Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines simplifié

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:31 #86298 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Elevage de reines simplifié

Thierry71 écrit: il y a juste une chose que j'ai pas bien saisis , c'est pour la remontée du couvain je remonte du couvain operculé mais la je suis pas sur de mon coup je sais pas si ça fait pas parti des boulettes que je fais, mais je me dit que si on monte du couvain frais ça leur laisse le choix et elles sont capables d'élever sur ce couvain , la j'ai un trou dans mes notes rien trouver a ce sujet :(


Je fait la même chose avec la même idée concernant le choix qu'on leur laisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:32 #86299 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Elevage de reines simplifié
Salut,
moi qui suis producteur de GR, j'utilise naturellement la même méthode pour produire de la GR et élever des reines, à quelques détails prèt...
je sépare le coté orphelin du coté avec reine avec une grille (j'utilise une dadant 12c avec grille verticale mais possible en vertical évidemment), je met le couvain ouvert coté orph pour attirer les nourrices puis je secoue des cadres de couvain ouvert provenant d'autres ruches de même souche pour que ce soit littéralement plein à craquer de nourrices!
(surtout en début de saison, plus tard c'est déjà blindé normalement) ensuite je nourris avec des patons de pollen (la taille d'un steak haché) au dessus de mon cadre d'élevage que j'ai mis à familiarisé entre 2 CC ouvert.
ensuite greffage très très fin (je prend un cadre d'oeufs et cherche les quelque-uns qui sont éclos) et c'est partit !
bien sur je choisit une colo bonne éleveuse, une période entre 2 miellée et je met des tout petits coups de sirop.
j'obtient ainsi d'excellents résultats sans trop de manip (en général c'est dans les 20 ou 22 acceptées sur 24 et à l'arrivée de très bonne reines... selon moi ;) )
mon élevage ressemble ainsi à un élevage d'essaimage plutot quà une supercédure ce qui serait sensé produire de meilleurs reines d'après ce que j'ai entendu... je pense que l'important c'est le ratio entre cellules à élever et nourrices disponibles, ainsi que la chaleur et l'apport en pollen (donc je place le cadre d'élevage au centre de la 12C, tout prèt de la grille et les phéromones de la reine toute proche ne gène absolument pas l'élevage) et il faut donc qu'elle ai envie d'essaimer (d'où le bourrage de monde en rajoutant des nourrices et éventuellement des CC).
après il faut choisir la souche à greffer et la fécondation mais ça c'est une autre histoire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:33 - 21 Déc 2014 08:39 #86300 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Elevage de reines simplifié

Thierry71 écrit: oui il y a les deux entrées et l'an dernier a part une série qui a m...é les autres c'était ..........je vais pas dire 100 pou 100 mais entre 85 et 99 pour cent et moi ça ma mis sur le c.l ,le formateur que l'on avais nous avait mis des barettes de cellules 100 pour 100 réussies en photos en nous précisant que c'était bricolé pour la photo , la ça te met la pression tu te dit c'est pas pour moi , ben quand tu ouvre pour la première fois au bout de trois jours et que tu vois toutes tes cellules en construction ben t'est juste heureux et tu te dit c'est a ma portée, après il faut ce perfectionné parce que faire des reines c'est bien, mais le but c'est d'avoir des reines de qualité qui auront été bien élevée ,bien nourrie et qui correspondent a ce que tu recherche
@ ZAYA la bécane elle est propre c'est la première fois que j'achète sans voir la cam ?


