Alors le châtaignier 2015 ?
- gardois
- Visiteur
Cette année pour le garrigue j'ai acheté un deshumidificateur lambda sur le bon coin, j'ai branché des vieux ventilos d'ordinateur: tout ca sur une palette, une bache par dessus. Cà a tourné 5 jours (entre deux week end). Le miel était a 16% au final. Je recommence comme ca pour le chataignier, j'arrete d'attendre l'operculation. Surtout si comme dit Bonzom, le metcalfa a commencé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- memepaspeur
- Visiteur
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!
- bzpamouche
- Visiteur
Tu double quand c'est quasi plein la première hausse.
- Patmag26
- Visiteur
si non des que la hausse et au deux tiers je centre les cadres vides au centre de la hausse et je pose une neuve dessus elles rempliront d'abord ceux du bas plus de boulot mais au moins a la récolte tu n'a que des hausses pleines donc gain de temps après
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Carnica22
- Visiteur
Très grosse miellée, hausse tous les 3 jours .
Tout est posé va falloir extraire en vitesse .
Encore 15 jours de miellée, l'année est sauvée car cata ici avec la sécheresse ! Le record de 2013 peut être battu mais avec un nombre de caisses 5 fois plus important .
- gallus
- Visiteur
Je pense que la récolte sera belle.
Plus le temps passe et plus j'adore l'odeur du chataignier dans les ruches.
- Patmag26
- Visiteur
- reinedesprés
- Visiteur
je dirais tu DOIS doubler, il faut pas hésiter, c'est une année à miel!!memepaspeur écrit: bonjour,
première vrai miellée de châtaignier pour moi avec pas mal de ruche, au sud de la picardie ils sont en fleurs depuis une semaine mais c'est surtout du pollen pour le moment les corps en sont remplis...la ronce est déjà bien rentrer et je ne sais pas ci je dois doubler pour le chataignier ?!
vivement la suite !!!
- memepaspeur
- Visiteur
reinedesprés écrit:
je dirais tu DOIS doubler, il faut pas hésiter, c'est une année à miel!!memepaspeur écrit: bonjour,
vivement la suite !!!
merci et après les conseilles j'ai doubler mercredi et j'ai bien fait je crois c'était déjà bien plein....une belle saison pour moi
- abeille64
- Visiteur
et il y a pas mal de ruche qui on fait 2 ou 3 hausses sur l'acacia qui sont bourdonneuse ! les trappes a pollen y sont certainement pour quelque chose ,mais j'ai quasiment pas vue d'essaimage???
- du luy
- Visiteur
Nous ne mettons pas les trappes en service sur l'acacia , parcequ'elles récoltent peu de pollen sur cette miéllée qui aussi génere de l'essaimage .
- louiseluc
- Visiteur
gardois écrit: l'an dernier et l'année d'avant, j'ai récolté en deux fois le chataignier: l'operculé puis jai laissé le non operculé sur la moitiée des ruches (les autres sont parties au metcalfa) et je suis revenu 15 jours après, il était pas plus operculé. Par contre sec.
Cette année pour le garrigue j'ai acheté un deshumidificateur lambda sur le bon coin, j'ai branché des vieux ventilos d'ordinateur: tout ca sur une palette, une bache par dessus. Cà a tourné 5 jours (entre deux week end). Le miel était a 16% au final. Je recommence comme ca pour le chataignier, j'arrete d'attendre l'operculation. Surtout si comme dit Bonzom, le metcalfa a commencé.
Bonjour, "metcalfa": c'est quoi ?
- centrevar
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
non bien évidement ,je ne met pas les trappes sur l'acacia ,mais je les ai sur le châtaignier ,et le problème c'est que les reines ,parfois n'arrive pas a rentré au retour des vols de fécondationdu luy écrit: à abeille64,
Nous ne mettons pas les trappes en service sur l'acacia , parcequ'elles récoltent peu de pollen sur cette miéllée qui aussi génere de l'essaimage .
- Seb.la.bique
- Visiteur
Les plus belles colonies auront fait 2 hausses au cube.
Sur mon emplacement plus tardif c est le rush!!!!! En pleine floraison, sur le rucher de 40 ruches j en ai doublé plus de la moitié
- fort myers
- Visiteur
La miellée touche à a fin.
Encore quelques fleurs sur les sommets
Les essaims ont fait une petite hausse, les colonies remérées 2 hausses.
Je n'ai pas observé de blocage de ponte.
Couvains au carré, j'en ai ramené quelques cadres en plaine pour renforcer mes éleveuses....
Bref, je suis satisfait de la saison !
