Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nichoir à frelons (européens)

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 13:40 - 24 Déc 2014 13:40 #86529 par chouchie
Nichoir à frelons (européens) a été créé par chouchie
Bonjour,

Je suis entrain de construire pour l'année prochaine des nichoirs en bois censés accueillir sympathiquement les frelons européens. Il y en a qui vont trouver ça un peu débile, mais je vais les placer dans le secteur de mes ruchers.

Comme il est censé être un des seuls concurrents du asiatique, si il peut me les tenir à distance et les em***der. Et si il fait rien, au moins il aura une maison.

Les asiatiques sont entrain d'exploser dans le département (Ille et vilaine), mais sur mes ruchers je n'en ai pas encore vu. Par contre il y a déjà des crabos qui mangent quelques abeilles (un est venu en attraper une sur ma manche, elle essayait de me piquer, merci).

Vous avez un plan du nid ici : lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_nichoir_frelons.pdf . Et vous avez deux numéros de "La Hulotte" qui lui sont consacrés. Tout comme moi vous apprendrez à l'aimer.

Il y a en a qui ont déjà essayé ce type de nichoir ?
Dernière édition: 24 Déc 2014 13:40 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 14:56 #86531 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
non mais bravo à toi c'est ( je pense ) la bonne attitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:01 #86532 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
Excellente initiative, même si le fait que l'interaction positive entre les espèce (vespa) ne soit pas encore acceptée par une majorité, c'est très bien que le concept, soit relayé par des apiculteurs. Rappelons que Vespa crabro est protégée en Allemagne.
Ce nichoir est parfait. N'oublies pas de le parfumer comme une ruche piège et de le surveiller ..... (il faut éviter la colonisation par un essaim que tu déplaceras rapidement dans une ruchette, éviter l'installation des cousins ... vélutina à détruire au stade primaire.
On ne gagne pas à tous les coup mais si on lui trouve une bonne exposition, plein sud, à l'abri des mouvements .... c'est mieux. L'idéal, déloger un nid primaire et l'implanter dans le nichoir. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:04 #86533 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
bonjour
quand tes cabanes seront pleines de nids et que tu en auras autant que par chez moi tu te rendras compte que les nicotiédines ont fait disparaitres pas mal d insectes et que le seul garde manger le plus opulent pour eux aussi ce sont les ruchers!!!!!.
c est ce qui se passe chez moi.
je suis obligé de pieger les crabros et je te garantie qu ils sont beaucoup plus adroits pour les attraper que les VV.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:16 #86534 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
Idem que pierro, obligé de les piégé, car il affaiblissent les ruches en peu de temps, surtout vers le mois de septembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:18 #86535 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
Oui, bin si de plus, ce sont les apiculteurs qui détruisent les derniers insectes vivants, mais où allons-nous?
On sait où ça nous a mené le dernier des Mohicans! Après y en avait PLUS! :sick: :lol: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:49 #86537 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
Sur un rucher j'avais un nid l'année dernière (à 100m). Ils viennent me prendre des abeilles de temps en temps mais sont très mauvais comparés à l'asiatique je trouve (j'ai déjà eu des ruches dans les pyrénées qui ce sont fait martyrisées).

Et les alentours des ruchers possèdent peu de grandes cultures, surtout des paturages et de la foret/taillis. Peut être que les crabo ont assez d'insectes à manger pour ne pas avoir à trop ponctionner les ruches (théorie trouvée il y a 5sec).

Le but serai d'avoir un nid colonisé par rucher, pas plus. Mais je verrai bien, au pire je pourrai déplacer le nid ! De même si ça pose un problème quelconque.