Ok, mais c'est une souche essaimeuse qui fait les meilleures éleveuses, une souche sélectionnée pour ne pas essaimer fait peu de cellules.
Tu aurais du me dire, j'aurais regardé en détails! Mais ça avait l'air correct.
@+
Dernière édition: 21 Déc 2014 08:39 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:38 #86303 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Elevage de reines simplifié

ardecho écrit: Salut,
moi qui suis producteur de GR, j'utilise naturellement la même méthode pour produire de la GR et élever des reines, à quelques détails prèt...
je sépare le coté orphelin du coté avec reine avec une grille (j'utilise une dadant 12c avec grille verticale mais possible en vertical évidemment), je met le couvain ouvert coté orph pour attirer les nourrices puis je secoue des cadres de couvain ouvert provenant d'autres ruches de même souche pour que ce soit littéralement plein à craquer de nourrices!
(surtout en début de saison, plus tard c'est déjà blindé normalement) ensuite je nourris avec des patons de pollen (la taille d'un steak haché) au dessus de mon cadre d'élevage que j'ai mis à familiarisé entre 2 CC ouvert.
ensuite greffage très très fin (je prend un cadre d'oeufs et cherche les quelque-uns qui sont éclos) et c'est partit !
bien sur je choisit une colo bonne éleveuse, une période entre 2 miellée et je met des tout petits coups de sirop.
j'obtient ainsi d'excellents résultats sans trop de manip (en général c'est dans les 20 ou 22 acceptées sur 24 et à l'arrivée de très bonne reines... selon moi ;) )
mon élevage ressemble ainsi à un élevage d'essaimage plutot quà une supercédure ce qui serait sensé produire de meilleurs reines d'après ce que j'ai entendu... je pense que l'important c'est le ratio entre cellules à élever et nourrices disponibles, ainsi que la chaleur et l'apport en pollen (donc je place le cadre d'élevage au centre de la 12C, tout prèt de la grille et les phéromones de la reine toute proche ne gène absolument pas l'élevage) et il faut donc qu'elle ai envie d'essaimer (d'où le bourrage de monde en rajoutant des nourrices et éventuellement des CC).
après il faut choisir la souche à greffer et la fécondation mais ça c'est une autre histoire :lol:


Salut,
J'ai trouvé un défaut!!!!!!!!!!!!!!!
Impossible de mettre les partitions hautes performances! :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:42 #86304 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Elevage de reines simplifié
'an dernier j'avais fait deux éleveuses une avec des croisées porte et fenêtre et l'autre avec une buck et ben la deuxième a moins marchée et en plus j'ai trouvé le moyen de la faire essaimée pendant un élevage, c'est la que tu m'a dit que j'avais un trou dans ma raquette :lol: mais j'ai récup l'essaim dans une pile de ruche vide, donc rien n'ai jamais acquis faut toujours être sur le pont ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:46 #86305 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Elevage de reines simplifié

Thierry71 écrit: 'an dernier j'avais fait deux éleveuses une avec des croisées porte et fenêtre et l'autre avec une buck et ben la deuxième a moins marchée et en plus j'ai trouvé le moyen de la faire essaimée pendant un élevage, c'est la que tu m'a dit que j'avais un trou dans ma raquette :lol: mais j'ai récup l'essaim dans une pile de ruche vide, donc rien n'ai jamais acquis faut toujours être sur le pont ;)


Justement sur deux corps, lorsque le corps avec la reine est à l'arrière quasi vidé d'abeilles de vol, elles pensent à autre chose qu'à essaimer!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 08:56 #86307 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines simplifié

Thierry71 écrit: il y a juste une chose que j'ai pas bien saisis , c'est pour la remontée du couvain je remonte du couvain operculé mais la je suis pas sur de mon coup je sais pas si ça fait pas parti des boulettes que je fais, mais je me dit que si on monte du couvain frais ça leur laisse le choix et elles sont capables d'élever sur ce couvain , la j'ai un trou dans mes notes rien trouver a ce sujet :(


comme expliqué plus haut, si dès le départ le corps du bas est bien organisé en favorisant celui du haut, tu n'as aucune obligation de remonter dans l'immédiat depuis le corps inférieur, un apport depuis une autre caisse également "très bonne pourvoyeuse" suffira à maintenir l'éleveuse en état !!

Oui, il est toujours préférable d'apporter du C1 mur (et sans abeilles) , afin d'éviter tous risque d'élevage non souhaité !!
et pour ceci rien de plus simple, il suffit de conserver en prévision ce C1 provenant d'une caisse en 2 corps séparée d'une grille, tous les 7 jours le C1 est prêt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 11:54 - 20 Fév 2015 16:05 #90224 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié
Salut à tous et merci pour tous ces conseils. Je réactive ce post parce que c'est plus l'étape suivante qui me pose problème : la fécondation des jeunes reines. Je n'ai que six ruches et j'aimerais donc consacrer le moins d'abeilles possibles à ce rôle. L'idée est bien connue de compartimenter une hausse Dadant en trois parties pour faire des nuclei de fécondation, je vais probablement me lancer cette année.

Qui l'a pratiqué et me ferait part des difficultés et des erreurs à ne pas commettre ? ou me conseillerait une meilleure méthode ;)

Merci.
Dernière édition: 20 Fév 2015 16:05 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 17:21 #90226 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Elevage de reines simplifié
... Et que pensez-vous, comme méthode pour les nuls, de l'élevage "au plafond" ?

chasseurdabeilles.over-blog.com/article-33070503.html
chasseurdabeilles.over-blog.com/article-34202008.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 17:36 - 20 Fév 2015 17:39 #90227 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié
@taraillette, très original comme méthode, autant la première partie me parait facile, astucieuse autant la deuxième partie, la mise en bigoudis, doit demander pas mal de manipulation et de précision, pas trop à la portée d'un débutant, si on veut que çà réussisse.
En apiculture, j'ai appris à être bête, quand j'ai trouvé un truc qui marche, je le répète bêtement et je passe à autre chose.

@dromeapi, avec six ruches tu te compliques la vie. Si tu fais des reines, c'est que tu as dans l'idée de faire des essaims, alors mets tes reines vierges directement dans tes essaims en prenant les précautions d'usage.
Voir pas de précaution du tout avec une reine vierge, tu l'enduis de sirop et tu la poses sur le haut des cadres. Quand je suis pressé ou que j'ai des reines en surnombre, c'est ce que je fais.
Dernière édition: 20 Fév 2015 17:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 18:19 #90233 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Elevage de reines simplifié
Je pensais ne pas me servir de bigoudis avec cette méthode, mais introduire la CR entourée de papier alu dans un cadre de couvain... Bonne idée ou pas ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 18:48 - 20 Fév 2015 18:51 #90234 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié

taraillette écrit: Je pensais ne pas me servir de bigoudis avec cette méthode, mais introduire la CR entourée de papier alu dans un cadre de couvain... Bonne idée ou pas ? :huh:

Pourquoi pas, il faut essayer.
En apiculture, le seul truc qui marche à 100%, c'est ce que font les autres depuis longtemps.
Après, avec l'habitude, on peut innover souvent sans le faire exprès.
Pour les greffages, on m'a toujours dit qu'il fallait mettre le cadre à greffer 24h dans la ruche éleveuse avant greffage.
Bêtement, je le faisais puisque mes greffages étaient bons.
Un jour, pressé, j'avais un cadre avec des larves juste écloses d'une très bonne reine, j'ai sauté les 24h de familiarisation et je me suis aperçu que dans mon cas, çà ne servait à rien.
Depuis, je ne fais plus de familiarisation pendant 24H et çà me simplifie le travail.
Dernière édition: 20 Fév 2015 18:51 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 22:49 #90241 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié
@taraillette : c'est aussi la méthode que je vais tester cette année !

Merci Gallus, oui c'est pour des essaims, mais aussi pour renouveler les veilles reines, chercher à prévenir l'essaimage, mais aussi introduire des reines revenues vivantes de leurs vols d'accouplement, et même si possible dont j'ai vérifié la ponte, et en avoir une ou deux d'avance en cas de division tardive... tout ça.

Et aussi, mais surtout, pour gagner les trois semaines de latence entre l'éclosion de la cellule royale et le début de la ponte.

Mais peut-être que j'abuse ;-) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2015 22:57 #90242 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié

Drômeapi écrit: Mais peut-être que j'abuse ;-) ?

Non, tu t'amuses et tu as raison ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 07:23 #90245 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Elevage de reines simplifié
@dromeapi, tu comptes aussi utiliser des bigoudis ou pas ? Moi qui n'ai aucune érudition, je me demandais si il fallait faire des EA juste quand les CR sont operculées ou un peu avant... Si je ne me trompe pas, la naissance de la reine se fait trois jours après l'operculation de la CR et il faut attendre 24 heures avant d'introduire une CR dans un EA ?
Pour ce qui est du remèrage, les australiens introduisent (paraît-il) une CR sans supprimer l'ancienne reine comptant sur la supression de celle-ci par la nouvelle, ou au mieux pour se trouver en supersédure avec deux reines.
D'ailleurs, ça m'intéresse cette histoire de supersédure...(moi qui a toujours du mal à trouver la reine avec ma myopie galopante). :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 22:12 - 21 Fév 2015 22:19 #90279 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié
Taraillette, moins j'ai de matériel spécifique et mieux je me porte... donc papier alu au maximum.

Ci-joint des docs recueillis à droite et à gauche pour MA myopie, donc ça devrait convenir à la tienne. L'un d'entre eux ("Petit élevage de reines") est une collection des contributeurs de cet estimable forum l'an dernier à même époque. Qu'ils en soient à nouveau remerciés. Je n'y ai mis que les méthodes à ma portée ;)

Pour ton histoire d'introduction chez les Ossies, je n'y crois pas. La vieille reine règlerait vite son compte à la nouvelle à la sortie de son emballage cadeau . La seule possibilité serait que la vieille reine soit mise dans un compartiment de la ruche, la cellule royale dans un autre avec une grille à reine au milieu (les abeilles de ce compartiment se sentant orphelines). Mais dis, t'imagines le boulot ? pour quelques ruches ça va, mais pas plus.

@+

Et à part ça, personne ici n'a l'expérience d'élevage en haussettes pour fécondation des jeunes reines (comme Jean Riondet ;) ? )
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Fév 2015 22:19 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 22:21 - 21 Fév 2015 22:33 #90281 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié
Petit ajout , deux pièces jointes seulement étant acceptées au premier essai.

EDIT : non ça ne passe pas, je te les envoie par MP.

@+
Dernière édition: 21 Fév 2015 22:33 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 22:34 #90284 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines simplifié

Drômeapi écrit: Salut à tous et merci pour tous ces conseils. Je réactive ce post parce que c'est plus l'étape suivante qui me pose problème : la fécondation des jeunes reines. Je n'ai que six ruches et j'aimerais donc consacrer le moins d'abeilles possibles à ce rôle. L'idée est bien connue de compartimenter une hausse Dadant en trois parties pour faire des nuclei de fécondation, je vais probablement me lancer cette année.

Qui l'a pratiqué et me ferait part des difficultés et des erreurs à ne pas commettre ? ou me conseillerait une meilleure méthode ;)

Merci.


Pour élever en "méthodes simples" comme le nom l'indique c'est très simple, c'est dès que tes cellules sont dispos,

ton souci par contre avec 6 caisses, sera d'en dédier suffisamment à la fécondation sous les mêmes critères que ceux choisis pour faire élever, si c'est un détail qui peut te paraître anodin, souviens toi que c'est toujours pas moins de 50% du boulot !!

la reine supposée la meilleure qui soit et issue pourquoi pas de la cuisse de Jupiter, si elle reste vierge, ou si elle est mal fécondée, ne se révélera jamais une bonne reine, c'est couillon comme la lune, mais c'est comme ça !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 22:41 #90285 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié

apipaca écrit: Pour élever en "méthodes simples" comme le nom l'indique c'est très simple, c'est dès que tes cellules sont dispos,

ton souci par contre avec 6 caisses, sera d'en dédier suffisamment à la fécondation sous les mêmes critères que ceux choisis pour faire élever, si c'est un détail qui peut te paraitre anodin, souviens toi que c'est toujours pas moins de 50% du boulot !!

la reine supposée la meilleure qui soit et issue pourquoi pas de la cuisse de Jupiter, si elle reste vierge, ou si elle est mal fécondée, ne se révèlera jamais une bonne reine, c'est couillon comme la lune, mais c'est comme ça !!


Merci Apipaca, c'est exactement ça mon questionnement. C'est pour ça que je ne voudrais consacrer qu'UNE ruche à la reproduction, sachant qu'il y en aura toujours une ou deux branlantes et donc trois pour la production de miel. Si je pouvais élever des reines (jusqu'à leur début de ponte) dans des nuclei à partir du matos disponible (ruchettes Dt 3 ou 5 cadres, hausses), et sans y consacrer plus d'une bonne ruche, ce serait parfait. Mais il me manque encore le biais :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2015 23:10 - 21 Fév 2015 23:10 #90290 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines simplifié

Drômeapi écrit:

apipaca écrit: Pour élever en "méthodes simples" comme le nom l'indique c'est très simple, c'est dès que tes cellules sont dispos,

ton souci par contre avec 6 caisses, sera d'en dédier suffisamment à la fécondation sous les mêmes critères que ceux choisis pour faire élever, si c'est un détail qui peut te paraitre anodin, souviens toi que c'est toujours pas moins de 50% du boulot !!

la reine supposée la meilleure qui soit et issue pourquoi pas de la cuisse de Jupiter, si elle reste vierge, ou si elle est mal fécondée, ne se révèlera jamais une bonne reine, c'est couillon comme la lune, mais c'est comme ça !!


Merci Apipaca, c'est exactement ça mon questionnement. C'est pour ça que je ne voudrais consacrer qu'UNE ruche à la reproduction, sachant qu'il y en aura toujours une ou deux branlantes et donc trois pour la production de miel. Si je pouvais élever des reines (jusqu'à leur début de ponte) dans des nuclei à partir du matos disponible (ruchettes Dt 3 ou 5 cadres, hausses), et sans y consacrer plus d'une bonne ruche, ce serait parfait. Mais il me manque encore le biais :) .



et surtout des caisses à mâles également "choisies" !!

si tu veux un bon tuyau, élever et faire du miel, ça va pas ensemble, si tu as décidé de t'agrandir et te développer, tu oublies toutes récoltes de printemps, tu élèves du mieux que tu peux, et ensuite tu essaies de faire du miel en fin de saison, t'as pas 36 choix !!
Dernière édition: 21 Fév 2015 23:10 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 17:51 - 23 Fév 2015 17:55 #90377 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié

apipaca écrit: si tu veux un bon tuyau, élever et faire du miel, ça va pas ensemble, si tu as décidé de t'agrandir et te développer, tu oublies toutes récoltes de printemps, tu élèves du mieux que tu peux, et ensuite tu essaies de faire du miel en fin de saison, t'as pas 36 choix !!

C'est justement ce que je ne veux pas faire :lol:

Ni grandir car je n'ai pas la place, ni renoncer à faire du miel une année, ce qui ne serait pas raisonnable B) .
Je veux faire vivre mes trois-quatre ruches de production et en consacrer une ou deux à l'élevage. D'où l'idée d'élever en divisibles et de constituer des essaims à partir de là, comme dans la méthode du Luy , ou une conduite en Dadant divisible, ou en haussettes bref... je cherche encore :) .
Dernière édition: 23 Fév 2015 17:55 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 18:40 - 23 Fév 2015 18:45 #90382 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié
Sans rien compromettre de ta récolte de miel. Après chaque miellée ou même durant, si ce sont de belles ruches, tu peux prélever un ou deux cadres de couvain.
Et avec deux cadres de couvain, un cadre de miel, une cire gaufrée, tu peux démarrer un essaim.
Soit tu introduis une reine, ou une cellule royale, soit tu laisses faire les abeilles faire des cellules, si tes cadres contenaient des oeufs.
Tu sirotes tes essaims une fois par semaine et voilà.
Faut pas se compliquer la vie.
Dernière édition: 23 Fév 2015 18:45 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2015 18:51 #90384 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Elevage de reines simplifié

Drômeapi écrit:

apipaca écrit: si tu veux un bon tuyau, élever et faire du miel, ça va pas ensemble, si tu as décidé de t'agrandir et te développer, tu oublies toutes récoltes de printemps, tu élèves du mieux que tu peux, et ensuite tu essaies de faire du miel en fin de saison, t'as pas 36 choix !!

