Disparition de butineuses
- happy.bee
- Auteur du sujet
- Visiteur
Car pour moi c'est significatif et localise (ce n'est pas dans tout les ruchers ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel8
- Visiteur
- erwan
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
Il faut des éléments concrets et éviter les affirmations sans arguments.
- happy.bee
- Auteur du sujet
- Visiteur
si je pose la question c'est que dans ces ruches dépeuplées il y a des œufs et aucunes cellules et que les colzas étaient la semaine dernière a un stade ou les agris ont épandu copieusement et même aux heures de butinage.
et c'est surtout pour savoir si je suis un cas isole.
- gallus
- Visiteur
J'ai fait un fil récemment et j'expliquais avoir eu une ruche qui avait essaimée, c'était mon interprétation.
www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/74177-comprendre-cet-essaimage
La reine marquée et clippée était morte devant la ruche, la population avait fortement diminuée.
Il y avait trois hausses et j'en ai enlevé deux pour dire à quel point la population avait chuté.
Et il y avait de la ponte, des oeufs dans les cadres.
Justement, j'ai posé la question.
Sinon, en fin de journée, après la pluie, il a fait beau et je suis allé récolter des hausses.
A 20h45, les abeilles étaient encore en pleine activité et mon agriculteur traite lui vers 18h en me disant qu'à cette heure là les abeilles sont rentrées.
- happy.bee
- Auteur du sujet
- Visiteur
- vince
- Visiteur
Aujourd'hui les méligète ne sont presque plus teiter et certainement pas en pleine floraison. au pire les dernier insecticide se font au stade bouton début floraison.
Par contre sur la floraison il y a des fongicide pour luter contre sclérotina avec des produits qui officiellement on la mention abeille (ensuite faut juste avoir une confiance aveugle dans nos administration quand a l'innocuité de ces traitement).
- ardecho
- Visiteur
et des pertes visibles de butineuses sur un autre rucher mais pas de colza...
- erwan
- Visiteur
la mention abeilles ne veut pas dire que le produit est sans danger sur les abeilles!!
..c'est en fait devenu une dérogation qui permet d'appliquer des produits meme très dangereux pour l'abeille..
par contre elle "oblige" a les passer en dehors de la presence d'abeilles ..c.a.d. : "le soir, et jamais le matin, en dessous de 13°
C'est le cas de Proteus par exemple insecticide applicable sur colza uniquement grâce a la mention abeille (neonecotinoide (thiaclopride) et deltaméthrine ::
webservices.bayercropscience.fr/services/produitService/produit/660/notice?codeClient=52142569
C'est très different attention..
- happy.bee
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je précise que cela s’étend sur un secteur assez vaste (plusieurs rucher)mais que ce n'est pas partout dans ce secteur .
- samdu47
- Visiteur