Bougies et cires gaufrées
- xxch
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'aimerais me lancer dans la fabrication de mes cires gaufrées et de bougies.
J'ai de la cire issue de mon cérificateur, mais elle n'est pas propre.
Je souhaiterais avoir vos conseils éclairés pour la rendre propre.
Merci beaucoup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vince
- Visiteur
- babyloon00
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
ou de la paille au bas du fondoirbabyloon00 écrit: Passer la cire chaude à travers un bas nylon.
une fois le bloc de cire refroidi, les impuretes superficielles peuvent être enlevées au karcher
- betty 38
- Visiteur
- Richer
- Visiteur
Le plus important pour avoir une cire propre :
Avoir une eau acidifiée
La cire doit refroidir très lentement au moins 36 h donc isoler les moules ( le mieux étant un caisson isotherme )
Voilà pas plus complique
- Pierrolefou
- Visiteur
+1 avec richer, vas voir sur mon blog y a des photos.
quand tu fait refondre ta cire apres la chaudiere tu isole la marmite de plusieus couche d isobulle ou laine de verre et de couverture et 2 heures apres tu prend par le haut avec une grosse louche et tu arrete quand tu arrive aux dechets au fond de la marmite
de cette facon je n ai meme plus a gratter les blocs, ils sont propres.a+
- samdu47
- Visiteur
Richer écrit: Avoir une eau acidifiée
quel en est l'utilité??
- Tomapi
- Visiteur
- Richer
- Visiteur
On évite le phénomène de saponification ( un corps gras en milieu basique et chauffe ça fait du savon pour simplifier. L'eau acidifiée permet aussi une meilleure sédimentation des crasses et il y a un effet de décoloration pas négligeable.
Voila
- Richer
- Visiteur
J'y ai déjà songé car je l'utilise pour décolorer le vin le petit souci est pour se procurer le charbon actif c'est soumis a contrôle douanier et techniquement faut garder la cire liquide et agitée pendant au moins 12 heures pas rentable a mon echelle
- Richer
- Visiteur
Moi je coule tout dans les moules repos 48h en caisson isotherme et pour décrasser j'utilise un générateur haute pression avec une rotobuse le résultat est nickel pas de grattage pas de perte seul le talon est pulvérise et la surface de la cire est propre et nette
- Tomapi
- Visiteur
- Tomapi
- Visiteur
- Richer
- Visiteur
Pour utiliser du charbon actif il faut le mélanger a la cire en fusion et maintenir celle ci en fusion avec un brassage permanent pendant au moins une heure puis laisse sédiment et celui ci tout en gardant la cire liquide cela prend bien 12 heures et ensuite soutirer la cire avant de la mouler.
Attention il existe 2 types de charbon le charbon végétale ( issu de la combustion de la coco) qui a uniquement une action de décoloration et le charbon animal ( issu d'os calcines) qui décolore et désodorise. Il faut aussi savoir qu'il existe des charbons ayant des diamètres de pores différents donc qui absorbent des molécules de taille différentes attention donc de ne pas éliminer des molécules constituantes de la cire et la dénaturer.
- Pierrolefou
- Visiteur
et votre fusion thermonucléaire !!!! ca a quoi comme avantages par rapport a une fusion normale de la cire comme tout les api font depuis des generations???????
a part pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!a+
- Tomapi
- Visiteur
- Tomapi
- Visiteur
- Pierrolefou
- Visiteur
bonjourTomapi écrit: les molécules utilisées pour les traitements sont solubles dans la cire donc la fusion normale ne permet pas de les éliminer
merci tomapi , est ce que les cirier pro le font ??.A+
- Richer
- Visiteur
- xxch
- Auteur du sujet
- Visiteur
Richer écrit: Bonsoir
Le plus important pour avoir une cire propre :
Avoir une eau acidifiée
La cire doit refroidir très lentement au moins 36 h donc isoler les moules ( le mieux étant un caisson isotherme )
Voilà pas plus complique
OK Merci pour vos réponses.
Comment acidifier l'eau (à quelles proportions ?) ? et pourquoi la température doit-elle baisser leeeeeeentemeeeeeent ?
- jsgros
- Visiteur
mais quel est le PH à viser ?
- ZAYA_26740
- Visiteur
Bonjour,
c'est un paragraphe de la notice d'une chaudière allemande, de marque RIETSCHE, l'acide oxalique a plusieurs effets, notamment celui de précipiter les impuretés en fond de cuve, réducteur d’oxydation (je crois!), là, effectivement la cire sort propre, enfin.......à l’œil, car toutes les saloperies du genre coumaphos restent diluées dans la cire (lipides!). Pour "épurer" vraiment peut être utiliser une raffinerie du genre pétrolier ......mais là, c'est une autre histoire.....
@+
J'oubliais! C'est aussi ce qui explique la facilité de distribution de l'acide oxalique chez les distributeurs de matériel apicole. Mais de là à dire que c'est un traitement hivernal contre varroa, bin.......................il n'y a qu'un pas, ..............que la plupart se garde bien de franchir.
- xxch
- Auteur du sujet
- Visiteur
J"ai testé mes premières bougies.
J'ai une cire qui tend vers le vert (voir photo) comparé au jaune de la cire gaufrée.
www.servimg.com/view/19045279/2
Une astuce pour éviter cela ?
Merci pour votre aide.
- lavie
- Visiteur
tu fais bouillir la cire, tu jettes de l'acide oxalique dedans je ne connais pas le pourcentage
cela va faire descendre les impuretés et blanchir la cire
surtout quitté le local et bien ventilé car les gaz sont nocif :sick:
- samdu47
- Visiteur
dans quoi tu la fais chauffer ta cire??
les récipients en fer brut et en aluminium peuvent oxyder la cire et la faire verdir.
- chouette
- Visiteur
la coloration de ta cire dépend des impuretés, du matériel dans lequel tu la chauffe (vert pour l'aluminium je crois comme le dis samdu) mais aussi de la couleur des pigments des pollens que tes abeilles vont récolter qui s'adsorbe dans la cire.
- xxch
- Auteur du sujet
- Visiteur
lavie écrit: bonjour
tu fais bouillir la cire, tu jettes de l'acide oxalique dedans je ne connais pas le pourcentage
cela va faire descendre les impuretés et blanchir la cire
surtout quitté le local et bien ventilé car les gaz sont nocif :sick:
OK... Donc de l'eau, des cristaux d'acide oxalique (200gr pour 100 kg de cire, donc presque rien pour mes 2 kilos de cire ) et ma cire.
- xxch
- Auteur du sujet
- Visiteur
samdu47 écrit: salut
dans quoi tu la fais chauffer ta cire??
les récipients en fer brut et en aluminium peuvent oxyder la cire et la faire verdir.
La première fonte (après celle du cérificateur) a eu lieu dans une ancienne friteuse (dont je ne connais pas le matériau, sur de l'induction (donc pas en alu).
Quelle devrait être la matière idéale de la casserole pour fondre la cire ?
- chouette
- Visiteur
Pas d'acier ni d'aluminium ni de cuivre.