C'est justement ce que je ne veux pas faire :lol:

Ni grandir car je n'ai pas la place, ni renoncer à faire du miel une année, ce qui ne serait pas raisonnable B) .
Je veux faire vivre mes trois-quatre ruches de production et en consacrer une ou deux à l'élevage. D'où l'idée d'élever en divisibles et de constituer des essaims à partir de là, comme dans la méthode du Luy , ou une conduite en Dadant divisible, ou en haussettes bref... je cherche encore :) .


Salut,

ou j'attirai ton attention, même si tu envisages ça en petit, tu dois le faire comme il faut: choisir d'élever sur une caisse qui répond à des qualités certaine et favoriser l'élevage de mâles sur les mêmes ambitions, à ton niveau, sur au moins 2 caisses, après la méthode importe peu, mais comme je te l'ai expliqué, une reine de la meilleure origine qui soit, si elle n'est pas ou mal fécondée, ne sera jamais au top !!

je te précise ça, car se sont des choses à prévoir à l'avance, pour faire coïncider ton petit élevage et fécondation en bonnes conditions !! :P

sinon, tu fais que des essaims nus à partir de tes caisses, pour soulager par exemple celles qui seraient trop entreprenantes, et tu achètes des reines sélectionnées pour les qualités que tu cherches, :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 12:11 #90442 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Elevage de reines simplifié
Merci à tous les deux,

en fait les essaims ce n'est pas un problème, ce que j'envisageais -vaguement- c'est le contrôle de la ponte de la reine avant l'introduction.
Il y a des tas de ruches dans mon coin donc impossible de diriger la fécondation, mais j'aimerais vérifier la qualité de la ponte avant d'introduire la reine dans un essaim, et donc disposer de nuclei. C'est en fait exactement la démarche de Zaya l'an dernier avec son "perfectus" - j'ai oublié le vrai nom ! - sauf que je tiens à n'utiliser que du matériel standard.

Plus j'y pense plus je m'oriente vers les cadres de hausse conduits en "Maxi-plus" et Dadant divisibles puisqu'on peut même les hiverner si besoin, ce qui ferait une ou deux reines de remplacement en début de printemps.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 13:00 - 24 Fév 2015 13:01 #90446 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Elevage de reines simplifié
Bonjour Drômeapi,
Si vraiment tu veux être standard de chez standard: LANGSTROTH!
Un seul type de cadre corps et hausse ainsi que nuclèis sur tu élèves dans une hausse (ou corps, puisque c'est pareil!) divisée.
Mais est-ce bien un problème de standardisation en ayant que quelques ruches?
Une caisse, un cadre, passage obligé?
@+
Je crois que c'était Pierrot qui l'avait baptisé "l'Optimum"!
Dernière édition: 24 Fév 2015 13:01 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 16:42 #90460 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à marcsaub et dromapi et à tous ,
Voici un déroulé d'élevage de 45 cellules que nous utilisons , la date est un exemple .

