Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Piège à frelons : cela ne marche pas !

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 14:59 #82278 par stf
voila ma premiere année avec le frelon ...
j'ai mis des pieges bouteille plastique avec biere vin blc et cassis résultat néant sur un ruché et l'autre la prise est de 5frelons ...

avec vous klk conseils pour un meilleur résultat :)

le bon jour chez vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 15:33 #82280 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour ,a cette epoque ils tres peu receptif au piege,des fois ca marche pas mal avec des crevettes grises,le piegeage marche bien au printemps ,maintenant c'est plutot la tapette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • betty 38
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 16:27 #82283 par betty 38
Réponse de betty 38 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
D'accord avec JEFF24 . La tapette ou la savate!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 17:34 #82286 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. C'est pas terrible et j'ignore l'impact que ça peut avoir quand je les vois me dévaster avec leurs copains frelons européens mon raisin qu'ils ont anéanti et les pommes poires figues. De plus je les vois se servir en abeilles qui sont en train de butiner un pied de lierre. Donc, ils ne se servent pas que devant les ruches. J'ai évidemment mis les entrées anti frelon sur les ruches. Je suis sans illusion, ils vont prospérer longtemps. Après, on est en fin de saison et ils ne peuvent pas rentrer dans les ruches avec les entrées réduites donc les ruches ne devraient pas souffrir outre mesure, mais ça me fait de la peine de voir le massacre de ces pauvres abeilles qui font des efforts surhumains pour produire du miel alors que ces grands faignants ne servent strictement à rien, d'autant qu'on a pu s'en passer pendant des millénaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 18:20 #82294 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Jean paul je comprend ton exaspération mais la première réflexion qui m'est venue aprés ta lecture à été : Et nous à quoi sert on sur cette planète ?? C'est vrai aprés tout nous aussi on sert à rien que la détruire non ?
Les frelons, les guêpes et tous ces " nuisibles " ont évidement un rôle à jouer dans environnement et ces pauvres vélutina n'ont pas demandés à changer de continent. Pour rappel crabo aussi est arrivé ici récemment.. La nature dans son infini sagesse équilibrera cela et aurait d'ailleurs commencé pour notre nouvel " ami ".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 22:15 #82446 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
P***** ne dis pas ça... rappelle-toi des personnes de l'administration française (dans des "milieux autorisés" (Coluche) et très hauts placés et forcément bien payés) qui affirmaient que le frelon asiatique devait être partie intégrante de la "biodiversité" française !
:cheer:

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. C'est pas terrible et j'ignore l'impact que ça peut avoir quand je les vois me dévaster avec leurs copains frelons européens mon raisin qu'ils ont anéanti et les pommes poires figues. De plus je les vois se servir en abeilles qui sont en train de butiner un pied de lierre. Donc, ils ne se servent pas que devant les ruches. J'ai évidemment mis les entrées anti frelon sur les ruches. Je suis sans illusion, ils vont prospérer longtemps. Après, on est en fin de saison et ils ne peuvent pas rentrer dans les ruches avec les entrées réduites donc les ruches ne devraient pas souffrir outre mesure, mais ça me fait de la peine de voir le massacre de ces pauvres abeilles qui font des efforts surhumains pour produire du miel alors que ces grands faignants ne servent strictement à rien, d'autant qu'on a pu s'en passer pendant des millénaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 23:11 #82448 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'ils aient dit "devait" faire partie intégrante de la biodiversité française, auquel cas ils se sont trompés.
Ils voulaient certainement dire, le frelon asiatique fait désormais partie de l'entomofaune de notre pays.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 08:04 #82453 par jc
Réponse de jc sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour jeanpaul31
Il y a 2 ans, j'étais comme toi exaspéré par tous ces frelons asiatiques qui me croquaient les abeilles creusaient tous les fruits je voyais pas mal de nids dans les arbres.La pression a nettement diminué l'année dernière et cette année c'est presque nul, et je ne vois pas de nid. Il est vrai que j'ai piégé au printemps, mai peu de prises.Dans mon secteur il y a un désinsectiseur pro et je lui ai demandé s' il constatait une évolution du nombre de nids et il me dit que c'est à peu près pareil.Par contre il m'a dit détruire en moyenne 1 nid par jour!
Est-ce la conjonction de ces 2 facteurs qui a réduit la pression sur mon secteur? je n'en sais rien, mais je crois qu'il faut continuer.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 13:48 #82457 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour,actuellement ,dans mon secteur je ne vois pas un seul frelon,sur toute la saison environ 5 ou 6,je n'ai pas piegé depuis le mois de Mai,je pense que nous avons subit un espece de front d'invasion et maintenant cela s'est équilibré ou le mauvais temps les a bien calmé ,en tout cas je ne vais pas m'en plaindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 17:33 #82460 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Moi ce qui m'interroge c'est que vous ne vous posiez pas la question de la " découverte " de nids parasités par une guêpe ( je crois ) qui ainsi détruit les fondatrices. Car je vous rappel que le piègeage était, est lui considéré comme contre productif par les entomologistes du muséum.
Si il y a une amélioration ce que tout le monde s'accorde à dire je crois que le mérite en revient en premier lieu à ce parasite.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle et je suis content pour vous.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 17:58 #82461 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. .


Bonjour,
Si tu as la possibilité de les écraser, tu as aussi la possibilité de les capturer vivants dans un piège bouteille classique que tu poses en le retournant tour à tour sur chacun. Le piège (qui doit resté sec) sera imprégné de la phéromone de marquage cuticulaire des frelons et servira à faire venir d'autres frelons sans risque de capturer les abeilles. L'avantage c'est qu'avec le marquage cuticulaire, on attire autant les ouvrières qui recherchent de la protéine que celles recherchant du sucré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 18:11 #82463 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

happy culteur écrit: Moi ce qui m'interroge c'est que vous ne vous posiez pas la question de la " découverte " de nids parasités par une guêpe ( je crois ) qui ainsi détruit les fondatrices. Car je vous rappel que le piègeage était, est lui considéré comme contre productif par les entomologistes du muséum.
Si il y a une amélioration ce que tout le monde s'accorde à dire je crois que le mérite en revient en premier lieu à ce parasite.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle et je suis content pour vous.
:)


Pour ma part, j'ai passé la cinquantaine de nids détruits cette année, un peu plus qu'il y a deux ans. Le double de l'année dernière quand même car l'hiver et le printemps pluvieux avait fait pas mal de casse (un peu partout). Cette année, comme les cinq dernières d'ailleurs, je n'ai pas observé de nid faible ou moribond ou pouvant montrer un quelconque parasitage sur le littoral nord des Landes.
N'oublions pas que dans certains secteurs, des nids sont parfois détruits de manière opportune, en pleine maturité (août, septembre) par un désinsectiseur de passage. Cette destruction laisse un territoire libre à proportion de la force de la colonie et donne un sérieux répit au rucher. En déduire qu'il recule est un peu prématuré et personnellement je n'y crois pas. Souvenons nous que l'invasion est partie d'une seule reine.
Je dis ça mais j'y connais pas plus que vous en la matière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2014 19:15 #82464 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour,gfass je suis d'accord avec toi et je pense pas que nous ayons eradiqué l'espece dans le coin,plutot un peu de repis, malheureusement
Pour le coup de laisser un frelon vivant a l’intérieur ça marche bien ,un jour j'avais posé un piège neuf sur une ruche avec 3 crevettes ,deux jours plus tard je suis revenu,elles étaient sèche,je jette et repose le piège vide sur la ruche suite a coup de téléphone,deux jours après le piège était plein,une trentaine de frelons vespa . :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 14:11 #82926 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Nous avons les frelons asiatique devant à rucher à 10Km de nos ruchers.
En quelque zone à février et mars ont été mis beaucoup de pièges en tout le territoire?
Résulté?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 18:52 #82928 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

Abbo écrit: Nous avons les frelons asiatique devant à rucher à 10Km de nos ruchers.
En quelque zone à février et mars ont été mis beaucoup de pièges en tout le territoire?
Résulté?

Merci.[/quote
bonjour
??????????????? :blink: tu pourrait etre un peu plus clair !!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 21:04 #82929 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Cette année dans mes ruchers il n y avait pas de VV.
les ruchers attaqués par VV se trouvent a environ 10 km des miens: L année prochaine j aimerais faire participer de nombreuses personnes dans le piegeage des reines fondatrices en fevrier mars. j aimerai svoir si dans certaines regions et durant la periode fevrier mars avec de nombreux pieges a reines fondatrices quels ont ete les resultats

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 14:37 - 16 Oct 2014 14:40 #83232 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

stf écrit: voila ma premiere année avec le frelon ...
j'ai mis des pieges bouteille plastique avec biere vin blc et cassis résultat néant sur un ruché et l'autre la prise est de 5frelons ...

avec vous klk conseils pour un meilleur résultat :)

le bon jour chez vous


Mais si ça marche....
[
]
Le piégeage sélectif du frelon à pattes jaunes est une hypothèse tout à fait envisageable et réaliste.... dans l'avenir.
Les hydrocarbures cuticulaires de marquage qu'il dépose pour repérer et marquer les sites de butinage par exemple, sont spécifiques à une même colonie voire à une même caste. Reste à synthétiser voire imiter cette phéromone pour obtenir un résultat ciblé sur l'espèce permettant de limiter la prédation sur les ruchers.
Sur ces images, deux ou trois frelons attirés par l'odeur des cadres d'une ruche fraîchement exploitée, ont été introduits dans un simple piège bouteille (sec). Quelques instants après, les frelons s'engouffrent dans le piège attirés par le message chimique.
Après avoir rappelé que le piégeage des jeunes reines au printemps est contre productif quant à la régulation de l'espèce, chacun trouvera dans ce type de piégeage un moyen de limiter plus utilement la pression estivale du frelon à pattes jaunes sur les ruchers.
Dernière édition: 16 Oct 2014 14:40 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2014 20:34 #85479 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Combien de grenadine il faut mettre dans la bière pour les pièges velutina? S'il se met sucre dans la bière, combien de sucre?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena