Frelons asiatiques en commando
- gallus
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'étaient plusieurs frelons asiatiques en vol stationnaire autour de moi.
Cela fait une drôle d'impression. Des mini escadrons de la mort.
Comme je venais d'allumer mon enfumoir avec un petit chalumeau à gaz.
Je l'ai repris et j'ai dézingué un frelon en lui brulant les ailes.
Il est tombé dans l'herbe sèche et çà sentait le brulé.
Où çà devient intéressant est que les autres frelons sont allés sur celui qui venait d'être brulé comme pour lui venir en aide.
J'en ai profité pour bruler un à un ce commando d'insecte.
C'est la première fois que je vois des frelons voler en groupe apparemment très coordonnés.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pppswing
- Visiteur
La lampe à souder c'est risqué et les cartouches reviennent chères.
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
environ 2-3 euros la bombe aérosol de nettoyant freins cela tue instantanément les frelons... :whistle:
Bon question pollution, ce n'est peut-être pas très bon ???? !!!!
- mathieua
- Visiteur
Chez moi la pression est encore faible, ils sont là, traînent autour des ruches mais aucun dégâts à déplorer pour le moment.
Du coup je vais pas détruire pour détruire...
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
dans l'idée... mais dans la pratique, cela reste à voir...
:blush:
- th1164@gmx.com
- Visiteur
Laissez tranquille les frelons ! Observer et vs verrez qu'il aide à la sélection de l'abeille.
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
BZZZZZIIIiiiiiiiii !
et très eficace !!!!
D'un côté la lampe de l'autre le Bziii-Bziii et en plus rechargeable ....
ça fait la mouche, le moustique... et le frelon !!
:woohoo:
pppswing écrit: la raquette de badminton, il n'y a que ça de vrai.
La lampe à souder c'est risqué et les cartouches reviennent chères.
- Nicolasgrdchamp
- Visiteur
:silly:
- gallus
- Auteur du sujet
- Visiteur
mathieua écrit: On a pas forcément besoin de les dézinguer.
Chez moi la pression est encore faible, ils sont là, traînent autour des ruches mais aucun dégâts à déplorer pour le moment.
Du coup je vais pas détruire pour détruire...
Pour info, une étude récente sur le génome du FA a montré que les frelons asiatiques français venaient tous de la même mère.
Si lors de l'arrivée du premier frelon asiatique, quelqu'un avait eu le réflexe de détruire cette première fondatrice, on en serait peut être pas là.
- gallus
- Auteur du sujet
- Visiteur
En fait, ils ont construit un nid dans le creux d'un parpaing qui me sert de support de ruche.
J'ai retourné le parpaing, brulé le nid et les quelques frelons qui tournaient autour.
Le nid était gros comme une orange avec des dizaines de larves.
A aucun moment, les frelons ont cherché à m'attaquer, leur absence d'agressivité m'a vraiment surpris.
- gfass2
- Visiteur
Je dis qu'il aurait probablement délocalisé car.... ils n'arrivent pas tous à prospérer suffisamment pour obtenir l'effectif nécessaire à la délocalisation à cause de la compétition et autres turbulences.
Ce sont ces nids les plus emm.. bêtants car ils délocalisent directement dans les grands arbres pour prospérer jusqu'à l'automne. On les découvre alors, gros comme des bouteilles de gaz mais le mal est fait. Prédation sur le rucher tout l'été et rejet de moult fondatrices pour l'années suivante.
On détruit énormément de nids en zone urbaine, du sol, au grenier et il en reste peu, mais dans les arbres. Pour cette raison certains avances qu'ils sont surtout dans les arbres, ce qui est faux.
Tu n'es pas quitte pour autant.... hélas! Si il y en avait une, il y en a sûrement d'autres.
Quant à l'absence d'agressivité, c'est également observé, les ouvrières de la première caste ne sont pas agressives. Quand le nid est attaqué par une fondatrice rivale par exemple, les ouvrières sortent du nid, prennent une position d'intimidation (battent des ailes en émettant une phéromone d'alerte) mais ne participent pas à la défense du nid... le combat des rivales se passant à l'intérieur du nid.