Et je peux récupérer des bouts d'anciens nids de crabo pour amorcer les pièges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:56 - 24 Déc 2014 15:56 #86538 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
ouai ben je m'amuserais pas à déplacer un nid de frelon :pinch: même dans une boite...
Dernière édition: 24 Déc 2014 15:56 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 15:57 - 24 Déc 2014 16:03 #86539 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
c'était plutôt une blague. Mais ça doit se faire, si c'est bien fermée. Par contre la fermeture et surtout l'ouverture doit être sympa.
Dernière édition: 24 Déc 2014 16:03 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 16:12 #86540 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nichoir à frelons (européens)

chouchie écrit: c'était plutôt une blague. Mais ça doit se faire, si c'est bien fermée. Par contre la fermeture et surtout l'ouverture doit être sympa.

ben j'ai pas vu de smileys, alors dans le doute... :P

p'être si t'as la combi en bache de zodiac, sinon p'être qu'avec du CO2 ? (pour l'ouverture surtout)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 16:17 #86541 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
Et en plus ils sont actifs la nuit, sauf celles sans lune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 16:17 #86542 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nichoir à frelons (européens)

ZAYA_26740 écrit: Oui, bin si de plus, ce sont les apiculteurs qui détruisent les derniers insectes vivants, mais où allons-nous?
On sait où ça nous a mené le dernier des Mohicans! Après y en avait PLUS! :sick: :lol: :woohoo:
@+

le problème c'est qu'il faut traiter en amont, traiter les causes, on a tué tous les insectes, les frelons comme les oiseaux non plus rien d'autre a se mettre sous la dent, nous on se contente des conséquences, souvent désastreuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 17:47 - 24 Déc 2014 18:25 #86549 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nichoir à frelons (européens)

Pierrolefou écrit: bonjour
quand tes cabanes seront pleines de nids et que tu en auras autant que par chez moi tu te rendras compte que les nicotiédines ont fait disparaitres pas mal d insectes et que le seul garde manger le plus opulent pour eux aussi ce sont les ruchers!!!!!.
c est ce qui se passe chez moi.
je suis obligé de pieger les crabros et je te garantie qu ils sont beaucoup plus adroits pour les attraper que les VV.a+


Je pense que tu dois confondre Pierro quant à la vélocité de crabro par rapport à vélutina, ou alors c'est tout nouveau, une mutation?
Doit-on nous apiculteurs, continuer la destruction généralisée entreprise par les labos et leurs pesticides en achevant les derniers frelons... non, je suis sur que tu n'adhères pas vraiment à cette idée.
Pour le déplacement d'une colonie de frelons communs, c'est enfantin mais la seule difficulté c'est que cette espèce fait son nid primaire à 90% dans des anfractuosités d'où ils sont inextricables.
Dernière édition: 24 Déc 2014 18:25 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 19:12 #86564 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nichoir à frelons (européens)
bonsoir gfass et bon noel a tous
tout est une question d équilibre, je n ai pas ce probleme dans tout mes rucher mais seulement ceux pres de village ou la ou il y a des bois de gros chenes.
les autres ruchers pas de problemes quand je vide mes pieges je relache les crabros.
par contre j ai remarqué qu ils deviennent tres adroit pour attraper les zaza et toujours dans les meme ruchers !!!ils se perfectionnent ces c . n. :)
j en ai un rucher ou a force de pas leur faire de cadeaux la pression a diminué donc je vais revenir a un piegeage plus sobre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2014 19:14 #86565 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nichoir à frelons (européens)

ZAYA_26740 écrit: Oui, bin si de plus, ce sont les apiculteurs qui détruisent les derniers insectes vivants, mais où allons-nous?
On sait où ça nous a mené le dernier des Mohicans! Après y en avait PLUS! :sick: :lol: :woohoo:
@+[/quote)

tas pas commencer a picoler avant l heure toi????.A+ :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2014 17:53 #86591 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nichoir à frelons (européens)

Pierrolefou écrit:

ZAYA_26740 écrit: Oui, bin si de plus, ce sont les apiculteurs qui détruisent les derniers insectes vivants, mais où allons-nous?
On sait où ça nous a mené le dernier des Mohicans! Après y en avait PLUS! :sick: :lol: :woohoo:
@+[/quote)

tas pas commencer a picoler avant l heure toi????.A+ :P


Salut,
Y avait une heure pour commencer? C'est toujours pareil, je suis le dernier à être informé! :evil:
Alors je suppose qu'il y avait aussi une heure pour terminer? :)
Bin bravo, belle organisation, zéro pointé pour la communication! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena