrait de devenir indépendant sur ce point.
Merci d'avance de vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2020 21:06 #137127 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
Bonsoir Fred,

Maintenant, tous les pros font gaufrer leur cire; Tu pourrais éventuellement te rapprocher d'un pour qu'il mette ta cire avec la sienne.
Perso, je fais gaufrer de la cire de petits apiculteurs avec la mienne, à condition que les pains soient de l'opercule et parfaits en propreté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2020 21:12 #137137 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Achat gaufrier cire gaufrée
L'idée est excellente. Je pense que ma cire est top niveau. Il n'y a que de l'opercule. Je vais étudier cela. Ce serait effectivement beaucoup plus simple.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.341 secondes
Propulsé par Kunena