Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Matériel Dadant 8 cadres, quel intérêt ? Vos idées !

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 14:56 - 14 Nov 2014 14:59 #84587 par florent48
Bonjour à tous,
vu la pluie que l'on a je m’occupe un peu du matériel d'occasion que j'ai acheté dernièrement.

Il s'agit d'un gros lot de matériel d'occasion, majoritairement des ruches Langstroth longueur dadant, de hausses dadant, de quelques corps dadant 10 et d'une bonne quinzaine de dadant 8 cadres dont certaines composées de 2 hausses assemblées, assez vielles et à restaurer avec une dizaine de hausses 7 cadres qui vont avec.

Par manque de place, car tout stocké chez mes parents dehors, je commence à trier pour revendre tout ce qui ne me servira pas.

J'utilise des dadants 10 cadres jusqu'à maintenant et j'ai acheté ce lot pour les Langstroth dimensions dadant qui vont intégrer au fil du temps mes ruchers, les 2 modèles en question ayant les mêmes hausses.

Je possède également des ruches warré que je n'utilise qu'en Lozère, se pose donc à moi la question de savoir que faire des dadants 8 cadres?

Je ne compte pas rajouter un modèle de ruche supplémentaire à mon exploitation, bien au contraire, j'étais donc prêt à revendre toutes les 8 cadres ainsi que leurs hausses, mais j'ai peur de le regretter un jour!

Je ne dispose pas des cadres dadant corps nécessaires pour les utiliser, j'ai par contre des centaines de cadres Langstroth à installer dans les autres ruches, donc je ne vais pas acheter des cadres neuf exprès.

Je me dis qu'il me faudrait peut être garder au moins les hausses de 7 ou 8 cadres qui pourraient me faire un genre de nucléus divisible empilée par 3 ou 4 et que je diviserai une fois plein et pondus?
Qu'en pensez vous?

Vos idées sont les bienvenues afin de me décider, sachant que je n'ai pas trop le choix et que je ne pourrais pas tout garder!

En attendant bonne après midi à vous.
Dernière édition: 14 Nov 2014 14:59 par florent48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 16:53 #84592 par jsgros
Des coffrages pour poteau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 17:09 #84594 par exapi
Des jardinières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:02 #84600 par Patmag26
du bois de chauffage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:21 #84603 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Matériel Dadant 8 cadres, quel intérêt ? Vos idées !
pourquoi detruire ?? donnez une seconde vie !!!
deux caisses l une sur l autre + un gros trou au milieu du couvre cadre = des toilettes seches !!!.
bon comme dirait gilles faut se recentrer sur le post.
dégage tout ce qui ne te sera pas standard en dimensions et en hauteur aussi pour l empilage lors des transhumes.
j ai moi aussi fait des bonnes affaires en occase mais en apiculture beaucoup d api y vont de leur dimensions et apres c est un solide bazar.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:37 #84606 par florent48
Pour l'instant c'est surtout un solide bazar oui! comme tu dis Pierro!

En effet, pourquoi détruire du matériel qui nécessite juste un bon nettoyage et un coup de peinture?

Personne ici n'a démarré avec très peu de moyen?
Moi c'est mon cas, et pour moins de 200 euro pour une soixantaine de ruches Langstroth complètes et en état, une dizaine de dadant 10, plus de 80 hausses dadant, 70 planchers alu tout neufs à tiroir coulissant (qui ne me serviront pas par contre), une centaine de nourrisseurs cadres en métal (dont je vais me séparer aussi), environ 15 dadant 8 cadres avec hausses à restaurer, environ 150 toits bois tôlé (qui ne me serviront pas non plus), plus de 200 cadres et divers matériel, certains comprendront que quand on débute avec peu de moyens, ben on est content!

Je n'aime pas jeter moi non plus.
Je vais me séparer de pas mal de trucs que je n'utiliserai pas, j'hésite juste pour les 8 cadres!

J'ai peur de regretter un jour, mais bon, garder seulement les hausses 8 cadres pour faire des nucléis divisibles c'est une idée à la con visiblement?

Bref à la prochaine et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:40 #84608 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Matériel Dadant 8 cadres, quel intérêt ? Vos idées !
C'est bien pour des nucléi
Ca laisse un peu de temps pour changer de caisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:51 #84610 par apipaca

Pierrolefou écrit: pourquoi detruire ?? donnez une seconde vie !!!
deux caisses l une sur l autre + un gros trou au milieu du couvre cadre = des toilettes seches !!!.
bon comme dirait gilles faut se recentrer sur le post.
dégage tout ce qui ne te sera pas standard en dimensions et en hauteur aussi pour l empilage lors des transhumes.
j ai moi aussi fait des bonnes affaires en occase mais en apiculture beaucoup d api y vont de leur dimensions et apres c est un solide bazar.a+


tiens, j'en ai une pour toi d'occase : le top à saisir 35 warré 3 éléments, prix à débattre !

mais sans les abeilles, la dame m'a dit "toutes mortes, voyez pas cette pollution qu'on respire ?"

Je ne l'ai pas contrarié, je lui ai dis "si si , c'est connu les warrés ça craint la pollution" après je lui ai expliqué que pour moi ça faisait pas car je n'avais que des races de grosses abeilles et que là dedans elles se trouveraient à l'étroit, elle n'a pas répondu, je sais pas si elle à pigé ce que je voulais lui dire ? mais elle était très déçue et très surprise que ses caisses ne puissent pas interresser un api comme moi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • berzab74
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:54 #84612 par berzab74
bonsoir
Prendre un corps Warré vide est tu le pose sur le corps dadant 8 cadres vide ????????
Si tu ne trouve pas je donnerai la réponse plus tard
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:55 #84613 par apipaca

berzab74 écrit: bonsoir
Prendre un corps Warré vide est tu le pose sur le corps dadant 8 cadres vide ????????
Si tu ne trouve pas je donnerai la réponse plus tard
A+


oui moi j'ai trouvé, ça fait toujours du vide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • berzab74
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 20:26 #84617 par berzab74
non tu n'a pas compris .
Petit indice larg. warré = larg dadant 8 cadres.
si tu as des warrés et des dadants 8 cadres tu peux faire beaucoup de manipulations .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 20:38 #84619 par florent48
J'avais pas fais le rapport effectivement, pcq pas sur le même site les warré et le reste.
Si ce n'est pas ironique, pcq à force je ne sais plus trop, des tas de manipulations sont effectivement possibles.
Je suis quasiment décidé à me séparer des warrés, c'est aussi pour ça que j'ai acheté ce lot.
Par contre, vu la facilité pour faire des essaims avec les warré, il peut être intéressant de poser un élément de couvain warré sur une 8 cadres et hop une nouvelle colonie de production et une hausse warré de miel en fin de saison avec un peu de chance.
Ca mets de l'eau à mon moulin!
Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 20:40 #84620 par apipaca

berzab74 écrit: non tu n'a pas compris .
Petit indice larg. warré = larg dadant 8 cadres.
si tu as des warrés et des dadants 8 cadres tu peux faire beaucoup de manipulations .
A+


Bien SURRR !

des manipulations ça je reconnais que tu peux en faire autant que tu veux, mais le souci majeur c'est pas de faire le moins de manip et plus de miel possible ?

ces caisses à savons sont bien gentilles et sont certainement de beaux joujoux , mais soyons sérieux, ça se limite malheureusement qu'a ça !!

quand aux caisses qui conviendraient mieux à ceci ou à cela ou encore qui font moins mal au dos, si tu veux mon sentiment, ça c'est du faux derch , si tu veux faire du miel il te faut des caisses avec des zazas et si tes caisses ne peuvent pas en contenir suffisamment, c'est qu'il y à un problème quelque part !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 21:38 #84621 par laucre
Florent,
Que faire de tes dadant 8:
Si tu pars sur des ruches de prod en dadant , un cadre nourrisseur et une partition et tu as un lot de 15 ruchettes 4 à 6 cadres selon le développement de tes essaims. Et pour les plus précoces, tu as tes hausses pour les faire produire.
Si tu pars sur un autre format, tu jettes!!! et on t'a déjà donné pas mal d'idées en début de post!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 22:49 #84626 par florent48
De bonnes idées oui! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena