Miellée de sapin
- Eric25
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bozon
- Visiteur
des miellées comme ça sur le sapin, on en voie 2 à 3 fois dans sa carrière :whistle:
- maya730
- Visiteur
- anthophisa
- Visiteur
je suis nouveau sur le forum et vos recits d'experiences sont palpitants. je suis apiculteur dans le nord et nous avons des forets de sapins du cote de fourmies pour partir vers les ardennes. Pensez vous que je puisse recolter dessus ? J'ai beaucoup de demandes de la part de mes clients pour du sapin mais je n'en produits pas !!! Est ce que l'un d'entre vous en vends en gros ? bonne recolte à vous tous
- bozon
- Visiteur
- Eric25
- Visiteur
Effectivement c'est quelques fois dans une carrière, malheureusement non pas pour l'aspect financier, mais pour la satisfaction d'avoir bien fait le travail, je m'entend dans la préparation des colonies en vue d'une hypothétique récolte, ensuite il est possible que cela durera juillet, peut-être août, les semaines qui viennent nous le dirons, mais attention au blocage de ponte, il y as déjà trop de miel dans les chambres a couvains.bozon écrit: c'est beau à voir MANGE , moi je récolte jeudi matin je fini mes 2 derniers transports lundi et mardi (car cette nuit mon fils était sur metcalfa en Camargue) mais vu le poids des hausses les bras vont s'allonger , je vais pouvoir me gratter sous les pieds sans me baisser :lol:
des miellées comme ça sur le sapin, on en voie 2 à 3 fois dans sa carrière :whistle:
Nous travaillions h24 sur l'exploitation, deux minuit/midi pour transport de nuit et recolte le matin et deux midi/ minuit pour l'extraction.
Par contre il fait très chaud la nuit pour les transports, elles souffrent, nous sommes à la limite du risque de fonte, j'aime pas cela j'ai du faire un arrosage du camion cet nuit.
- bozon
- Visiteur
- Thierry71
- Visiteur
alors voila ,j'ai été voir plusieurs emplacements sur le sapin (dans le morvan) c'est le plus proche de chez moi , et je n'ai trouver des taches sur les feuilles du sous étage que sur une petite parcelle a basse altitude sinon vers 600m rien est ce que ça veut dire que la miellée n'a pas encore débutée ou qu'il ni en aura pas ; je doit encore voir des emplacements possibles en fin de semaine mais si c'est le même constat faut il déplacer des caisses au risque de ne rien faire ou bien y aller tout de même et voir ce qu'il ce passe
ou peut être cette région n'est pas mellifère sur le sapin ?
si quelqu'un a des infos je suis preneur
a+ bonne journée
- L amiral
- Visiteur
J'ai commencé par arpenter les sommets environnants qui culminent aux alentour de 800m, mais j'ai été très déçu de constater la même chose que toi: peu de miellat ou séché par les fortes chaleur.
J'ai d'abord pensé qu'il était peut-être trop tôt, qu'il fallait attendre qu'il fasse moins chaud.
Et puis j'ai changé mon fusil d'épaule: plutôt que de chercher le plus haut possible, ou il fait chaud et sec, pourquoi ne pas se tourner vers le bas des vallées?
Et j'ai trouvé!
Un grande zone de sapin, en fond de vallée encaissée, parcourue par un ruisseau qui maintient suffisamment d'humidité pour que le miellat "coule à flots" sur les feuilles de ronce.
J'y ai posé 2 ruches dimanche. J'irai voir vendredi si j'ai eu raison...
- Carnica22
- Visiteur
Vous posez comme ça ?
- maya730
- Visiteur
c'est une année à miellat
- maya730
- Visiteur
Ses aiguilles possèdent trois faces et "roulent" donc entre les doigts. Alors que les miennes n'en ont que deux et ainsi ne peuvent pas "rouler".maya730 écrit: ça vaut le coup de poser vos ruches si il y a du sapin pectiné et pas de l'épicéa
c'est une année à miellat
Mes aiguilles sont arrondies en bout, celles de l'épicéa sont piquantes.
Enfin, retirer une de mes aiguilles laisse une cicatrice nette, par contre avec l'aiguille d'Epicéa vient un petit morceau d'écorce.
- bozon
- Visiteur
la récolte de sapin faite hier après et belle et ça continu, mais il faudrait un peu de pluie
dernier voyage sur le sapin ce soir rien que des EA en pleines formes
- maya730
- Visiteur
mais c'est vrais un peut de pluie
- Thierry71
- Visiteur
non je plaisante ,de part mon boulot pour ce qui est forestier pas trop de soucis j'ai un carnet d'adresses assez fournis, mais je trouve rarement ce que je cherche du premier coup , mais je cherche surtout a pas faire trop de borne et la c'est moins facileCarnica22 écrit: Comment trouvez vous ces places?
Vous posez comme ça ?
@maya 730 si je ne reconnais pas les essences forestières il faut que je change de taf :woohoo:
a+ bonne soirée
- maya730
- Visiteur
je sapin comme dit mange c'est magique ou tragique
- Cathy
- Visiteur
Il va y avoir du monde sur les routes, cette nuit. Pour nous, c'est seulement 45 Km. Mais, le stress est le même que pour 200 km. Si seulement ces braves gens, qui se dorent sur les plages en ce moment, se doutaient de tout ce que doivent faire les apis pour qu'ils aient du miel sur leurs tartines.....
- bozon
- Visiteur
- Doud73
- Auteur du sujet
- Visiteur
- kubernet
- Visiteur
bon courage et attention sur les routes...
- bozon
- Visiteur
- Seb39
- Visiteur
- bozon
- Visiteur
- maya730
- Visiteur
mais ce qui est sur dans les chambres à couvain ça boque
- limace68
- Visiteur
Dans les Vosges du côté de Remiremont, la miellée a stoppé net depuis mardi.
- Doud73
- Auteur du sujet
- Visiteur
- maya730
- Visiteur
miellée de sapin ça sent le sapin
- bozon
- Visiteur
- Doud73
- Auteur du sujet
- Visiteur
- L amiral
- Visiteur
Je m'excuse de vous demande pardon mais sur Nantua même, il y a plus de feuillus que de résineux et les sommets ne sont pas bien hauts.Doud73 écrit: Alors cette miellée est repartie ou ça miel encore secteur nantua???!!!
On peut y faire du miel de "forêt et sapin" mais pas du sapin pur...