Le 1/04 à 14h , nous récupérons 2 kgs d'abeilles par tapotements sur 2 ou 3 ruchettes ( marquage ) . Leger mouillage pour les rendre orphelines . Nous logeons ces abeilles avec une casserole à café dans une ruchette 5c Lang avec une haussette ( 5c Food Chamber ) de 12 cm de haut , en dessous , donc 36 cms de haut .Le fond est aérè en totalité avec un obturateur d'entrée . Dans cette ruchette ( starter ) , il y a 1 c d'eau du robinet intégrée par secouage pour écacuer les bulles d'air , 2 c de miel et de pollen et 1c vide . Le 5eme sera celui du greffage . Le tout est mis au frais et à l'abri de la lumiére pendant 24 heures . Ceci prends une heure maxi .
Le 1/04 à 18 h , greffage des 45 cupules ( 3x15 ) sans acceptation , sans nourrissement liquide , sans gelée . Par contre , nous humidifions les cupules avec un brumisateur d'eau minérale , nous secouons pour éviter la noyade des larves à greffer. Pour le greffage , nous utilisons une bouilloire pour chauffer 2 couteaux à pamplemousse qui serviront à araser de moitié les cellules d'ou seront retirées les larves , nous utilisons également une lampe loupe à lumiére froide .
Le1/04 à 18h30 , nous intégrons le cadre de greffage dans le starter en le déplacant à l'envers ( du lieu de greffage au lieu d'introduction ) . Nous remettons le cadre donneur de larve dans la ruchette souche testée .
Le 2/04 à 9 h , nous préparons 2 ruchettes doubles Lang en mettant la reine en bas , en vérifiant qu'elle dispose de place pour pondre , disposons une grille à grille et remettons le 2éme corps pourvu de 1c vide , de 1cc ouvert et 2 cc operculés, le 5éme sera celui du greffage . Les finisseuses sont bondées d'abeilles .
Le 2/04 à 18h , nous reprenons le starter , nous retirons le cadre de greffage en éliminant toutes les cellules qui ne sont pas assez fournies en GR et nous répartissons toutes les cellules valides sur 2 cadres ( ex: 20 et 20) que nous introduisons dans les 2 finisseuses préparées le matin . Les abeilles du starter sont remises à l'entrée des ruchettes fournisseuses ( marquage du 1/04 à 14h ) . Nous disposons 300 à 400 gr de fondant sur les tetes de cadres .
Le7/04 à 10h , toutes les cellules operculées , non crochues et supérieures à 2 cms sont mises en couveuse , pour éviter les ponts de cire entre les cellules ( si miéllée ) , le cannibalisme ( si disette ) ou poursuivre avec une 2éme série . Les finisseuses ne font que 2 séries ( 11 jours ) , la grille à reine est enlevée.
Le 11/04 à 18 h , nous sortons les cellules de la couveuse ( 35 à 36° ) et nous les distribuons dans les naisseurs orphelins .

Je ne sais pas si cela peut aider mais c'est ce que je fais .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 17:31 #90468 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Elevage de reines simplifié

du luy écrit: Leger mouillage pour les rendre orphelines.


Merci pour ces infos, le truc du mouillage, tu es sur de l'effet? c'est la première fois que j'en entends parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 18:17 #90470 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à gallus ,

C'est un procédé qui est également utilisé pour faire que les acceptations de reines et de cellules dans les paquets d'abeilles soient optimum .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2015 22:38 #90507 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Elevage de reines simplifié

gallus écrit:

du luy écrit: Leger mouillage pour les rendre orphelines.


Merci pour ces infos, le truc du mouillage, tu es sur de l'effet? c'est la première fois que j'en entends parler.

disons surtout que ça camoufle bien les "phéromones", parce que y a toujours le GPS de secours :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 09:32 #90522 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines simplifié
à apilolo ,
Merci d'avoir complétè , c'est effectivement pour un brouillage des identités . D'autre part , les abeilles ayant les ailes mouillées ne s'envolent pas lors des dosages pour constituer les starter . Ceci est fait avec un pulvérisateur pour plantes vertes ( 50cl ) .
D'autre part , nous utilisons aussi l'eau pour attraper d'éventuels essaims . Nous prenons une bassine plastique , nous arrosons l'essaim , nous secouons la branche pour faire tomber les abeilles dans la bassine , nous arrosons à nouveau et vidons l'ensemble dans une ruchette 5c obturée , avec un morceau de fondant sur les tetes de cadres . Nous ne récupérons pas d'essaims , pour des raisons sanitaires , en dehors de nos ruchers .
En travaillant avec des abeilles calmes , il est également possible de renflouer des colonies moyennes avec des casseroles d'abeilles mouillées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.553 secondes
Propulsé par Kunena