- happy culteur
- Visiteur
Pierro tu avais ( enfin ) raison
- memepaspeur
- Visiteur
memepaspeur écrit:
reinedesprés écrit:
vivement la suite !!!
merci et après les conseilles j'ai doubler mercredi et j'ai bien fait je crois c'était déjà bien plein....une belle saison pour moi
et bien je suis très heureux j'ai triplée les hausses aujourd'hui....impressionnant :woohoo:
- ardecho
- Visiteur
sur ce post personne ne parle du cynips, personne ne voit les dégats ou il n'y a que chez moi que c'est un carnage ?
oui ça a bien donné mais ce qui m'inquiète c'est l'évolution entre l'an passé et aujourd'hui, ça se répend a une vitesse phénoménales et j'ai vu ces derniers jours des quantités d'arbres touchés au point d'être à l'agonie (en plus ils se prennent la canicule...)
si on extrapole cette évolution sur l'année prochaine, les forêts de chataigniers ne ressembleront plus à grand-chose !
en dessous de 600m d'altitude je ne trouve plus de zone épargnée. encore samedi je suis allé visiter des amis qui habitent à la limite des hauts plateaux, dans un hameau ou soufflait une fraiche brise de montagne; et bien tout autour des chataigniers centenaires pourris de cynips
- th1164@gmx.com
- Visiteur
2016 nous le dira.
- memepaspeur
- Visiteur
- cdsjo
- Visiteur
Mais oui on va en parler.
L'an dernier était la quatrième année d'infestation (visuelle), quasiment pas de fleurs, cynips partout,avec du recul, la couleur dominante de la châtaigneraie était le gris, en plein mois de juin.
Cette année, forte croissance des rameaux, donc présence de fleurs (pas comme dab mais ça y ressemblait) et aidées par une météo de rêve, récolte de miel conséquente.
Que s'est il passé en l"absence d'intervention humaine?
Intervention d'un prédateur non identifié dont l'action remonterait à l'année précedente?
J'ai pensé et j'en ai fait part ici à une réaction de la nature à savoir sève bloquée (longueur de l'hiver) et sortie violente de la dormance?
Il faut attendre 2016 pour infirmation ou confirmation, nous aurons une réponse trés fiable puisque les lâchers de torymus cette année sont sensés être encore inopérants.
Ce n'est pas la parenthèse de cette année qui doit nous faire relâcher la surveillance, au contraire ; pourtant le moral est revenu.
Petite précision, le cypips est toujours là, mais plus discret, il occupe la base des feuilles de l'année au lieu de coloniser les bourgeons.
- maya730
- Visiteur
dans mon secteur ( savoie )j'ai tiré toute les sonnettes d'alarme au sujet du cynips
résultat des coures j'ai plus un châtaignier autour de chez moi
des arbres centenaire sont mort en deux ans c'est à pleurer
je consate que infestation à l'air de ce calmer je dis bien à l'air
- fcalmant
- Visiteur
Le parasite s'éteint avec la disparition de son hôte...maya730 écrit: ardecho
dans mon secteur ( savoie )j'ai tiré toute les sonnettes d'alarme au sujet du cynips
résultat des coures j'ai plus un châtaignier autour de chez moi
des arbres centenaire sont mort en deux ans c'est à pleurer
je consate que infestation à l'air de ce calmer je dis bien à l'air
- gallus
- Visiteur
Je confirme pour chez nous, les remarques de CDSJO.
Beaucoup de châtons mâles, plein de pollen. Les hausses sont bien pleines de miel.
Il a beaucoup plu et les conditions météo étaient très favorables en comparaison de l'an dernier.
Le cynips est toujours très présents, mais le feuillage de cette année le rends moins visibles.
Certains arbres semblent ne pas trop être gênès par le cynips, d'autres par contre semblent en souffrir fortement avec un feuillage dégarni.
Les feuilles contenant des cynips vont bientôt sécher, sa présence va être plus évidente visuellement.
Il y a un phénomène difficile à mesurer. Il y a une sensibilité génétique des châtaigniers au cynips qui est variable..
Il se trouve que les variétés les plus plantées, style marigoule sont extrêmement sensibles au cynips et comme la plupart des châtaigniers de production sont des clones, ils sont tous identiques génétiquement et se comportent pareils face au cynips.
On verra à l'automne la quantité de chataignes et aussi en 2016.
- ardecho
- Visiteur
j'ai vu des chataigneraies sans un seul chaton cette année, ils avaient pas vraiment l'air de s'adapter. c'est vrai qu'ici on a beaucoup d'hybrides, de la marigoule notament... et pas beaucoup de lachers de torymus parce que presque plus personne ne vit de la chataigne, les gros producteurs sont plus au nord, là où les étés sont moins secs.
je pense que forcément un équilibre va se créer mais ça va prendre du temps, et 10 ans sans chataignier, moi je tiens pas
- abeille64
- Visiteur
- Carnica22
- Visiteur
Mais il reste encore des variétés tardives .
Je ne comprends pas pourquoi ces foutus chatons tombent comme s'ils s'étaient prix un orage de grêle :woohoo:
- memepaspeur
- Visiteur